Salon des blogueurs voyage

J’ai encore du mal à y croire : enfin, plusieurs blogueurs tourisme se sont rencontrés en grand nombre en France pour la première fois ! Sans tarder il fallait, dès mon retour vous raconter les deux jours de folie que je viens de passer à Cannes (et Nice) pour le premier Salon des Blogueurs de VoyageNous étions environ 70 blogueurs francophones à nous retrouver sur la Croisette, la plupart amateurs, quelques uns professionnels, dans une ambiance incroyable. Voici une petite photo avec les participants et Monsieur le Maire de Cannes, David Lisnard, prise au Palais des Festivals : (source photo : Kevin SB/ kevinsb.fr)

salon blogueurs voyages cannes

Le salon se déroulait sur deux jours : le premier jour, tous les blogueurs étaient répartis sur différents blogtrips de découverte de la région, auxquels ils s’étaient inscrits au préalable (Esterel, Cannes, Nice …). J’avais choisi le parcours « Lumière de Nice », une visite avec Caterina de l’Office de Tourisme, et Laurence, photographe, ainsi que Richard. Je connaissais un peu la ville mais c’était passionnant, j’ai découvert la Promenade du Paillon, la coulée verte, toute récente, me suis émerveillée Place Masséna et Place Garibaldi … gravi les marches jusqu’au château tout là-haut pour embrasser du regard tous les toits du Vieux Nice, et le reste de la ville au delà, sans oublier la Baie des Anges, la mer et sa plage de galets. Je n’étais pas la seule à avoir fait ce choix puisque Alexandra, Julien et Laura mitraillaient aussi Nice la belle. Je ne vais pas détailler tout notre parcours ici, il fera bien sûr l’objet d’un billet à part !

groupe blog trip nice

A la fin de la journée tous les blogueurs se sont retrouvés à Cannes sur la terrasse de l’hôtel 3.14 partenaire du Salon, un superbe établissement avec des chambres complètement dingues qui font voyager. Après un cocktail nous avons dîné sur la plage privée du 3.14, assis à quelques grandes tables rondes.

cocktail 3.14 hotel cannes

Dîner table plage 3.14

La deuxième journée ont eu lieu des conférences passionnantes sur le blogging, l’influence, les réseaux sociaux , alternées avec des « speed-dating » c’est-à-dire de courtes rencontres avec les exposants.

salon blogueurs voyage cannes 2014

Une première conférence par Aurélie Krau (TravelThink) traitait du « Décryptage de l’industrie du voyage : le phénomène de l’influence« , une autre par Adeline Gressin (Voyagesetc) abordait le sujet de la relation « win-win » entre blogueurs et industrie du tourisme », Thibault Touzau-Cohen (TravelMeHappy et VoyagerLoin) est davantage rentré dans l’aspect pratique de la promotion de son blog avec « Animer et fédérer sa communauté » puis en fin de journée, Adeline Gressin a conclu avec le « blogging, story telling et influence« . Ces interventions peuvent être visionnées sur YouTube, je ne vais pas me priver de les revoir car c’était une mine d’informations et de conseils vraiment très utiles, j’ai beaucoup appris.

aurélie krau salonblogueursvoyage_02

Les exposants étaient des professionnels du tourisme au sens large : des hôtels, des compagnies d’assurance (vol annulé, bagages perdus … ça vous rappelle peut-être de mauvais souvenirs ?), compagnies d’autobus, offices de tourisme français ou étrangers ; à noter que même une agence de social media tourisme était présente, représentant de très jolies destinations et des marques d’hôtellerie. Les rencontres devaient être courtes mais nous étions bien bavards et Xavier a dû nous rappeler à l’ordre plusieurs fois afin que chacun ait une chance d’échanger avec les partenaires. J’ai pris quelques contacts qui déboucheront peut-être sur des collaborations ou des voyages, je le souhaite en tous cas.

salon blogueurs voyage cannes

Autre journée, autre rooftop, toujours à Cannes, cette fois-ci au RadissonBlu pour une soirée #BePink qui réunissait blogueurs et exposants …. vue magnifique et très bonne ambiance autour là-aussi d’un cocktail délicieux.

soirée bepink radissonblu cannes

 

WeAreTravel14 est aussi un beau pied de nez à tous les sceptiques de la première heure qui n’imaginaient pas qu’un tel projet fou aurait le succès qu’on sait maintenant (au moment où j’écris ces lignes plus de 3000 messages / images  ont été postés avec le hashtag #wearetravel14 sur tous les réseaux sociaux confondus – source Topsy et le même hashtag était bien classé dans les TopTrends le deuxième jour). Un grand bravo à Xavier Berthier qui a eu cette idée, à tous ceux qui l’ont soutenu dans l’organisation de cette manifestation, aux partenaires que je ne vais pas tous citer ici, (allez sur le site, il y a encore la liste je pense), remerciements perso pour les hôtels qui m’ont hébergée à Cannes : le Carlton et le Cavendish, et qui ont contribué à rendre ces deux jours inoubliables. Merci à la ville de Cannes pour son dynamisme et sa proactivité avec tous ces blogueurs venus parfois de loin. Grâce à vous tous cela fut possible, et je compte bien m’inscrire à l’édition de l’an prochain !

 

37 commentaires

  1. 1

    Oui je pense que le succès en a surpris plus d’un et que beaucoup se sont dits « j’aurais dû y aller ! ». Pour ma part, je ne regrette pas de m’être lancée et contente de t’avoir rencontrée 😉

  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7

    Ah merci pour ce récit de l’intérieur du Salon.

    Je l’ai suivi via Twitter et j’ai regardé quelques conférences en direct sur Youtube. Ca semblait vraiment bien organisé ! C’est chouette pour vous blogueurs de pouvoir y assister. L’entrée était payante ?

    Sympa également la visite de Nice, c’est exactement le même parcours que j’ai fait cet été là-bas. J’ai adoré sauf qu’il faisait bien trop chaud pour continuer la visite sans passer par la case : plouf dans la mer :)

    Bonne aprem

    Coralie

  8. 9
  9. 10
  10. 11
    • 12

      merci Edwige pour ton gentil commentaire, il fait chaud au coeur. En effet les conférences étaient vraiment de haut niveau et j’y ai beaucoup appris, sur des domaines très différents du blogging.

  11. 13
  12. 14
    • 15
      • 16
        • 17
          • 18

            Voilà, on y a passé quelques heures aujourd’hui. Il y avait bcp bcp de monde… Difficile de te donner un feedback sur la qualité des contacts. Il faudra voir sur le long terme. On a eu pas mal de discussions avec des personnes qui semblaient très intéressées sur le papier mais après, il faut voir comment cela se concretise en terme de projets… A suivre donc :)

          • 19
          • 20

            Il y a assez peu d’hôtels. En fait, ils ont en général un espace sur les stands des offices du tourisme d’un pays. Il faut identifier le contact et 90% du temps, il est déjà en RDV. Bref, pas évident :)

          • 21
  13. 22
  14. 25
  15. 26
  16. 27
  17. 29

    Bonjour argone,

    Je pense qu’on est tous dans le même cas, satisfaits d’avoir participé à cette première édition réussie et au regret de ne pouvoir avoir échangé avec tout le monde.
    J’ai comme toi apprécié les conférences qui nous ont donné des informations très utiles aussi bien pour les pros que pour les blogueurs.
    Maintenant il ne nous reste plus qu’à attendre la prochaine édition :)

  18. 30

    Les thèmes des conférences étaient vraiment bien choisis ! J’irai voir quelques vidéos, même si je ne suis pas une blogueuse voyage, je crois que certains sujets peuvent être tout à fait intéressants pour le blogging en général. (:
    Belle initiative en tout cas !

  19. 32
  20. 36

    Je suis tellement déçue de ne pas avoir pu y participer .. :/ Je ne pouvais absolument pas louper ma première semaine de cours & pourtant le jeudi j’étais libre, mais je ne l’ai su que le lundi même ..
    Le bons retours que j’ai eu, et les photos vues un peu partout sur la blogo me donnent bien envie d’y participer l’année prochaine, en espérant que cela se passe le week-end .. (même si je sais que c’est compliqué pour les offices .. mais au moins le samedi ce serait cool pour ceux qui ne peuvent la semaine!)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.