La cuisine des étoiles : tentez votre chance

Je voulais vous en dire un peu plus sur la journée de mercredi dernier à Paris à l’Atelier Guy Martin, après mon précédent article.

Situé dans le 8ème arrondissement de Paris, non loin de la place Beauvau, cet atelier qui propose des cours de cuisine est équipé d’une grande salle avec plusieurs postes de travail, dotée de tout l’équipement professionnel, baignant dans la lumière grâce à de grandes fenêtres sur toute la longueur de la pièce. C’était vraiment très agréable et idéal pour les photos.

Comme je vous l’ai dit je fais partie du groupe de Christophe Aribert, chef du restaurant deux étoiles « Les Terrasses d’Uriage », à Uriage-les-Bains dans l’Isère. Mercotte et Stéphanie (absente ce jour-là) sont également de la partie.

Anna s’était jointe à nous en attendant l’arrivée de « son » M.O.F., Marie Quatrehomme. Devant nos yeux admiratifs Christophe Aribert nous a dévoilé quatre techniques, très accessibles, toujours autour d’un produit de qualité bien sûr.

Il nous a expliqué les secrets de la cuisson à basse température, ici en l’occurence la cuisson d’une truite, puis préparé une garniture avec de la laitue, et montré comment fixer la couleur dans un bouillon.

Une deuxième technique, la cuisson « cru et cuit » avec des champignons, a suivi ensuite, ainsi que la réalisation d’une mousse et d’un consommé de fromage (du Beaufort et des noix).

Une salade « tout cru » avec l’association étonnante de Saint-Jacques, jus de yuzu et salsifi. L’association du jus de yuzu et du sirop d’érable dans une vinaigrette (si on peut appeler cela ainsi), ça déchire sa mémé, je vous conseille d’essayer !

Enfin pour terminer (mais Christophe faisait tout en parallèle pour gagner du temps, c’était bluffant !) une pâte sablée avec une crème fouettée chocolat et jasmin. Christophe n’est pas du tout impressionné par les cameraman, photographes et perchistes qui l’entourent … un vrai pro !

J’ai un peu espionné les autres ateliers (!) dirigés par les chefs Michel Portos, Christophe Blacquié et Patrick Bertron … chut, je vous montre ça bientôt.

Pour en savoir plus sur le grand évènement La Cuisine des Etoiles, voici les liens vers mes précédents articles, et surtout n’oubliez pas de visiter la page Google+ qui y est consacrée, et participez aux échanges pour vous faire repérer par un des chefs et gagner peut-être votre place à table le 18 avril !!!

Cuisine des Etoiles 1

Cuisine des Etoiles 2

 

Cette semaine nous vous demandons de choisir parmi quatre ingrédients à utiliser par le chef C. Aribert le 18 avril :

– l’antésite,

– le sel fumé Salish

– le balsamique blanc

– les olives grecques Kalamata

 

7 commentaires

  1. 1
  2. 2

    j’y avais pris un cours de cuisine il y’a 1 an , d’ailleurs je reconnais blandine sur tes photos 😉 ! et puis je ne ferais que confirmer ce que tu dis, que la lumiere etait top pour les photos (je sais pas si tu avais vu mes 2 articles sur l’atelier) en tt cas merci pour ce partage!

  3. 5

    Très surprise par les démostrations j’ai beaucoup adoré la crème fouetté au chocolat. J’aimerai apprendre plus sur la cuisine pour pouvoir enrichir mon alimentation

  4. 6

    Hi =) Really like your blog! it’s in french, but beautiful photos!
    How did you did the  »
    D’autres articles sur ce blog »

    Related posts with thumbs after the post?
    I’m new in wodpress, will glad to have your help :)

    • 7

      hi ! This is a WordPress plugin called « NRelate » ; you may customize the sentence set by default which is « You may also like … » by the sentence you wish. Check out in your extensions menu in the wp dashboard. Learn more on http://nrelate.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>