J’ai passé une petite semaine sur l’île de Malte pendant les vacances de Pâques, et notre première journée fut consacrée à la visite de la capitale, Valletta (la Valette). Mais situons d’abord un peu Malte : c’est une île assez petite (seulement 316 km²), qui se situe au sud de la Sicile, et à l’Est des côtes tunisiennes. Il ne faut que deux heures d’avion depuis Lyon pour s’y rendre.
Nous n’avons passé qu’une journée dans cette ville mais je pense que si votre séjour est plus long, deux ou trois jours sont nécessaires pour y voir le maximum de choses. Nous nous sommes promenés dans les rues, et avons fait quelques visites de monuments ou musées. C’est la capitale de Malte, qui a rejoint l’union europénne depuis mai 2004 – pas de change de votre monnaie donc, ici vous paierez en euros !
Voici donc un (long) résumé de notre balade ! Je vous parlerai de la co-cathédrale Saint-John dans un autre article sinon cela aurait été vraiment interminable …
Nous nous étions garés à Floriana, à l’entrée de la ville, sur un petit parking payant et surveillé – inutile d’essayer de rentrer dans la ville avec votre véhicule, vous perdrez beaucoup de temps à trouver une place et aurez sûrement une contravention car les quelques places existantes sont réservées aux habitants. La meilleure solution est encore je pense de venir en autobus, ils arrivent et repartent tous du même endroit, aux portes de la ville.
Nous avons visité le Palais des Grands Maîtres (state rooms) édifié à la fin du XVIème siècle, et le musée de l’Armurerie (Palace Armoury) – le ticket pour les deux coûte 10 euros, audioguide inclus.
Le Palais des Grands Maîtres a toujours été le siège du gouvernement depuis l’époque des chevaliers, et jusqu’à l’occupation française. Après l’indépendance de l’île, on y a installé des bureaux du président de la République et de la Chambre des représentants. On admire d’abord en arrivant la cour intérieure avec l’horloge des Maures à quatre cadrans (les heures, les phases lunaires, les mois et les jours). Dans une autre cour, on peut admirer une statue en bronze de Neptune du XVIème siècle, parmi quelques arbres exotiques.
La visite n’est pas très longue, il n’y a pas beaucoup de salles à voir, mais c’est très beau (et haut de plafond) ! Le couloir, avec ces armures régulièrement disposées, est impressionnant.
Voici le salon des Ambassadeurs
On accède ensuite au musée de l’Armurerie : je ne suis pas une experte en armes loin de là mais j’ai bien aimé ce musée, retraçant l’histoire des armes et armures au fil des années, de différents pays. C’est surtout le travail d’ornement de certaines pièces qui m’a intéressée, beaucoup de finesse dans la gravure du métal pour ces protections qui devaient être bien lourdes à porter ! La variété de formes et styles de casques, haumes est incroyable. Difficile de prendre des photos correctes pour les pièces exposées dans des vitrines, j’en suis désolée.
Dans la section « artillerie », plusieurs canons sont exposés, plus ou moins grands, sculptés également :
Gare à celui qui s’approche trop près de ce gilet qui n’est pas seulement défensif !
Les modèles exposés datent du XVème siècle quand les chevaliers occupaient encore Rhodes, à la fin du XVIIIème siècle lorsqu’ils quittèrent l’île de Malte suite à l’invasion par les troupes de Napoléon.
Après cette visite nous continuons notre promenade dans la ville : de nombreux indices montrent que l’île a été sous dominance britannique pendant 150 ans. Elle n’a obtenu son indépendance qu’en 1964. Cabines téléphoniques, boîtes aux lettres … enseignes à consonance anglaise, magasins Marks & Spencer (à la Valette et à Sliema), nombreux journaux UK … et la statue de la reine Victoria devant la Bibliothèque !
Depuis les jardins Barrakka, on a une très belle vue sur la baie et sur les trois cités, ainsi que sur une drôle de coupole abritant une grosse cloche : il s’agit du Mémorial érigé en 1992 pour célébrer la mémoire de toutes les victimes du siège de Malte pendant la deuxième guerre mondiale (7000 morts). Chaque jour à midi sonne cette cloche qui pèse 10 tonnes.
J’espère que mon article vous a plu, la prochaine fois je vous emmène voir la co-cathédrale Saint-John, une beauté !
24 réponses sur « Malte : Valletta »
toujours agréable d’attaquer la journée par un petit voyage comme celui là, j’attends la suite maintenant )
bises
aah La Valette <3
C’est franchement superbe! La prochaine fois, je pars en vacances avec toi!
J’ai beau connaitre Malte en long, en large et en travers (ceci dit c’est pas difficile non plus au vu de sa superficie hein ^^). Je ne m’en lasse pas de la revoir et j’ai le coeur qui se serre quand je dois compter les jours qu’il me reste avant d’y retourner… C’est ça l’amour tu crois? 😉
Ah maintenant on attend le bleu de Gozo !!!
Je ne connais pas du tout malte mais tes photos me donnent envie d’aller flâner dans ces rues 🙂
J’ai hâte d’en apprendre plus sur l’Ile. Recommanderais tu la destination pour la période estivale ?
bonjour Eloïse ! En été je pense qu’il y fait très chaud, et tu ne trouveras guère d’ombre … l’idéal serait le printemps ou l’automne.
faudra que j’y aille un de ces jours
Malte n’est pas une destination qui m’attirait forcément mais à force de lire des articles sur cette destination, j’irais bien la découvrir finalement !
Je partage l’avis de Céline, je n’étais pas forcément attiré par cette destination mais plus je lis des articles, plus je vois les photos (les tiennes sont magnifiques), plus j’ai envie d’y passer mes prochaines vacances… Merci
C’est marrant, lundi je passais la soirée chez ma meilleure amie, et elle a justement fait un voyage à Malte début Mai. Du coup, j’ai vu plein de belles photos, et avec les tiennes en plus, ça me donne vraiment envie de découvrir cet endroit par moi-même un jour.
J’adore les petites fenêtres qui ressortent des maisons, et puis les façades, je trouve ça super beau ! ^^
[…] mai nous avons quitté l’île de Malte avec de beaux souvenirs plein la tête […]
Magnifique, tu as dû te régaler. Je voulais y aller en avril mais petit contretemps 😉
Magnifiques photos ! C’est vraiment chouette là bas !
J’ai une amie qui est là bas en stage 5 mois, dommage, je n’ai pas pu m’y rendre! J’aurai pourtant adoré!
En tout cas, c’est extraordinaire!
bises!
[…] française ou étrangère qui t’a le plus marquée ? Que tu aimerais tester ? Je reviens de Malte où j’ai pu goûter les fameux pastizzi, de petits friands fourrés aux petits pois ou à la […]
Je connais bien la Sicile et je me suis toujours dit que ce serait sympa de prendre le ferry pour découvrir Malte. Ça a l’air magnifique ! J’aime beaucoup le mélange des styles méditerranéens et britanniques. Tes photos sont superbes et ne donnent qu’une envie: filer dans l’avion pour découvrir l’île et sa capitale.
Merci Jules !
[…] je vous l’avais dit dans mon article sur la visite de la Valette, nous avons pu voir également la co-cathédrale Saint-John (ou Saint-Jean en français). La […]
Aaaah, vraiment, ces photos sont belles ! J’ai vu les mêmes choses, ça fait tellement de bien de les revoir.
Quand j’y suis allée, tout était en euros/livres maltaises. Eh oui, j’y étais en Février 2008, un mois après l’adhésion de Malte dans la zone euro ! o/ (et tous les prix étaient cassés, tout était moins cher)
C’était vraiment merveilleux, ce voyage sur cette île. ♥
[…] http://atasteofmylife.fr/2013/05/29/malte-valletta/ […]
J’ai pris la même photo avec la cabine téléphonique lol. J’y étais il y a deux semaine pour une croisière. Je suis donc resté seulement sur le rocher mais c’était vraiment magnifique. Vraiment beaucoup trop de touristes par contre.
Un véritable coup de coeur pour cette capitale que j’ai eu l’occasion de visiter il y a 18 mois !
Je ne connais pas cette destination, mais l’article me donne envie de la découvrir. Sans doute je vais visiter l’île de Malte et la Valette, ce pays est très magnifique. Merci pour le partage.