Suisse : Gruyères

Oui ! vous avez bien vu ! Gruyères avec un « S » !! Si vous avez bien lu mon billet sur la Gruyère gourmande, vous savez déjà que la région de Gruyère en Suisse s’écrit sans, mais le village avec !

Accompagnés de Pascal qui représentait loffice de tourisme, nous avons découvert avec ravissement ce charmant village et son château, dans le cadre du blogtrip qui nous emmenait dans le canton de Fribourg.

Gruyères Suisse

C’est par une belle journée ensoleillée que nous découvrons ce village piétonnier, niché au pied des Préalpes, qui a donné son nom à la région et à son fameux fromage. Il y a des panoramas superbes sur la campagne environnante. Vous noterez qu’il reste encore un peu de neige sur les sommets, en raison du printemps très froid qui a sévi cette année !

Gruyères Suisse

Gruyères Suisse

Vous remarquerez un peu partout dans le village la présence d’un oiseau particulier : la grue. La tradition populaire nous indique en effet qu’un guerrier nommé Gruérius, premier ancêtre des comtes de Gruyère, s’était arrêté ici alors qu’il traversait la plaine, pour chercher une terre meilleure. Il décide d’y passer la nuit, lorsque « du ciel, rose pourpré, une grue blanche s’en vint, confiante, se poser sur l’épaule du Vandale ». Il décida alors de décorer son blason de cet oiseau, et prit la grue pour emblème de ce pays.

Gruyères Suisse

Gruyères Suisse

Gruyères Suisse

Nous avons visité le château, qui est l’un des plus prestigieux de Suisse. Dans une salle sombre, un film est diffusé, nous expliquant les origines du village et l’histoire du château. Il fut construit vers 1270, pour devenir le siège des comtes de Gruyère. Modifié à la fin du XVème siècle en élégante demeure seigneuriale, il connut des années plus ou moins heureuses, pour devenir propriété privée en 1849, où les familles genevoises Bovy et Balland firent de ce lieu un important carrefour culturel, rendez-vous de tous les artistes connus du moment, inspirant des peintres renommés comme Corot, Menn, ou d’autres. Enfin, en 1938, le canton de Fribourg rachète le château et fonde l’actuel musée.

Château de Gruyères Suisse

A l’intérieur du château, on peut voir les anciennes cuisines ainsi qu’un salon de musique, le salon Corot (ci-dessous à droite), la salle des chevaliers, ainsi qu’une chapelle. Il y a également un très joli jardin à la française. Des expositions sont organisées régulièrement, comme par exemple les chroniques du Compte Arebourg par Plonk et Replonk, très amusantes.

château de Gruyères

Dans le village, il y a également un musée qui semble intéressant mais que nous n’avons pas vu, le musée H-R. Giger : consacré à l’oeuvre de l’artiste zurichois qui a imaginé la créature Alien du film de Ridley Scott, on peut y voir des sculptures de ses créatures biomécaniques, des sérigraphies ou tableaux.

Gruyères Suisse

[hr_line style= »vintage-2″]

Après un pique-nique dans l’herbe juste à côté du château, et une petite sieste pour certains, nous avons la surprise de voir arriver trois joueurs de cor des Alpes. Ils ont la gentillesse de nous faire un mini concert, on était aux anges, le son de ces instruments est très doux et nuancé, je n’en avais jamais entendu auparavant. Le cor est en épicea, et mesure entre 2,50 et 4 mètres … pas facile à transporter, mais rassurez-vous, il se démonte en deux ou trois parties. Initialement conçu pour communiquer à distance en montagne, cet instrument à vent est très répandu en Suisse depuis le XIVème siècle, mais également dans d’autres pays comme en Autriche ou en Allemagne.

Gruyères Suisse

Admirez la customisation des instruments, et la charmante besace aux initiales du musicien !

Suisse Gruyères

Hélas il est déjà temps pour nous de quitter Gruyères, pour de nouvelles aventures. Je vous conseille vraiment la visite de ce charmant village médiéval, cela vaut le détour.

logo-gruyere

OFFICE DU TOURISME DE LA GRUYERE
Site Web : http://www.la-gruyere.ch/fr/

CHATEAU DE GRUYERES
Site Web : http://www.chateau-gruyeres.ch/
Tarif de la visite : CHF 10

Ce voyage en Suisse est le fruit d’une collaboration avec Suisse Tourisme. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

17 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 5
  5. 6
  6. 7
  7. 8
  8. 9
  9. 10

    Très beau billet! J’ignorais l’histoire du S de gruyère… Amusant quand même!
    La grue est vraiment partout et sous toutes les formes on dirait.
    Ma seule visite de la Suisse remonte à mes classes de neige (j’avais 12ans). Je n’oublierais jamais leurs superbes montagnes et magnifiques villages.

  10. 11
  11. 12
  12. 13
  13. 14
  14. 16
  15. 17

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>