Ménerbes

Voici déjà arrivé le troisième et dernier volet du blogtrip SummerWine auquel j’ai participé au mois de septembre. Les lecteurs les plus fidèles ont pu découvrir Lourmarin et le Domaine de Fontvert, puis le conservatoire des ocres à Roussillon, Ôkhra.

domaine citadelle menerbes

Nous sommes allés à la rencontre d’Yves Rousset-Rouard, un personnage passionnant (j’ai l’impression que comme les chats il a eu plusieurs vies tant il s’avère être un touche-à-tout : producteur de films, homme politique, vigneron …). Il ne nous a pas laissés souffler une minute pendant notre visite ! C’est en 1989 qu’il rachète ce vieux mas avec 8 hectares de vigne, et après quelques années de travail voici le Domaine de la Citadelle sous nos yeux, avec actuellement 39 hectares, qui regroupent 60 parcelles. Animé par la même passion, son fils Alexis l’a rejoint dans l’aventure en 1995 et a participé à la croissance de l’entreprise.

Pour commencer, nous avons arpenté la colline située juste derrière le mas pour avoir une vue d’ensemble du domaine, mais aussi pour nous montrer son projet (encore un !) de jardin botanique, aménagé sur les terrasses qui font face aux vignes.

domaine citadelle menerbes luberon

Nous sommes ensuite allés voir la cave, et la salle de pressurage ; un grand tableau de bord électronique est situé devant les vitres, assez ancien il n’est plus en fonction, mais rappelle une certaine époque !

domaine citadelle ménerbes vaucluse

cave domaine citadelle menerbes

Moi qui adore les musées originaux, j’avais hâte de voir ce musée du tire-bouchon ! Je ne fus pas déçue, en plus avec les explications d’Yves, ça a forcément beaucoup de piment … il a commencé cette collection en achetant plusieurs centaines d’objets lors d’une vente aux enchères … tout le monde a cru qu’il était fou ! Depuis 1993 La Citadelle attire donc également les visiteurs grâce à ce musée, qui expose une multitude de tire-bouchons du plus ancien au plus moderne, du plus simple au plus sophistiqué (il y en a de très coquins aussi). On pourra même admirer une compression de l’artiste César faite de plusieurs kilos de ces vrilles.

musee tire bouchon ménerbes

cesar compression tire bouchon

Avant de rejoindre le village de Ménerbes, nous nous sommes glissés dans la peau de vendangeurs, sécateur à la main, en avant, à l’assaut d’une petite parcelle de grenache où il restait quelques grappes … Nous avons rempli rapidement notre seau de grappes d’un joli bleu, bien charnues . (les vendanges ont démarré tôt cette année en raison de l’été caniculaire).

harvesting grapes in Luberon

vendanges grenache luberon

menerbes provence

olivier du luberon provence

En altitude, nous voici perchés à Ménerbes, pour une dégustation en compagnie d’Yves de quelques bouteilles du Domaine visité dans la matinée. Quel lieu merveilleux pour ce moment unique !

luberon vin citadelle menerbes

Après cette délicieuse dégustation – apéritif, la faim commençait sérieusement à se faire sentir … aussi direction la fameuse « Maison de la truffe et du vin » en plein centre du village.

maison truffe et vin menerbes

Cet ancien bâtiment du XVIIème siècle a connu bien des affectations (d’abord hôtel particulier, il devient un hospice, puis une école, et ensuite un lieu pour les activités des associations du village …) avant de se transformer en véritable ambassade du vin de la région. Restauré avec amour après quelques années de désaffection, c’est une vitrine pour les appellations Luberon, Ventoux et Pierrevert. On peut déguster ces vins dans le chai, mais aussi les acheter, au même prix que sur la propriété, c’est bien pratique si on veut comparer et qu’on n’a pas le temps de rendre visite à chaque vigneron. Il y a également une boutique sur place, avec un bon choix de produits régionaux (huile d’olive, truffes fraîches) et des livres sur la région.

Mais la Maison de la Truffe et du Vin ce n’est pas seulement une œnothèque … c’est aussi un restaurant, où le Chef Pierre Martres nous régale de champignons et jambon cru, de velouté de potimarron au beurre de truffe, d’une brouillade crémeuse à la truffe, et enfin d’une pomme confite au caramel et à la truffe. Ce repas est accompagné des vins de Christian Ruffinato, qui en plus d’être le Maire du village, travaille aussi quelques parcelles (7 hectares au total) sur le versant nord du Luberon.

soupe courge truffe

ruffinato maire menerbes

Après cette pause gourmande nous allons nous dégourdir les jambes en sa compagnie, au cours d’une petite visite guidée. Dépêchons-nous, car il doit célébrer un mariage dans une heure ! Nous passons près du campanile du XVème siècle, où était installée la mairie jusqu’en 1977. Attardez-vous sur ses belvédères pour prendre de belles photos :-)

village menerbes provence

Nous lui emboitons le pas dans les ruelles étroites, pour rejoindre le vieux cimetière, un lieu qui a beaucoup de charme (oui, j’aime bien les beaux cimetières, désolée) et surtout une vue panoramique sur les environs et les monts du Luberon) qui vaut le détour.

menerbes vaucluse

luberon menerbes provence

Nous avons fait une halte rapide également dans l’église Saint-Luc, reconstruite au XVIème siècle sur les bases de l’Eglise Saint-Sauveur. Elle est actuellement en cours de restauration.

village luberon provence

Pour terminer la visite, petit coup d’oeil à la prison, qui date du XVIème siècle … pas très grande, et d’un confort limité (il y avait tout de même des latrines et une cheminée). Elle a été restaurée en 2006.

prison de menerbes luberon

Je reviendrais bien dans ce joli village en famille pour y rester un peu plus longtemps … au-revoir Mr Ruffinato et merci pour la visite !

Voici une video qui résume bien je crois cette deuxième journée dans cette si belle région, j’espère qu’elle vous plaira :-)

AOC VINS DU LUBERON
Site Web : http://www.vins-luberon.fr/

DOMAINE DE LA CITADELLE (et MUSÉE DU TIRE-BOUCHON)
D3

Site Web : http://www.domaine-ruffinatto.fr

VAUCLUSE TOURISME
Site Web : http://www.provenceguide.com

Pour en savoir plus sur Ménerbes et préparer votre visite, vous pouvez consulter le site :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération