La Tour Rose

Pour compléter les reviews d’hôtels sur Lyon, je vous emmène aujourd’hui à la Tour Rose.

D’ailleurs si vous voulez voir la fameuse traboule de la Tour Rose, elle se trouve au numéro 16 de la Rue du Boeuf, un peu plus haut dans la rue.

hotel la Tour Rose

L’hôtel est situé dans le Vieux-Lyon, un quartier qui est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Il ne comporte que douze chambres, toutes différentes, décorées de façon plutôt rustique : 4 chambres « supérieures », 4 « junior suites », 3 « grandes junior suites », et la Grande Suite « les Ennoblisseurs ». Certaines chambres ont des plafonds « à la française » avec poutres apparentes, des tomettes au sol. On y retrouve surtout des tissus et soieries de grandes maisons de soyeux lyonnaises ou stéphanoises. L’ensemble est composé de trois bâtisses de type renaissance, qui datent du XVIème et du XVIIème siècle.

Si c’est votre première visite dans la capitale des Gaules, il n’y a pas de meilleur endroit, c’est un quartier vraiment très attachant qui vous fait voyager dans le passé, et à pied vous pourrez vous rendre très facilement sur la Presqu’île, ce quartier qui se trouve entre Saône et Rhône, pour des visites ou du shopping. Juste au dessus il y a la Basilique de Fourvière, à deux pas de l’hôtel se trouve le musée Gadagne pour vous imprégner de l’histoire de la ville.

Le propriétaire de la Tour Rose m’a montré la Grande Suite « les Ennoblisseurs », très belle, qui surplombe le vieux Lyon … vue à couper le souffle !

hotel la Tour Rose Lyon

la Tour Rose

C’est tout de même très excitant de savoir que l’on séjourne dans un lieu où -paraît-il- Molière a joué en avant-première sa pièce « l’étourdi » <3

J’ai séjourné dans une des « grandes junior suites », nommée « Tissage de Lyon ». Elle comporte une grande pièce avec 3 fenêtres, le sol est en parquet et les murs tendus de soie. Il y a un superbe plafond à la française.

hotel la Tour Rose

J’ai moins aimé la décoration de la salle de bains, avec ses murs incrustés de coquillage, mais qui a l’avantage de proposer à la fois une baignoire et une douche. Les serviettes de toilette sont proposées en quantité suffisante et il y a deux peignoirs siglés, mais pas de babouches jetables. Les WC sont séparés. Petit plus, un balcon très chouette, accessible par une porte cachée :-)

hotel la Tour Rose

hotel la Tour Rose

Dans la partie Lounge de l’hôtel, on retrouve un bar, une grande cheminée (qui fonctionne) ainsi qu’un piano pour des petits concerts jazz ; cette pièce était utilisée pour le jeu de paume à l’époque de Molière.

Il y a sur place un restaurant avec 3 salles, la rouge étant plus destinée aux groupes ou au petit-déjeuner le matin. Je vous conseille de réserver plutôt dans la salle « blanche », bien éclairée, avec une cheminée ; la salle bleue est plus sombre le soir, à réserver plutôt pour le midi car elle a un toit en verre. En été, les Terrasses de la Tour Rose permettent de déjeuner à l’écart de l’agitation de la rue, dans un cadre unique … on a un peu l’impression d’être en Toscane :-)

hotel la Tour Rose

Voici un aperçu de mon dîner, avec un tartare de thon façon aigre-douce (avec avocat, mangue et tomate), une dorade et risotto au chorizo, pointes d’asperges et son velouté et enfin un dessert au citron. Un consultant vient d’être recruté pour revoir la carte, à suivre … Même pour un soir de semaine, les deux salles étaient comble.

hotel la Tour Rose

Je ne peux vous donner d’informations sur le petit-déjeuner de la Tour Rose, car il n’y en avait pas le matin de mon départ. Le thé Dammann Frères Earl Grey servi est néanmoins excellent.

Attention, l’hôtel est en zone piétonne, il faut le savoir. Il est possible de se garer au parking Saint-Jean en bord de Saône. Une place dans un garage situé dans la rue du Boeuf est disponible sur demande.

LA TOUR ROSE ****
22 Rue du Boeuf
69005 LYON
Téléphone : 04 78 92 69 10
réservation : contact@latourrose.fr
Site Web : http://www.latourrose.fr/

* INVITATION *

5 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Comme une envie subite de sauter dans un avion et faire un petit séjour à Lyon dans ce superbe établissement, dont le style et l’histoire me plaisent énormément ( … en avec prime, le plaisir de passer te faire une bise !)

  3. 3
  4. 4
  5. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>