Aubergines au yaourt safrané

C’est déjà la 21ème battle food, et si j’ai délaissé les dernières éditions par manque de temps, cette « bataille culinaire » m’a plu et inspirée, aussi je me suis inscrite aussitôt ! Merci à Délices Cookie’s pour cette bonne idée de thème. En grande fan des aubergines, et même si c’est encore un peu tôt dans la saison (c’est l’été depuis 2 jours seulement !), les voici à l’honneur dans une version haute en couleurs …. olé !

aubergines grillées

AUBERGINES GRILLÉES AU YAOURT SAFRANÉ, PERSIL ET PIMENTS
Pour 4 personnes

  • 2 grosses aubergines (ou 3 petites), coupées en tranches épaisses de 1 cm
  • Huile d’olive, pour badigeonner
  • 2 grosses pincées de filaments de safran, écrasés au mortier
  • 2 cuillérées à soupe d’eau bouillante
  • 25 cl de yaourt à la grecque
  • 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive à l’ail
  • 1 bouquet de persil plat, haché
  • 8 petits piments en bocal, tranchés en fines rondelles
  • 1 cuillérée à café de graines de nigelle ou de sésame
  • 1 pincée de sel

Faire chauffer une poêle à grillade à feu moyen-fort. Avec un pinceau et de l’huile, badigeonner les tranches d’aubergines d’un seul côté et les griller pendant 6 à 8 minutes de chaque côté, en badigeonnant le verso lorsque vous les retournez. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réserver.

Avec un mortier, écraser les brins de safran, puis verser l’eau bouillante dessus ; laissez infuser pendant au moins un quart d’heure. Passé ce temps, mélanger l’eau safranée refroidie au yaourt, ainsi que l’huile parfumée à l’ail et du sel, mélanger.

Si vous trouvez le mélange de yaourt trop épais, détendez-le avec un peu d’eau.

Disposer les tranches d’aubergines grillées sur un plat, répartir la sauce yaourt au safran à la surface, et le persil ciselé, et enfin les tranches de piment rouge et les graines de nigelle ou de sésame. Servir et se régaler !

aubergines grillées

On fait passer le plat et chacun se sert suivant son appétit, pourquoi ne pas déguster avec du pan con tomate ? Je dois poster ici bientôt la recette, mais grosso modo ce sont des tranches de pain assez épaisses (grillé c’est mieux) qu’on frotte à l’ail, puis l’on fait la même chose avec une tomate, qui va donc bien imbiber la mie de son jus délicieux. Pour l’huile parfumée à l’ail, ne cassez pas votre tirelire pour en acheter, préparez-la vous même en mettant la veille une ou deux gousses d’ail écrasées dans la quantité d’huile d’olive nécessaire pour la recette … vous verrez, c’est un régal !

J’espère que ma version des tapas vous a plu, de votre côté quelles sont vos tapas préférées ? J’adore celles avec des tranches de pommes de terre cuites, et du poulpe …

25 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Hmmm, cela a l’air super bon et tout simple à préparer. Je garde la recette et j’essaierai de la faire assez rapidement, je te dirai ! :)

    Pour moi, les tapas, LE tapas, c’est le pan con tomate. C’est un peu ma madeleine de Proust à moi. Ma mamie m’en faisait assez souvent quand j’étais petite. Elle me le préparait, et me laissait juste tremper mon morceau de pain dans l’huile. J’adorais ça.

    J’en fais très (très) souvent maintenant et je crois que tout le monde adore. J’ajoute souvent du jambon serrano dessus et parfois un peu de fromage (très light quoi mais tellement bon !).

  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15

    Ta recette etait en haut de mon fil d’actualites sur Facebook ce matin et ca m’a travaille pour le reste de la journee, il va falloir que je l’essaie celle-la! Ca a l’air super bon, en plus j’ai toujours un peu de mal a savoir quoi faire avec des aubergines, ta recette tombe bien :)

  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22

    Ca me plait bien… Je vais essayer.
    C’est également une recette que je pourrai faire en Thaïlande où tous les ingredients sont courants et ça surprendra mes hôtes. Et pour le Pan con tomate, pa amb tomàquet cher à la Catalogne, c’est un de mes tapas préféré avec du jambon, des anchois… bref tout ce qu’on peut avoir là bas :-).
    Enfin, pour l’huile à l’ail, je mets 100 g d’huile d’olive dans mon Thermomix, 3 belles gousses d’ail écrasées et je programme 20 minutes, vitesse 2, 80°C. Les gousses d’ail ne doivent absolument pas roussir.
    Merci Vivi pour cette recette que je vais m’empresser de faire.

  23. 23
  24. 25

    En voilà une super idée, merci pour la recette ! :) Je reçois des personnes pour l’apéro ce soir, je pense que les aubergines leur plairont beaucoup. Bonne fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>