Je vous avais laissés aux portes de Rabat lors du précédent article, nous passons l’imposante porte principale (Porta Reale), dessinée par l’architecte français Charles François de Mondion en 1724, et accédons à la ville fortifiée de Mdina, bien différente de Rabat. On passe par dessus les douves de la cité, bien propres et aménagées. Mdina et Rabat sont juste séparées par les Howard Gardens, de jolis jardins, et on peut aussi pénétrer dans Mdina par une autre porte, Greek’s Gate.
On y retrouve les belles couleurs beige et ocre et la roche calcaire type des constructions de Malte.
Pour une pause déjeuner ou un goûter, je vous recommande de vous arrêter au restaurant salon de thé Fontanella (adresse au bas de l’article). Ce n’est pas de la grande cuisine, mais les prix sont très raisonnables, les gâteaux sont très bons, et la vue sympathique. Cela se trouve sur les remparts, derrière le Palais Costanzo.
Et pourquoi pas un tour de calèche dans la ville, qui est piétonne, seules quelques voitures des personnes habitant Mdina sont autorisées. C’est ce qui fait son charme aussi … c’est relativement calme.
Un arrêt s’impose sur la place Saint-Paul, où on retrouve la cathédrale du même nom … souvenez-vous, je vous avais dit qu’il y avait deux cathédrales à Malte … celle-ci est la première à avoir été construite, sur les restes d’un premier édifice qui datait de l’époque médiévale. Suite à un tremblement de terre en 1693 qui a démoli une grande partie de la ville, celle-ci fut reconstruite et terminée en 1703.
Comme on l’a déjà vu sur la cathédrale Saint-John à la Valette, deux clochers : celui de gauche pour le calendrier (mois et jours), et à droite l’heure. C’est une façade assez épurée, sans vitraux.
Vous remarquez également au centre une croix à double barre horizontale : ce signe indique que c’est le plus important des édifices religieux de Malte, la seule et unique cathédrale (Saint-Jean devant se contenter du titre de « co-cathédrale »)
Le dôme est magnifique et la plupart des peintures qui ornent la cathédrale illustrent la vie de Saint Paul.
Un grand nombre de dalles en marbre polychrome se situe tout au long du passage central. En fait la plupart ne sont pas des tombeaux, mais seulement des commémorations, dédiées à des évêques ou des monseigneurs.
Richement décorée, elle est cependant moins impressionnante que Saint-Jean. Néanmoins on y retrouve des lustres de Murano, un tabernacle d’argent massif ou encore un autel incrusté de lapis-lazuli.
Toujours sur la place, à gauche de la cathédrale se trouve cette magnifique maison, la « Casa Gourgion », avec ses portes d’un rouge flamboyant.
Mdina est très agréable, c’est une visite que je vous recommande, même si on a parfois l’impression que c’est une ville sans défaut, un peu trop nette et restaurée.
A bientôt pour un autre article sur Malte, j’en ai encore pas mal !
FONTANELLA TEA GARDEN
Triq is Sur (1, Bastion Street)
MDINA
Tel : (356) 2145 4264
Site web : http://www.fontanellateagarden.com/
13 réponses sur « Malte : Mdina »
Je rêve d y aller aussi…. <3 Tes photos sont très belles.
Que des images font du bien en cette arrivée des mauvais jours!
Bisous
Je ne connais pas mais à travers tes photos ca donne envie de découvrir! Merci pour ce beau partage 🙂 bon wkd !
Avec le mauvais temps qui arrive (même si cette semaine, on a plutôt été gâtés), je prends un grand plaisir à voir tes photos aussi ensoleillées. *-*
Et puis le décor est splendide aussi, il faut dire.
Etonnnant de voir de telles architectures au Maroc !
Euuuuh …. c’est à Malte !
Magnifique promenade, même si je crois comprendre ce que tu veux dire à la fin de l’article, j’ai déjà eu cette impression. En tous les cas c’est vraiment très beau. Je ne peux pas m’empêcher de penser à la série Games of Thrones qui a notamment pour lieu de tournage Malte. Les pierres ocres qui tranchent avec le ciel bleu… Merci pour la superbe visite.
Tes photos sont vraiment canons 😉
Superbe endroit… J’aime beaucoup ses pierres et ce magnifique temps avec le ciel bleu azur.
Toutes ces couleurs et superbes monuments, c’est tout simplement magnifique 🙂
Bises.
Belles photos, article intéressant. C’est vrai que Mdina est une ville agréable bien que TRÈS touristique. J’ai réussi à me retrouver tout seul par moment en m’éloignant du flot des touristes et des quelques artères principales.
Voilà qui ne fait qu’intensifier mon envie de m’y rendre… Tes belles photos !
Superbes photos d’une île que j’aime beaucoup, et que je vais retrouver pendant 9 jours avec mon épouse en juin prochain. Parfois, malgré que l’on ne veuille pas vieillir, on a hâte d’y être !!!! Et ensuite, ça passe tellement vite….