De retour du Vaucluse avec plein de doux souvenirs en tête, des rencontres chaleureuses avec les vignerons du Luberon, les paysages superbes de cette région, il était temps que je partage un peu avec vous ces moments. J’étais accompagnée dans ce voyage par Cindy et Mélanie, et par Caroline de l’Agence Rouge Granit, ainsi que par Nathalie en charge de la communication de l’AOC Luberon.
Commençons par le village de Lourmarin, situé entre le petit et le grand Luberon, au milieu des vignes, oliviers et amandiers. J’ai pris beaucoup de plaisir à m’y promener en fin de matinée, à l’heure où le marché battait son plein. Il y a énormément de marchands, alimentaires bien sûr, et la période était encore propice à de magnifiques courgettes, aubergines, poivrons et tomates. J’ai vu également des figues et les premières courges, potimarrons avec leur belle couleur orange, promesse de bons veloutés ou gratins.
Il paraît que ces beaux objets servaient à imprimer des motifs sur les étoffes … très joli non ?
J’aurais bien rapporté du bon fromage local (de brebis) mais il faisait quand même assez chaud donc je n’ai pas pris le risque, dommage !
L’ail violet de Cavaillon trouve toujours preneur, ainsi que les différentes herbes de provence. L’artisanat est bien représenté aussi, vous ne repartirez probablement pas les mains vides.
Après le marché, on peut s’accorder une pause à la terrasse d’un café, ou errer dans les rues plus calmes du village.
J’espère revenir à Lourmarin plus longuement pour pouvoir visiter son château Renaissance , et voir sa très belle collection de mobilier du XVIème au XIXème siècle. Il abrite de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année, comme des concerts.
Puisque toutes ces vignes aux alentours ont donné de si beaux raisins, qui mûriront au soleil provençal et donneront ce bon vin …. il est logique de poursuivre la visite par le domaine du Château de Fontvert, tout proche, pour une visite et une dégustation gratuites.
Ce domaine existe depuis très longtemps, il paraîtrait même que la même famille, huguenote, a exploité celui-ci pendant plus de trois siècles. C’est la famille Monod qui décide en 1999 de créer ici la cave de Château Fontvert, Nous avons pu la visiter et c’est vrai qu’elle est très moderne. Après la visite de la cave et du chai d’élevage enterré, on a bien sûr également goûté les vins blanc, rosé et rouge de la collection, issus d’un vignoble cultivé en viticulture biologique depuis 2008 et en biodynamie depuis 2009. Le travail porte ses fruits puisque les vins sont très bien notés par les guides spécialisés comme Gault & Millau ou Hachette Vins.
Nous avons pu nous régaler sur place des délicieux plats préparés par Eric Sapet le Chef de La Petite Maison de Cucuron, située donc à Cucuron à quelques kilomètres de là. C’est une étape que je vous suggère si vous ne savez pas où déjeuner ! Nous nous sommes régalés d’une terrine d’aubergines aux tomates et à la brousse, d’une tourte aux champignons des bois et poulet, de grosses pâtes farcies à la brandade douce de colin, de fenouils crus et cuits, d’une fondante joue de boeuf aux carottes, et enfin nous avons terminé avec une tarte amandine aux pêches et un clafoutis aux prunes ! Tout cela avec les bons vins du domaine 🙂
Merci à Fabrice MONOD et Yoann MALANDAIN pour leur accueil, cette petite video du premier jour de ce blogtrip vous donnera un aperçu de cette belle région !
https://vimeo.com/143054794
CHÂTEAU FONTVERT
15 Chemin de Pierrouret
84160 Lourmarin
Téléphone : 04 90 68 35 83
Site Web : http://www.fontvert.com
AOC VINS DU LUBERON
Site Web : http://www.vins-luberon.fr/
Se loger dans le Luberon : http://luberon.fr/tourisme/hebergements/gites/
4 réponses sur « Vaucluse : Lourmarin »
Hé bien c’est plein de charme ce petit coin 😉
C’est une belle région que j’aimerais beaucoup découvrir. Je pense que j’y trouverai tout ce que j’aime!
le fromage à la truffe m’intrigue : )
[…] auquel j’ai participé au mois de septembre. Les lecteurs les plus fidèles ont pu découvrir Lourmarin et le Domaine de Fontvert, puis le conservatoire des ocres à Roussillon, […]