The Chess Hotel

La rue du Helder est une rue à sens unique qui relie le boulevard Haussmann au boulevard des Italiens et on passerait facilement devant l’entrée du Chess Hotel sans y prêter attention, à moins de lever la tête pour voir l’enseigne sous la marquise en fer forgé. C’est d’une façon très confidentielle qu’on pénètre à l’intérieur, après avoir sonné à l’interphone, s’être présenté, puis pris l’ascenseur au bout du couloir monochrome …. me voici enfin à la réception, où j’admire la décoration du lieu pour la première fois.

La localisation est privilégiée, proche de l’Opéra Garnier, des grands magasins et d’autres attractions parisiennes. Fort de cinquante chambres, toutes différentes, onze par étage, on est loin d’un hôtel standardisé et anonyme. Vous me suivez ?

chess hotel paris

On est accueilli par ce pointillisme léger d’Alix Waline, qui court sur les murs blancs et le plafond.

chess hotel corridor

chess hotel Alix Waine

Si vous aimez le design je pense que vous aimerez beaucoup l’endroit. C’est en effet le cabinet Gilles & Boissier qui a été chargé de donner vie aux différentes parties de l’hôtel, que ce soit les chambres ou les pièces communes comme ce superbe lobby au carrelage monochrome, en liaison parfaite avec la fresque hibou, hypnotisante, de Victor Ash. (le cosmonaute sur un mur d’immeuble de Berlin, c’est lui, cela vous dit peut-être quelque chose si vous aimez le street art …). Le carrelage fait aussi penser à un échiquier, allusion au nom de l’hôtel (« Chess »).

C’est le premier hôtel « habillé » par ces architectes d’intérieur, et ils ont choisi une palette de couleurs plutôt neutre : noir, blanc, beige, un peu de bleu marine.

the chess hotel hibou Victor Ash

lobby chess hotel paris

J’aime beaucoup les fauteuils de Christian Astuguevieille, un ami de Dorothée Boissier et Patrick Gilles. Une forme originale, à la fois traditionnelle et contemporaine.

fauteuil chess hotel

On retrouve néanmoins d’autres couleurs à chaque étage de l’hôtel : bleu persan, bleu glacier, terre jaune, terre de Bourgogne, gris clair … Cela permet de retrouver sa chambre si on est tête en l’air aussi ! Au sol, les tapis et la moquette sont dessinés par Cyprien Chabert, qui signe aussi le dessin sur les portes des salles de bains, ou les feuilles, fleurs et branches de la cour intérieure.

escalier chess hotel alix waline

numero chambre chess hotel

chess hotel bed

Un beau lit à baldaquin trône dans la pièce, avec une literie très confortable. Point de bureau mais un petit guéridon au plateau de marbre permet de travailler, bien installée dans un fauteuil de bois sombre et skaï blanc surpiqué. Les lourds rideaux en lin sont bordés d’un galon bleu marine. Les lampes sont très belles, avec un pied en marbre (on peine à les soulever tellement c’est lourd). Le téléphone a un look un peu rétro, rappelant les vieux appareils à cadran en bakélite des années 60. Je regrette seulement la vue très limitée depuis ma fenêtre, donnant sur une cour minuscule, ce qui explique une luminosité restreinte dans la pièce ; j’ai donc préféré garder les rideaux tirés, mais encore une fois je ne suis restée qu’une seule nuit, cela ne m’a pas gênée … et je n’ai pas entendu un seul bruit de circulation, ça c’est sûr !

chambre Chess hotel Paris

J’ai aimé la présence dans le minibar de marques de boisson originales : les « Pressé » de la marque anglaise Belvoir dont l’excellente Ginger beer, les tisanes bio In/Fusion, et des jus de fruits Nectar Collection, en plus des sodas habituels.

chess hotel paris

La salle de bains n’est pas très grande mais fort bien éclairée, avec tout le nécessaire pour un hôtel de cette catégorie : peignoirs, chaussons, jolis produits de toilette. Les WC sont séparés par une demi-cloison, dans cette pièce. La robinetterie est très simple de fonctionnement (j’ai tendance à toujours me brûler avec les systèmes modernes) et a aussi un joli look rétro que j’aime beaucoup.

chess hotel bathroom

Moment privilégié … celui du petit déjeuner d’hôtel. Comme beaucoup je suis fan des buffets bien garnis, ici il se décline en trois parties, où on pioche ce qu’on préfère. Cette fois-ci j’avais du temps devant moi et j’en ai bien profité, en version salée et sucrée, un vrai bonheur. Ici on prête une réelle attention à la qualité de ce qui est servi, et la plupart des produits sont bio (fruits, produits laitiers, oeufs …). Les jus de fruits 100% naturels Kookabara en sont un bon exemple … et mention spéciale pour le bon beurre Echiré, les crêpes et les pancakes.

petit déjeuner chess hotel paris

Le Chess Hotel est une belle adresse dans le quartier de l’Opéra, où vous passerez sûrement un excellent séjour dans une ambiance calme et intime. Merci à tout le staff pour son accueil professionnel. Chaque jour, l’hôtel donne RDV aux parisiens et voyageurs pour un moment convivial autour d’un tea-time gourmand avec Popelini et Mariage Frères ou pour un apéritif chic avec l’épicerie fine « Da rosa ».

Chambre 306 – Type : Deluxe

THE CHESS HOTEL
6 rue du Helder
75009 PARIS
Téléphone : 01 48 24 10 10
Site Web : http://www.thechesshotel.com/

* Invitation *

8 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 5
  5. 6
  6. 7

    Le terme monochrome signifie au sens littéral : « qui est d’une seule couleur »
    Cela n’est pas le cas au Chess Hotel puisque l’entrée est en noir et blanc ainsi que la carrelage de la salle de petit-déjeuner. Merci pour les photos, l’hôtel est très sympa, l’article un peu moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>