Sorbet citron bergamote

Les éditions Terre Vivante m’ont fait parvenir il y a plusieurs semaines l’ouvrage de Sylvain Truffet, « Je réussis sorbets et glaces bio », et j’ai enfin eu le temps de tester une des recettes, le sorbet citron bergamote.  C’est Frédérique Chartrand qui a réalisé les photographies de ce livre de 30 recettes.

citrons

Le livre présente tout d’abord les bases : choisir ses fruits, préférer un sucre sain, savoir utiliser le matériel adapté. Une mine de bons conseils à décliner au gré des saisons et de son inspiration. Suivent ensuite une trentaine de recettes très variées : fruits rouges, fruits du verger, plantes aromatiques ou incontournables caramel et chocolat …

Sylvain Truffet est artisan glacier, il a créé le « Sorbet vagabond » en Isère, un camion itinérant, un peu comme « Le camion qui fume » mais version glaces et sorbets bio !

Frédérique Chartrand, que vous connaissez déjà est l’auteure de plusieurs livres (Je brunche bio, Je sais cuisiner les céréales, Je cuisine bio, rapido presto ! et également Fromages frais maison au lait bio) et est également photographe et blogueuse.

Le sorbet citron bergamote réalisé fut une vraie réussite, un bon sorbet bien équilibré !

sorbet citron bergamote

SORBET CITRON BERGAMOTE
pour un litre

  • 6 à 10 citrons (ou 35 cl de jus)
  • 40 cl d’eau
  • 320 g de sucre
  • 1 goutte d’huile essentielle de bergamote

Nettoyez les citrons, prélevez un peu de zeste avec une râpe, ou en éminçant finement les citrons.

Mélangez le sucre, l’eau et les zestes, faites chauffer jusqu’à complète dissolution du sucre.

Pressez les citrons pour récupérer le jus, mélangez-le au sirop refroidi, mixez.

Ajoutez une goutte d’huile essentielle de bergamote en la versant dans une cuillère puis en l’incorporant au mélange. Cela évite d’en mettre trop par erreur !

Mettez dans la sorbetière puis stockez au congélateur.

Le livre est disponible ici sur la boutique Terre Vivante, au prix de 12 euros. Sur la page du livre vous pourrez voir la liste de toutes les recettes proposées.

sorbet citron bergamote

15 commentaires

  1. 1
  2. 3
  3. 5
  4. 7

    Depuis le temps que je me tâte à investir dans une sorbetière, c’est ce genre de recettes qui me donne envie de foncer chez Darty ! Quandce sera enfin l’été, j’imagine à quel point ce serait sympa de déguster un tel sorbet :)
    Bises,
    Delphine

  5. 9
  6. 11
  7. 13
  8. 15

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>