Paris : InterContinental Le Grand

J’ai eu la chance de séjourner dans ce bel hôtel lors de ma participation à la Masterclass avec Craig Easton au mois de novembre dernier. Il était temps de vous faire visiter également ce bel hôtel situé juste à côté de l’Opéra Garnier.

Difficile d’imaginer un meilleur emplacement, le Printemps et les Galeries Lafayette sont tout près, ainsi que l’Olympia, la Madeleine, l’église Saint-Augustin et la chapelle expiatoire sur le square Louis XVI (c’est là que Louis XVI et Marie-Antoinette sont enterrés). Si vous voulez voir quelques photos des environs, vous pouvez lire mon billet Cartes Postales de Paris, où j’avais montré quelques clichés pris dans ce quartier.

Paris InterContinental le Grand

Mais revenons à notre hôtel : la Cour intérieure était l’entrée principale quand l’hôtel fut construit en 1862. Elle était destinée à loger les voitures à cheval des clients  qui débarquaient ici puis se dirigeaient vers la réception. En 1905 il a été décidé de fermer l’ouverture de cette cour par un verrière en cristal, pour le transformer en salon de thé, jardin d’hiver. A l’époque c’était un endroit très populaire car le Grand Hôtel était le premier hôtel de luxe à Paris, qui accueillait les gens riches et célèbres du monde entier. Tous les parisiens étaient très curieux de voir cette clientèle, aussi ils venaient prendre le thé l’après-midi pour les voir. C’est l’impératrice Eugénie qui inaugura l’hôtel le 5 mai 1862 ; ce même jour, la première pierre de l’Opéra Garnier fut posée … j’ignorais que l’hôtel Le Grand était plus ancien que l’Opéra (dont la construction fut terminée en 1874).

L’hôtel fut réquisitionné pendant la deuxième guerre mondiale et le premier étage fut utilisé comme hôpital pour soigner les soldats, comme par exemple l’une des suites présidentielles. Les Allemands occupèrent l’hôtel également comme quartier général … on peut dire que cet établissement a une âme, il s’est passé tellement de choses ici !

Réception Paris InterContinental le Grand

C’est Paz Blasco De Lafuente, chargée des Relations Clientèle Prestige, qui nous a servi gentiment de guide.

Verrière Paris InterContinental le Grand

verrière Paris InterContinental le Grand

Classée aux monuments historiques, la salle de bal (ou Salon Opéra) est superbe. Hélas lors de mon séjour une très importante délégation sud-coréenne accompagnait le président, et se trouvait au moment de la visite dans cette salle. Vu le niveau de sécurité mis en place, il était délicat d’y pénétrer aussi je n’ai pu la voir, mais voici une photographie qui vous donne une idée :

Elle est utilisée pour des tas d’occasions différentes : dîners de gala, mariages, défilés de mode, conférences, déjeuners … elle est tout le temps réservée ! C’est la plus belle salle de Paris, n’est-ce pas ?

salon Opera Paris InterContinental le Grand

champagne flûtes

Voici le restaurant « Café de la Paix », qui est le restaurant de l’hôtel depuis son ouverture en 1862 … C’est une brasserie typique française, qui est classée aux monuments historiques. En conséquence il est impossible de changer quoi que ce soit dans la décoration ou dans le mobilier. Au plafond, de petits anges coquins boivent du champagne, fument des cigares … Les buffets sont somptueux, rien n’est assez bon. On y sert paraît-il les meilleures profiteroles du monde !

restaurant cafe de la paix paris

restaurant cafe de la paix paris

La capacité d’accueil est de 200 personnes, au déjeuner comme au dîner. Le restaurant a une porte d’entrée qui donne directement sur la place de l’Opéra, permettant aux clients d’accéder très facilement au Café de la Paix après le spectacle (accueil jusqu’à 23 h 30). Une partie du café est dédiée aux brunches ou snack les dimanches. En tous cas le restaurant ne désemplit pas ! C’est un lieu tellement chargé d’histoire … dans le restaurant, un livre est à la disposition des clients pour le voir à travers les âges. C’était l’endroit pour voir et être vu (et ça l’est toujours un peu, sans doute …)

restaurant cafe de la paix intercontinental paris

Dans l’hôtel il y a bien sûr des ascenseurs … mais ce serait un peu dommage de ne pas emprunter un si bel escalier n’est-ce pas ? Le Paris Le Grand est un grand hôtel puisqu’on y trouve 470 chambres, et 72 suites.

escalier Paris InterContinental le Grand

Le Spa est affilié à la marque Algotherm ; il propose toute une gamme de soins, également accessible aux non-résidents de l’hôtel. Il se trouve au premier étage, je n’ai pas eu le temps de tester mais j’aurais bien aimé !

La salle de fitness est ouverte 24 h/24, et dans le spa plusieurs cabines sont disponibles pour pédicure, manucure, et tous soins esthétiques.

spa Paris InterContinental le Grand

L’hôtel met à disposition de sa clientèle VIP des salons confortables et calmes, avec une très belle vue également sur l’Opéra Garnier. On peut y accéder également si l’on a la carte InterContinental.

Saviez-vous que la chanteuse Taylor Swift a enregistré une partie du clip vidéo de « Begin again » sur le toit de l’hôtel ? Les autres scènes ont été tournées à Paris (sur le pont des Arts par exemple) …. Paz nous raconte avec émotion qu’il faisait vraiment froid (c’était en février) et que la chanteuse n’avait qu’une robe très très légère, mais était très professionnelle. Pour la petite histoire, sachez également que quelques scènes du prochain film de Kevin Costner « 3 days to kill » (sortie prévue début 2014) ont été tournées au Grand Hôtel : dans le hall, dans le salon Ravel, et dans deux suites du 3ème et 4ème étage. (si vous me le demandez gentiment je vous donnerai les numéros des suites en question 😉

Il est impressionnant de constater l’absence de bruit dans les salons, grâce au double vitrage ; nous sommes à l’un des endroits les plus agités de Paris et la circulation ne s’entend pas.

L’hôtel Le Grand fut le premier hôtel parisien à avoir un ascenseur. Mais avant la plupart des gens riches qui voyageaient préféraient loger au premier étage car les couloirs y étaient plus larges, bien pratiques pour passer avec les robes larges de l’époque. Le « petit personnel » était logé au dernier étage, où les couloirs étaient plus étroits (mais la vue magnifique !). Avec le temps les familles riches n’ont plus voyagé avec une horde de domestiques, (et la mode vestimentaire ayant changé !) du coup les étages élevés ont eu la cote …

Je n’ai pas mis de photos ici, mais nous avons pu voir tous les types de salles de réunion dont l’hôtel Paris Le Grand dispose. Il y en a beaucoup, et de toutes capacités, c’est impressionnant. Bien sûr tout l’équipement logistique nécessaire est disponible sur place.

salons privés Paris InterContinental le Grand

Pour un dîner de gala, cette porte est ouverte pour laisser rentrer les invités – en dehors de ces occasions, elle est fermée. Quelle jolie entrée, c’est un peu dommage qu’elle ne serve pas davantage …

Paris InterContinental le Grand

Le bar a une ambiance un peu à l’anglaise et « cosy », éclairage tamisé … barmen au top, et a l’originalité de rééditer dans sa carte des cocktails anciens (« les cocktails d’antan ») : la carte vous indique le nom du cocktail, son année de création ainsi que le nom du barman qui l’a inventé. Un petit voyage dans le temps, donc, en sirotant votre « Original dry Martini », « Maiden’s blush », « Manhattan », « Bijou », « Singapore sling », etc….

cocktails bar Paris InterContinental le Grand

Mais vous voulez peut-être voir ma chambre ? Voici un aperçu de la suite junior que j’occupais, située au cinquième (et dernier) étage. Celles-ci font en moyenne 43 mètres carrés et sont décorées dans le style Second Empire. On y trouve un coin salon avec canapé, fauteuil et table basse, ainsi qu’un bureau équipé de connexions port usb et internet rapide. Air conditionné, télévision écran plat, coffre-fort, mini-bar bien garni. Le lit est assez haut et très confortable. Même si je n’en avais pas l’utilité car je ne restais qu’une nuit, j’ai apprécié le placard double dans l’entrée qui permet de ranger ses vêtements sans qu’ils soient serrés.

La salle de bains est en marbre, assez spacieuse pour proposer à gauche une douche et des toilettes, et à droite une baignoire. La robinetterie est de style rétro mais a l’air flambant neuve. Des peignoirs sont à disposition, des babouches en éponge, tous les produits de toilette nécessaires, un sèche-cheveux et un miroir grossissant. Bon choix de serviettes de toilette également.

junior suite Paris InterContinental le Grand

salle de bains Paris InterContinental le Grand

chambre Paris InterContinental le Grand

L’ensemble était d’une propreté irréprochable … mais ce que j’ai préféré, c’était la vue depuis mes deux (grandes) fenêtres : le toit de l’Opéra Garnier, avec ses belles statues, je ne me lassais pas de les regarder, de jour comme de nuit !

opera garnier paris

Petite attention très appréciée également, en rentrant de mon dîner, j’ai trouvé dans ma chambre une sélection de jus de fruits Alain Millat, de l’eau minérale, une corbeille de fruits, quelques macarons, de quoi faire une petite dinette gourmande.

Je pense vous avoir montré une bonne partie de l’hôtel, je ne peux que vous recommander un séjour là-bas, c’est certes un budget mais le service est impeccable.

Le groupe InterContinental vient d’ouvrir un superbe établissement au sein de l’ancien Hôtel Dieu de Marseille, dominant le Vieux Port … et bientôt, en 2014, ce sera le tour de l’ancien Hôtel Dieu de LYON de se voir métamorphosé en hôtel de luxe et d’ouvrir ses portes. J’espère pouvoir participer à cette ouverture pour vous le présenter.

 

Un grand merci à Christophe Laure, directeur du Grand Hôtel Paris Le Grand, au groupe InterContinental pour son invitation et à toute l’équipe de l’hôtel Paris Le Grand pour leur accueil ! Tous mes remerciements également à Jade, Thierry et Sophie à l’agence Hill+Knowlton Strategies pour l’organisation.

HOTEL INTERCONTINENTAL LE GRAND
2 rue Scribe
75009 PARIS
Téléphone : 01 40 07 32 32
Site web : http://www.ihg.com/intercontinental/hotels/gb/en/paris/parhb/hoteldetail

CAFE DE LA PAIX
5 place de l’Opéra
75009 PARISTéléphone : 01 40 07 36 36
Site web : http://www.cafedelapaix.fr

11 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 7
  7. 8

    Il y a dans le décor, l’esthétique des vieux hôtels une atmosphère qu’on ne trouve nulle part ailleurs. On a exactement le sentiment d’une bulle temporelle avec la permanence de choses qui ont existé et qui existeront toujours. Je crois que ce n’est pas pour rien que les hôtels ont tellement inspiré les grands écrivains.

  8. 9

    Quels merveilleux hôtels nous avons sur Paris.

    Des hôtels sur Paris comme Le Grand font partie de l’histoire de la capitale et savent enchanter les touristes qui ont la chance de pouvoir y séjourner ne serait-ce qu’une nuit.

    Il faudrait plus d’articles sur les grands hôtels parisiens aussi bien documentés, mais après c’est le budget qui risque de manquer :)

  9. 10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>