Cartes postales de Turin

J’avais envie de vous montrer ces quelques images de la ville de Turin, qui ne justifient pas forcément la rédaction d’un article complet et détaillé sur une visite. Je vois également cela comme une « mise en bouche » car j’ai prévu de publier quelques articles sur les visites faites sur place il y a quelques mois.

Ce sont davantage des instantanés, qui vous donneront je l’espère une idée de l’ambiance de la capitale du Piémont, enfin c’est plutôt la façon dont moi je l’ai ressentie, chacun ayant une façon d’aborder je crois une cité, avec ses yeux et son vécu.

La « Mole » : symbole de Turin, il est aussi bien pratique pour se repérer quand on est un peu perdu, car on voit souvent sa flèche dépasser ! Cet incroyable dôme fut construit en 1868 sur les dessins de l’architecte Alessandro Antonelli, pour servir initialement de synagogue. En fait ce ne fut pas le cas et la municipalité acheta l’édifice en 1878.

C’est le plus haut bâtiment en brique d’Europe (167,5 mètres), et il abrite depuis 2000 le Museo Nazionale del Cinema, que je vous recommande de visiter. Il faut patienter un peu pour accéder à l’ascenseur central qui est tout petit, mais cela en vaut la peine, pour la vue sur la ville.

Mole Torino

italie_turin

Les tramways : ils ont un look un peu vieillot, mais c’est ça qui fait leur charme …

italie_turin

Fiat : Turin est le berceau de la marque, et la famille Agnelli l’a fait prospérer …

fiat 500

Street Art : il y en a un peu dans la ville, regardez bien !

street art Turin

street art Turin

Les arcades : les italiens l’ont bien compris, être à l’abri quand il pleut, c’est quand même mieux, aussi ils ont aménagé ces grandes arcades bien larges pour les piétons … et les boutiques.

Turin Italie

Turin parce que c’est bleu, parce que c’est rouge et vert aussi !

vintage scale

Turin pour l’architecture bien sûr … et les statues sur les grandes places !

Italie Turin

Italie Turin

Pour les pizzas puisqu’on est en Italie …

italie turin

Turin c’est le chocolat gianduja, et la cioccolata bien épaisse qu’on boit dans un des cafés historiques, où le temps s’est arrêté ; ici le Mulassano, mais on peut aussi tester Baratti & Milano, cafe Fiorio, cafe Torino ou le San Carlo. Et goûter le bicerin, cette boisson est un mélange de café, de chocolat et de crème, servie uniquement dans l’établissement El Bicerin …

cafe mulafsano torino

Voir la ville d’en haut à bord du Turin Eye, ce ballon dans les airs …

Turin Eye

Et admirer, Piazza Palazzo di Città, le mur de lumières de Buren à la nuit presque tombée …

buren lumieres Turin

Alors ? J’espère que je vous ai tentés et que vous verrez Turin d’un autre œil … c’est une ville qui a beaucoup de charme, ce n’est pas que Fiat et la Juventus, oh non ! A vous de faire votre liste des meilleures raisons d’y aller …

OFFICE DU TOURISME DE TURIN
Site Web : http://www.turismotorino.org

21 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Elles sont vraiment chouettes tes photos! J’ai bien aimé les cafés sous les arcades de la place San Carlo. Le genre d’endroit où l’on peut rester des heures avec son petit expresso pour lire le journal :)

  3. 3
  4. Pingback: Turin | Pearltrees
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9

    Merci pour la découverte de la ville, vraiment sublime, oui tu m’as donné envie de traverser les Alpes. La capitale piétmontaise semble très belle. Tes photos sont magnifiques ! Bonne fin de semaine à toi !

  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 15
  14. 16
  15. 17
  16. 18
  17. 19
  18. 20

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>