Pâte de citron

… ou lemon curd.

LEMON CURD
(pour environ 300 g)

  • 1 gros citron
  • 125  de sucre
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe (ou moins) de maïzena

Rincer le citron, l’essuyer et râper sa peau finement (avec un zesteur c’est un jeu d’enfant)

Presser le jus du citron (vous pouvez laisser la pulpe, mais les pépins je conseille pô).

Dans une casserole, mettre le jus de citron, le zeste râpé, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Faire chauffer à feu doux. Laisser frémir jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu.

Battre les oeufs en omelette, les verser dans la casserole et cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe et prenne la consistance d’une crème. Ajouter de la maïzena préalablement diluée dans un peu d’eau froide.

Remarque concernant la quantité de maïzena : personnellement je mets une cuillérée à café, si vous souhaitez utiliser le lemon curd pour napper le dessus d’un gâteau (ou l’intérieur d’une génoise) vous pourrez mettre jusqu’à une cuillère à soupe pour avoir une texture plus ferme. Pour une texture très ferme (garniture d’une tarte), utilisez de l’agar-agar.

Voilà, c’est prêt …… verser dans un bocal qui ferme pour une consommation ultérieure, ou des petits raviers en porcelaine pour déguster en mignardise, en tous cas LAISSEZ REFROIDIR AVANT DE CONSOMMER (oui, je sais c’est dur). Je vous donne la permission quand même de lécher la casserole en catimini derrière l’évier ;-))

J’adore le déguster à la petite cuillère, en le laissant bien s’étaler sur mes papilles en extase …. en pensant à Kew Gardens et au British Museum … on écoutera bien sûr un vieux Beatles pendant ce moment de pur bonheur  😉

ET N’OUBLIEZ PAS DE CONSERVER AU FRAIS !

 

13 commentaires

  1. 1

    Ah, je la reconnais cette recette, un vrai régal! Je la fais toujours régulièrement d’ailleurs, surtout quand on revient de Nice avec des citrons du jardin.

    Bisous et bonne semaine!
    Gaëlle

  2. 3
  3. 5
  4. 7
  5. 9
  6. 11

    Est-ce que l’on peut l’utiliser pour garnir des macarons (lorsque j’en ai fait, la garniture était beaucoup trop liquide, ce qui a provoqué une catastrophe pour les coques des macarons).
    Merci de ta réponse

    • 12

      Bonjour Emmanuelle ! Je pense que l’idéal serait d’y ajouter un peu d’agar-agar, prélablement dilué dans un tout petit peu d’eau, et que tu ajoutes à la préparation ; mais attention il faudra la chauffer un peu fort pendant 2 minutes pour obtenir l’effet gélifiant.

  7. 13

    Ce n’est pas trop délicat l’utilisation de l’agar-agar ? En tout cas je te remercie car j’avais été très déçue de mon ratage (les citrons sont les préférées de DH).
    Je pense aussi essayer ta recette de poivrons marinés. Je te dirai j’ai réussi.

    Bonnes vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>