Berlin : Schöneberg

Le quartier de Schöneberg est situé dans l’ancien Berlin Ouest, et c’est là que nous avons posé nos valises pour deux nuits, dans un appartement très bien situé entre les métros Wittenburgplatz et Viktoria-Luise Platz. Sur Wittenburgplatz, si vous êtes une accro du shopping, se dresse le grand magasin KaDeWe, le deuxième plus grand centre commercial d’Europe. C’est également le début de la grande artère commerciale Tauentzienstrasse, qui s’appelle ensuite Kurfürstendamm, longée d’une multitude de boutiques. Cette place est également reliée à de nombreuses lignes de métro, ce qui est très pratique. Nous n’étions que deux mais l’appartement peut loger quatre personnes, il fait 32 m² ; il se trouve en rez-de-chaussée surélevé, la résidence est agréable et propre. Nous avions pris rendez-vous avec Rainer le propriétaire, qui était ponctuel et accueillant, et nous a remis les clefs et donné tous les renseignements dont nous avions besoin. La connexion internet était avec supplément mais coûte seulement 2 euros par jour et fonctionnait à merveille.

only apartments flat berlin

Nous n’avons guère utilisé le coin cuisine mais il avait l’air fonctionnel ! Il y a tout ce qu’il faut, et si vous avez la flemme comme nous vous pouvez prendre le petit déjeuner dans un café dans la rue, ou aller à la boulangerie à deux pas acheter des croissants, ils ont aussi du café à emporter.

appartement schoneberg only apartments

La rue où se trouvait notre petit nid était bien calme et loin de l’agitation de Wittenburgplatz. A part un magasin American Apparel, il n’y a pas tellement de commerces, plutôt des cafés ou restaurants, les trottoirs sont bordés d’arbres et il y a peu de circulation, c’était très calme. Sur la photo ci-dessous, à gauche on voit l’immeuble où se trouvait l’appartement.

berlin schoneberg

quartier schoneberg berlin

Il faut savoir que vous croiserez énormément de couples homosexuels, je le précise au cas où cela peut vous choquer, si c’est le cas vous préférerez peut-être un autre quartier de Berlin … personnellement j’ai adoré cette atmosphère détendue et charmante. Quoi qu’il en soit Only Apartments a énormément d’annonces de particuliers louant un appartement à Berlin, vous trouverez sûrement votre bonheur !

berlin schoneberg bowie

Merci à l’équipe Only Apartments de nous avoir offert cet hébergement.

dotdivider

C’est donc Schöneberg que j’ai envie de vous faire découvrir aujourd’hui, au cours d’une promenade faite par un bel après-midi, appareil photo en bandoulière ! Je rejoins donc la place Viktoria-Luise, nommée ainsi car c’était le prénom de la fille unique du roi Guillaume II. Il fait beau, c’est samedi et les gens traînent encore à la terrasse des cafés, ou dans le square sur la place, avec des enfants. Au numéro 2 de la place, on peut voir cet immeuble au coin de la rue Regensbruger, dessiné par l’architecte Richard Göhrmann.

viktoria luise platz berlin

viktoria luise platz

En levant un peu le nez on voit de belles façades, je vous encourage à faire le tour de la place avant de vous engouffrer dans le métro ou de bifurquer comme je l’ai fait dans une rue en direction de l’Est.

winterfeld strasse berlin

façade immeuble viktoria luise platz

Je prends la Motzstrasse … je prends mon temps, regarde la vitrine des magasins … librairie, magasin de chapeaux, boutique de piercing, friperie de l’armée …

Librairie quartier Schoneberg Berlin

piercing schöneberg berlin

Là encore de belles façades le long du chemin :

building on Motz Strasse

Motz Strasse Building Berlin

shops on Motz Strasse Berlin

berlin schoneberg building statues

Puis j’arrive à Nollendorfplatz, une très grande place où il y a une station de U-Bahn. Je la contourne pour continuer mon itinéraire, et tombe devant l’un des nombreux ours qui sont dans la ville, celui-ci est aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la communité gay et lesbienne, et que vous retrouvez bien sûr sur la Gay Pride ; il est le symbole de la diversité et son origine remonte aux premières manifestations à San Francisco en 1978.

berliner bear gay rainbow flag

Au bout de la rue Maasen, j’arrive sur la place Winterfeldt. Un grand marché fermier s’y tient les mercredi et les samedi (stands d’artisanat également pour ce jour-là), mais c’est déjà le début de l’après-midi et beaucoup ont déjà remballé leur marchandise ou sont en train de le faire. J’ai le temps de faire un petit tour d’inspection tout de même, en contournant l’église Saint-Matthias qui s’y trouve. Je craque pour ces beaux artichauts qu’ont peut utiliser pour composer des bouquets.

bouquet hortensia et artichaut

Winterfeldt market

J’aurais bien ramené une meule de fromage mais je ne suis pas sûre que cela tienne dans ma valise … EasyJet n’aurait pas été d’accord !

meule fromage

winterfeldt cafe schoneberg berlin

Et là sur ce carrefour, je tombe en arrêt devant cet immeuble, recouvert de carreaux de faïence blanches, noir et bordeaux, et ses petits balcons. Je le trouve très beau, pas vous ?

tiles building winterfeldt platz

cycling in Berlin

bicyclette verte berlin

Ici il y a de jolies boutiques, des vêtements, des livres, un marchand de pommes et tous produits dérivés de ce fruit, j’ai surtout apprécié qu’on ne retrouve pas ces magasins de chaînes mondiales qui commencent à me sortir par les trous de nez : P****D, Z**A, B******A, H*M, C***O, etc etc ….

pommes vitrine

immeuble berlin schoneberg

Intriguée par l’église Paulus, je fais un tour à l’intérieur, il faisait un peu sombre pour y prendre des photos mais c’est une église chaleureuse où je me suis sentie bien, où il y a beaucoup de bois.

église saint paulus berlin

L’Akazienstrasse est pour ainsi dire ma dernière ligne droite avant la fin de mon tour de Schöneberg. Je m’arrête quelques instants au Double Eye Cafe (je vous en avais rapidement parlé dans mes bonnes adresses à Berlin) . C’est un café minuscule, mais heureusement en été on peut aussi se poser sur quelques chaises installées sur le trottoir. Le service est très souriant, on y trouve aussi des biscuits, des pastéis de nata, et bien sûr du café moulu ou en grains, et des accessoires. Mon macchiato est délicieux, le prix tout doux, je pars à contrecoeur pour continuer ma longue marche.

double eye cafe berlin

macchiato double eye cafe

immeuble berlin schoneberg

J’aime beaucoup cette rue également, large et aérée, avec comme dans Goltzstrasse, des commerces variés et indépendants : vêtements vintage, cafés, librairies …

cafe kuchenkultur berlin schoneberg

J’arrive sur Hauptstrasse, tellement différente, multi-culturelle et colorée, avec ses supermarchés turcs bruyants. Il faudra que je découvre cela une autre fois, le temps passe …

J’espère que vous avez aimé cette longue promenade dans le quartier de Schöneberg. On parle souvent de Berlin Est, sur les blogs et ailleurs, comme le quartier de Kreuzberg, mais pas de celui-ci, qui est vraiment très agréable. J’y ai beaucoup aimé l’ambiance ou plutôt les ambiances … d’abord gay au début de mon parcours, puis bien plus familiale avec beaucoup de parents avec leurs enfants sur la fin. Mais toujours partout cette coolitude et cette bonne humeur qui rend les choses simples et qui donne envie de revenir à Berlin !

Ce voyage à Berlin est le fruit d’une collaboration avec Visit Berlin. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

sardaignecagliari

12 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Elles sont très belles tes photos ! Je vais peut être tenter ma chance au concours, ce serait l’occasion de revoir cette ville que je n’ai pas eu le temps d’apprécier pendant mes vacances !

  3. 3

    je ne connais pas du tout Berlin mais j’aime beaucoup l’ambiance de ce quartier avec des commerces indépendants et cette impression de douceur de vivre ..merci pour la balade !

  4. 4
  5. 5

    Schöneberg est un des quartiers que je n’ai pas exploré. Et pourtant, il change aussi. Ton article me donne envie de partir direct pour Berlin. Il faudra patienter encore.
    Ce sera l’objet d’un prochain passage à Berlin. Cet hiver, j’avais déjà Prenzlauer Berg sur ma liste. J’ai bien aimé.
    PS : j’avais le Double Eye sur ma liste d’adresses, mais comme je n’ai pas poussé à Schöneberg, encore une autre raison de retourner à Berlin.

  6. 6
  7. 7
  8. 8

    J’ai adoré la balade !! Les façades sont belles, les rues ont l’air hyper agréable… ça me donne très envie de visiter cette ville, qui était déjà dans mes destinations à venir d’ailleurs. Je ne sais pas encore quand, mais en tout cas, ça me conforte dans l’idée qu’il faut que j’y aille. ^^

    (et du coup, je vais aller voir de plus près ce concours qui pourrait bien m’aider à prévoir un petit séjour là-bas… :p )

  9. 9
  10. 10
  11. 11

    Le Berlin de mes 18 ans est bien loin, il va devenir urgentissime d’y retourner faire un grand tour et de re-découvrir cette ville magnifique. Quant à ce petit concours IG il se termine fin de semaine prochaine il n’est donc pas trop tard pour bien faire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>