Toscane : Pistoia et Vinci

Nous avons visité les villes de Pistoia et Vinci le même jour, car elles sont assez proches.

Pistoia Toscane

Beaucoup moins fréquentée que d’autres villes de Toscane, je trouve que Pistoia mérite tout de même une visite car la ville abrite une belle cathédrale ainsi qu’un baptistère (octogonal) marbre blanc et vert (n’oublions pas que Carrare n’est pas très loin). La Piazza del Duomo est d’ailleurs une des plus belles d’Italie. Le campanile du Duomo San Zeno est également remarquable. Ci-dessous le baptistère et le campanile de la cathédrale.

Pistoia Toscane

Pistoia Toscane

J’ai beaucoup aimé le Palazzo Pretorio (qui était dès le début en 1800 une cour de justice et l’est toujours puisque c’est aujourd’hui le tribunal de la ville) – le public n’a bien sûr accès qu’à l’entrée en rez-de-chaussée, mais ce bâtiment médiéval est magnifique, regardez ces peintures !

Pistoia Toscane

Nous nous sommes ensuite promenés dans les rues, jusqu’à ce petit marché où nous avons acheté quelques fruits pour une petite collation improvisée, et nous nous sommes rafraîchis à la fontaine. Sur cette piazza della sala, une petite fromagerie, « Spaccio del parmigiano » propose un grand choix de fromages malgré son manque d’espace.

Pistoia Toscane

Nous continuons notre promenade tout en grignotant …

Pistoia Toscane

Nous quittons Pistoia pour rejoindre Vinci, et cela nous permet d’admirer la campagne environnante. Nous y déjeunons à l’ombre, il fait très chaud.

Sur place nous visitons le musée Leonardino qui est consacré à Léonard de Vinci. Il regroupe une centaine de maquettes des inventions de ce grand monsieur,  ainsi que des dessins. On peut louer des audio-guides qui donnent davantage d’explications sur chaque maquette. Je vous rappelle que si vous êtes passionné par Léonard de Vinci, un autre musée passionnant existe en France au Clos-Lucé près d’Amboise, où il passa les trois dernières années de sa vie.

Vinci Toscane

Par une petite route nous accédons ensuite à 3 kilomètres au nord à la maison natale de Vinci, le site est agréable au milieu des oliviers, mais hélas le film diffusé dans la maison est en italien sans aucun sous-titre, (Vinci raconte son enfance, puis sa vie) donc nous ne l’avons pas regardé en entier. Il n’y a pas grand chose d’autre à voir. Si vous êtes pressé ne faites pas le détour !

musée Vinci

Je vous souhaite une bonne semaine, et à bientôt pour la suite !

16 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 6

    Ce doit être fabuleux de visiter le musée sur Da Vinci! Ce qui me plairait le plus de découvrir en Toscane, c’est la campagne. Et rien qu’avec une seule photo, j’en prends plein les yeux!

  5. 7
  6. 9
  7. 10
  8. 12
  9. 13
  10. 15

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>