Macarons à la lavande

J’ai eu envie de tester un parfum floral pour de nouveaux macarons, la lavande. J’étais un peu sceptique car tous les parfums floraux sont parfois un peu bizarres, avec un goût de savonette … mais finalement j’ai bien aimé ; tout est question de dosage.

macarons lavande

MACARONS A LA LAVANDE
pour 80 coques soit 40 macarons

Pour les coques :

  • 2 fois 70 g de blancs d’oeufs
  • 200 g d’amandes en poudre
  • 200 g de sucre glace
  • 200 g de sucre semoule
  • 40 g d’eau

Pour la ganache :

  • 75 g de couverture ivoire
  • 25 g de crème liquide
  • 50 g de crème liquide
  • 3 g de miel neutre (acacia)
  • huile essentielle de lavande (en spray ou en gouttes)

Mixer la poudre d’amandes avec le sucre glace pendant environ 10 minutes.

Tamiser le tout au dessus d’un gros cul de poule.

Mettre le sucre semoule et l’eau dans une petite casserole à fond épais et cuire le sirop en le montant à 118°C.

Pendant ce temps,monter les blancs en neige (au kitchenaid c’est l’idéal) avec une pincée de sel.

Quand le sucre atteint 110°C passer la vitesse du batteur à la puissance maximale, puis réduire au moment de verser le sucre cuit pour éviter les risques d’éclaboussures.Faire bien attention de verser en filet sur la paroi du bol du robot.

Remonter la vitesse du batteur et laisser tourner jusqu’à ce que la meringue soit bien refroidie (ajouter si besoin le colorant)… à environ 45°C.. on la dit alors « en bec d’oiseau ».

Incorporer les 70 g de blancs d’oeufs non montés aux poudres tamisées et bien mélanger : le geste doit être vigoureux pour obtenir une pâte lisse et souple.

Ajouter ensuite la meringue italienne en 3 fois et macaronner:ce geste est primordial pour obtenir de belles coques :avec la maryse ,faire des « aller-retours » à la surface de la pâte…assez rapidement et assez fort…bien faire attention de ne pas trop macaronner : la pâte doit être lisse et souple mais pas liquide … elle doit former un ruban quand on soulève la maryse.

Mettre la pâte à macarons dans une poche à douille ,avec une douille de 10 mm ,et former de petits ronds bien réguliers sur une plaque recouverte de papier cuisson en les intercalant pour bien laisser circuler l’air entre chaque.

Taper 3 fois la plaque sur le plan de travail et laisser croûter le temps de préchauffer le four.

Enfourner à four chaud : 150°C pendant 16 minutes.

Confection de la ganache :

Faire chauffer 25 g de crème liquide et le miel dans une petite casserole ; lorsqu’elle commence à frémir, verser en deux fois sur la couverture ivoire coupée en petits morceaux, en émulsionnant avec une maryse pour obtenir un noyau bien brillant. Laisser refroidir quelques instants et ajouter les 50 g de crème liquide froide. Parfumer avec l’huile essentielle de lavande (personnellement j’ai mis trois pressions de Brum’ lavande, allez-y progressivement selon votre goût).

Mettre au réfrigérateur pour au moins trois heures, et monter au fouet électrique avant de dresser en poche à douille et garnir les coques de macarons.

Attendre 24 h avant de déguster.

macarons lavande

Fabriqués en Auvergne, les arômes alimentaires naturels Brum’ sont bio, et leur emballage ne contient ni Bisphénol A, ni phtalates. Ils sont fabriqués à base d’huiles essentielles issus de l’agriculture biologique.

Leur gamme comprend des parfums d’épices, d’herbes aromatiques, de fleurs, d’agrumes … qui peuvent être utilisés dans des préparations salées ou sucrées.

macarons lavande

Pour colorer la coque de mes macarons, j’ai utilisé un colorant gel de la marque Wilton.

Avec cette recette je participe au concours organisé par Brum – huiles essentielles :

http://blog.brum.fr/2012/06/concours-special-ete-cuisinez-les-huiles-essentielles/

51 commentaires

  1. 1

    Ah la lavande…
    Que de souvenirs évoquent ce nom et l’odeur associée :) J’adore cette plante et j’avoue qu’avoir son goût en bouche doit être une petite merveille.
    Associé en plus à du miel, j’imagine très bien le délice !

    Merci pour cette jolie recette :)

    • 2

      En fait le miel n’est pas là pour l’intérêt gustatif (c’est un miel « neutre » donc pas très parfumé) mais juste pour retenir l’humidité dans la ganache … j’en mets dans toutes mes ganaches montées.

  2. 3

    Je n’ai jamais été fan des parfums floraux non plus. La lavande rappelle effectivement le savon et la rose, les déo pour toilette. Parcontre tes macarons sont splendides et les photos trop belles. Ca donne envie de tester ! :)

  3. 5
  4. 7
    • 8

      Merci Anna, tiens-moi au courant … j’ai trouvé cet arôme dans mon Auchan autour de 10 euros (c’est un peu plus cher sur leur boutique en ligne).

  5. 9

    Ils sont superbes avec cette jolie couleur ! Je n’ai pas d’huiles essentielles mais uniquement de a lavande séchée à la maison, je vais essayer de bidouiller une ganache avec pour tester cette jolie recette !

    • 10

      Je ne sais pas trop ce que ça donnera avec de la lavande séchée au niveau arôme … Avec un flacon de Brum’ tu as environ 100 pulvérisations, donc ce n’est pas si ruineux que ça …

  6. 11
  7. 13
  8. 15
  9. 17
  10. 19
  11. 21
  12. 23
  13. 25
  14. 27

    pff ralala, magnifique comme à chaque fois ! Tes photos en mettent plein les yeux ainsi que ta recette, j’adore tout ! Tes macarons sont superbes, magnifiques, à la lavande ça doit être vraiment très très bon =)

  15. 29

    Mais dis donc… Je me rends compte que cela fait un moment que je n’étais pas venue te rendre visite, et… Quelle super découverte en arrivant !
    Ces petits macarons sont sublimes (et c’est vraiment peu dire !).
    Woua… Moi qui ne suis pas fana de ces mignardises, tes photos font très envie :-)

  16. 31
  17. 33
  18. 35
  19. 37

    Ahah je comprends mieux :) Le monde (des blogueuses) est petit. En même temps je travailler parfois avec Yelp donc c’est possible qu’on se soit aussi croisées sur des événements :) En tous cas ton blog m’a l’air très réussi je repasserai plus en longueur un jour où j’aurais davantage de temps :) Bonne soirée !
    Thaïs

  20. 39
  21. 41

    Heureusement ma fille me fait des bijoux similaires a tes oeuvres d art…. J ai droit a des macarons bague, bracelet, boucles d oreille… Mais pas encore a de telles splendeurs visuelles mais je pense aussi gustatives…. Tu frôles la perfection ma Vivi.

  22. 43

    Vraiment superbes tes macarons ! La couleur est sublime, et le parfum original ! Cela dit, j’ai aussi des colorants en gel de chez Wilton, et je suis assez déçue de l’intensité des couleurs… J’ai aussi essayé les colorants en pâte mais rien à faire, seuls les colorants en poudre me conviennent :)
    Bises, et bonne soirée !
    Delphine

  23. 45
  24. 47
  25. 50

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>