La Gacilly Photo

Mi-juillet j’ai passé trois jours dans le Morbihan, à l’invitation du Comité Départemental du Tourisme. J’étais en charmante compagnie, accompagnée d’Emmanuelle, Emilie, et Emmanuelle. Nous étions formidablement « chaperonnées » par Corinne de l’agence Hémisphère Sud et Armelle du CDT Morbihan. Le programme de ce voyage blogueurs était très varié et je vais bien sûr vous en parler sur ce blog, en commençant par notre visite le premier jour dans le joli village de La Gacilly, pour un évènement très séduisant.

En effet, chaque année, se tient ici le Festival de Photographie ; en plein air, d’immenses panneaux offrent aux yeux des badauds les clichés d’artistes internationaux. C’était la douzième édition cette année, un succès qui se confirme donc, avec 354 000 visiteurs sur la période d’accrochage, de juin à fin septembre. La manifestation, régie par une loi 1901, a été fondée par Jacques Rocher, fils du célèbre Yves, qui a repris également les rênes de la mairie après son père. Aujourd’hui beaucoup de personnes travaillent à faire de ce Festival un rendez-vous incontournable de la culture en province, au service également de la promotion du territoire. Le parcours est gratuit mais on peut soutenir le projet et faire des dons bien sûr :-) (à partir de 1 €)

 

la gacilly festival photo

L’accent était mis cette année sur la photographie italienne, à travers le regard de neuf artistes, dont Paolo Ventura (ci-dessus).

festival photographie la gacilly

ou Franco Fontana (ci-dessous) et sa série « les couleurs de la terre », très poétique … mais graphique aussi !

morbihan la gacilly a taste of my life

labyrinthe vegetal la gacilly photo

Dans la galerie du Labyrinthe Végétal, notre guide nous a dirigées vers les oeuvres de Vincent Munier, prises sur l’île d’Ellesmere dans l’Océan Arctique. Ce photographe animalier a vu et photographié beaucoup d’espèces … mais il rêvait de rencontrer le loup blanc arctique. Alors qu’il s’apprête à quitter l’île, déçu, le voici entouré de neuf loups. J’imagine que l’instant était vraiment magique, et il a su reproduire ce sentiment sur ses photographies, dépouillées, superbes.

morbihan la gacilly photo

morbihan festival photo

festival photo la gacilly morbihan

Le thème change chaque année mais reste proche de l’humain et du monde qui l’entoure. Pour 2015 c’est « Nourrir la planète » qui était le sujet choisi, car le festival était associé à l’exposition de Milan 2015 ; difficile de ne pas être interpellé par la série de photos de Peter Menzel, l’un des photographes impliqués, avec sa série « Dans l’assiette du monde », qui montre un dîner ordinaire dans 30 familles différentes, à travers le monde. On est surpris, curieux, peiné, choqué, on compare forcément à nos habitudes alimentaires ou nos tics de consommateurs européens … Un beau voyage (presque) immobile, à découvrir dans la rue de Lafayette (sans oublier de regarder les jolies chaumières bretonnes bien sûr).

J’ai trouvé très intéressant que les collégiens du Morbihan soient impliqués dans l’expo ; intégré à la programmation officielle, leur travail est aussi exposé sur le site. Le but pour eux était d’utiliser la photographie pour s’interroger sur  le thème « se nourrir et nourrir la planète » : un beau projet pédagogique pour des reporters en herbe ! Seize collèges publics et privés du Morbihan ont participé, soit plus de 350 élèves, épaulés par des photographes professionnels de la région.

festival photographie la gacilly a taste of my life

la gacilly festival photo

Je tiens à remercier Valérie Renard, Coordinatrice du Festival, qui nous a guidées pendant cette visite et donné plein d’explications sur cette manifestation. Si vous êtes dans le coin pourquoi ne pas essayer une visite nocturne, avec lampe frontale et musique d’ambiance ? il y aura aussi un film diffusé en plein air : La dernière séance a lieu JEUDI 27 AOÛT !!

Comment y aller ?

La compagnie Eastern Airways assure une ligne entre Lyon et Lorient (tous les jours sauf samedi), que j’ai pu tester. L’avion est petit (une trentaine de places) mais on a quand même une collation à bord, et les hôtesses ou stewards sont très sympathiques.

eastern airways avion

Où dormir ?

ECO HOTEL SPA LA GRÉE DES LANDES – Cournon – 56200 La Gacilly

Nous avons passé une nuit dans cet hôtel complètement tourné vers la nature, et tout était parfait … une ambiance vraiment relaxante, les piscines du spa avec une vue juste wahou …. et une excellente table de surcroît ! Je vous en reparle bientôt sur le blog.

Où déjeuner ?

Nous avons fait une halte pour nous restaurer à la « brasserie » Yves Rocher, le Végétarium Café. Idéal pour faire un bon repas et ensuite pourquoi pas faire du shopping cosmétiques dans la boutique voisine de la marque emblématique de La Gacilly.

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY
Du 5 juin au 30 septembre 2015
Site Web : http://www.festivalphoto-lagacilly.com

TOURISME MORBIHAN
Site Web : http://www.morbihan.com

Ce voyage dans le Morbihan est le fruit d’une collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

10 commentaires

  1. 1
  2. 2

    J’y suis allée il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé ! Justement avec une copine puis avec l’équipe Yves Rocher, on avait mangé à la crêperie La Mauvaise Graine c’était sympa :)

  3. 3
    • 4

      bonjour Nathalie et bienvenue ici. J’ai posté une photo à peu près similaire sur mon compte Instagram @argone69, c’est peut-être là que tu l’as vue … Merci pour ton commentaire et à bientôt !

  4. 5
  5. 6
  6. 7
  7. 8
  8. 10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>