Berlin : Potsdamer Platz

Même si ce ne fut pas mon quartier favori, je voulais vous parler un peu de Potsdamer Platz, une place maintenant connue à Berlin. Détruite pendant la guerre, elle fut ensuite pendant de nombreuses années coupée en deux dans la période de « la guerre froide » lorsque le mur séparait l’Est et l’Ouest.

potsdamer bahnhof berlin

C’est après la réunification qu’un grand chantier s’est mis en place ici au début des années 1990, ce qui explique que tous les immeubles sont très récents, on trouve ici des édifices de bureaux ou d’appartements, quelques magasins de grandes chaînes aussi. Les amateurs d’architecture y trouveront leur bonheur avec ces constructions de verre et d’acier, mais l’ensemble reste je trouve assez froid et j’ai préféré les quartiers de Schöneberg ou Kreuzberg.

berlin potsdamer platz

Quelques pans du mur sont restés sur place pour rappeler la période sombre des années 50 à 90. Quel changement rapide ! En seulement cinq ans (entre 1993 et 1998), 19 immeubles, 10 rues et 2 places ont vu le jour ici. C’est Renzo Piano qui a dirigé une équipe complète d’architectes pour redonner forme à ce no-man’s land.

berlin mauer potsdamer platz

Je vous ai fait part de mes réticences sur l’ambiance du lieu, cela ne veut pas dire que Potsdamer Platz est totalement sans intérêt. C’est ici que vous pouvez tester le PanoramaPunkt, ouvert en 1999. C’est dans la Tour Kollhoff au nord de la place que nous avons pris un ascenseur dans cet immeuble de 25 étages. Il faut seulement vingt secondes pour atteindre le 24ème étage et profiter d’une vue à 360° sur la ville. C’est très impressionnant, il paraît que cet ascenseur est le plus rapide d’Europe. Le temps était un peu couvert mais c’était superbe tout de même !

vue depuis panorama punkt

Sur place, il n’y a pas que le panorama …. une exposition très intéressante « Views of Berlin » vous fera faire un voyage dans le passé à l’aide de nombreuses photos commentées ; prévoyer une demi-heure environ pour vous y attarder, cela vaut le coup ! (mais c’est à l’air libre donc en hiver bof bof)

berlin panorama punkt

Pour vous remettre de ces émotions vous pouvez boire un verre au Panorama Cafe qui se trouve à ce niveau également.

berlin potsdamer platz

Autre point d’intérêt sur Potsdamer Platz, le Sony Center. On le voit d’ailleurs sur la photo noir et blanc ci-dessus. Sous cette coupole de verre qui me fait penser un peu à ces machines ailées bizarres de Leonardo de Vinci, on trouve une grande galerie marchande avec hôtel, restaurants, cafés, cinéma … mais aussi quelques appartements. Il s’y déroule également régulièrement des expositions d’art contemporain. C’est Helmut Jahn l’architecte du bâtiment, et la mise en lumière est signée Yann Kersalé, un français ! C’est ici que se trouve le siège européen de la société Sony.

Sony Center Potsdamer Platz

On est fascinés, alors que la nuit tombe, par les couleurs du dôme qui changent :-) Mais c’est l’heure de rentrer à l’appartement …

J’ai encore des choses à vous montrer de ce voyage à Berlin, une ville où j’aimerais beaucoup retourner !

berlin sony center

A voir aussi : LegoLand (pas testé, il était tard aussi c’était fermé)….

Ce voyage à Berlin est le fruit d’une collaboration avec Visit Berlin. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

PANORAMA PUNKT
Site Web : http://www.panoramapunkt.de/en/welcome.html

SONY CENTER
Site Web : http://www.sonycenter.de/en

Avec la Berlin Welcome Card vous profitez d’une réduction de 25 % et en plus vous avez une belle carte de Berlin en cadeau !

VISIT BERLIN
Site Web : http://www.visitberlin.de/fr

Partager cet article

Voyage

11 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 5
  5. 6

    J’adore Berlin, j’ai exploré cette ville où j’ai eu souvent l’occasion d’aller travailler à l’université Humbolt. Chaque quartier à son atmosphère et c’est vrai qu’on débute par cette potsdamer platz quand on arrive la première fois à Berlin. Et je vais souvent aux arcaden sur cette place car il y a un glacier incroyable qui sert des coupes enooormes

  6. 7
  7. 8
  8. 9

    C’est vrai que ce n’est pas le Berlin que je me représente mais cela donne envie d’en savoir davantage. Ce sera sûrement l’un de nos prochains voyages avec mon koala. Je vais donc fouiner un peu par ici :)

  9. 10
  10. 11

    Une place qui renvoie au passé de la Guerre Froide mais qui, avec le Sony Center, nous plonge en pleine modernité. C’est le dernier site que j’ai visité lors de mon séjour berlinois

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>