New York : Grand Central

J’avoue que je ne raffole pas des gares en général, en tous cas en France la plupart du temps je ne m’y sens pas en sécurité et j’évite d’y traîner trop longtemps. Mais Grand Central à New York est bien différente, et magique, avec une atmosphère très spéciale, j’avais un peu l’impression d’être dans un film tant ce décor a des airs de cinéma avec ses halls et ses couloirs en marbre. Et puis aussi et surtout c’est la plus grande gare des Etats-Unis, et même, par le nombre de quais, la plus grande du monde avec 44 quais, (bientôt encore davantage puisque des travaux sont en cours pour ajouter en ajouter une trentaine d’ici 2016) occupant au total près de 20 hectares. Elle distribue le trafic régional, Penn Station voyant partir les trains sur des destinations plus lointaines.

Il y a plusieurs entrées pour pénétrer dans cette Gare, j’aime assez celle-ci, dans l’esprit Beaux Arts :

New York Grand Central

Beaucoup de va-et-vient, comme dans toute gare … mais il ne s’agit pas seulement de passagers du réseau ferroviaire : c’est aussi un lieu de transit pour ceux qui accèdent au métro, et pour ceux qui traversent pour accéder à d’autres immeubles ; pour faire court, 500 000 personnes passent ici chaque jour !

Voici donc le Hall Principal (Main Concourse) et son plafond en voûte, il est impressionnant en taille : 84 mètres de long, pour 38 mètres de hauteur de plafond. Il faut bien sûr monter les quelques marches qui mènent aux balcons situés à chaque extrémité de ce hall, pour prendre une meilleure photo par exemple :-) ça a un peu un air de cathédrale, et on comprend mieux pourquoi Grand Central a été classée au catalogue des Monuments Historiques il y a quelques années.

New York Grand Central

Le fameux plafond est bleu et décoré d’une peinture représentant les constellations du ciel. Il fut restauré en 1998 car complètement encrassé par la fumée de cigarette. Cocorico, c’est un français qui a réalisé cette fresque, Paul César Helleu. Des petites lumières disposées par endroits attirent l’oeil sur 60 étoiles sur les 2500 représentées.

New York Grand Central plafond

J’ai pris en photo les guichets de vente de billets, mais beaucoup sont fermés car les voyageurs ont des cartes de transport, ou éventuellement utilisent les bornes automatiques qui sont sur place ; peu achètent donc leurs billets ici !

New York Grand Central

New York Grand Central

Autre star de cette grande salle, l’horloge en cuivre à quatre faces que vous avez peut-être déjà vue en photo : elle se trouve sur le bureau d’information (information booth), plus ou moins au centre de Main Concourse. Le fond de chaque face est en véritable opale, rétro-éclairée. Sur la photo vous voyez à l’arrière-plan un tableau d’affichage des horaires des trains au départ et à l’arrivée … bien moderne n’est-ce pas ?  Celui d’origine se trouve au musée MoMa, pourquoi ne pas aller le voir ?

New York Grand Central horloge

On descend au sous-sol par des rampes inclinées … atmosphère bien différente, plus calme.

cireur de chaussures gare Grand Central New York

Les cireurs de chaussures ont disparu en France … c’est un petit boulot qu’on retrouve un peu partout à New York, par exemple ici dans cette gare.

Dining concourse Grand Central

On y retrouve un restaurant célèbre pour sa clam chowder, une soupe crémeuse de coques : il s’agit du légendaire Oyster Bar, qui sert aussi d’autres fruits de mer et poissons ; il vaut le coup d’oeil même si vous n’y déjeunez pas. D’autres restaurants sont aussi là, et un food hall avec différents marchands de snacks, comme, entre autres, une boutique de la chaîne Junior’s avec ses énormes cheesecakes, gâteaux et tartes pécan. J’y ai pris un doughnut, bon mais sans plus, je préfère ceux de The Doughnut Plant.

Gâteaux américains Magnolia Bakery

En sortant de la gare vous ne pourrez pas manquer le Chrysler building, une merveille également …

J’espère que cette visite de Grand Central Terminal vous a plu, sachez que vous pouvez également faire une visite « officielle » avec un guide si vous vous rendez à Manhattan. Maintenant il y a même un Apple Store dans cette gare :-) mais aussi un Magnolia Bakery, et leurs délicieux cookies, muffins …

GRAND CENTRAL TERMINAL
89E 42nd Street
NEW YORK, NY10017
Site Web : http://www.grandcentralterminal.com

15 commentaires

  1. 1

    Tellement dingue !
    C’est le genre de bâtiment historique qui te fait dire « ok, les Etats Unis, c’est quand même au dessus ».
    Et c’est vraiment un monde à part aussi avec le cireur de chaussures par exemple. J’ignorais que ça existait encore.

    Merci pour la visite,
    Bises,
    Julie

    ps : désolée pour le passage nianian mais cette gare me fera toujours penser à Gossip girl…

  2. 2

    Cette gare est superbe et magistrale, j’en garde un très bon souvenir !! Tu as raison, c’est vrai qu’on n’y ressent pas trop ce sentiment d’insécurité comme ailleurs, il faut dire qu’il y a tellement de monde aussi !

  3. 3
  4. 4

    Ca donne tellement envie d’aller à New York… Je sais que cette gare est majestueuse et il me tarde de la découvrir en vrai ! Merci pour cette première visite qui était très intéressante ! 😉

  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12

    Super, toujours plein de détails intéressants, d’anecdotes. Je me suis aussi arrêtée ici en juin dernier. Mon 1er voyage à NYC… La gare de Penn Station a beaucoup moins de charme, je confirme ;). Et le cheesecake de Junior’s est vraiment pas mal. Je l’ai goûté à Brooklyn. Le reste du repas valait aussi le détour !

  13. 13
    • 14

      @EnvieVoyages @Enmodebonheur en France tous ces petits boulots (livreurs de journaux, de lait, pompiste …) ont disparu. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Ce sont certes des petits boulots précaires mais ils avaient le mérite d’exister et de dépanner certaines personnes qui voulaient améliorer leur paie …

  14. 15

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>