Financiers au thé Matcha

Voici une recette de PuceBleue (Isabelle), extraite de son blog « J’en reprendrai bien un bout« . Ayant acheté récemment du thé vert en poudre chez G. Detou, je voulais l’utiliser au plus vite.

  • 100 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 2 cuill.à café de thé matcha en poudre
  • 150 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 blancs d’oeufs

Préchauffer le four à 150°.
Faire fondre le beurre doux  (il doit obtenir une couleur noisette) et le laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger le sucre glace, le sucre vanillé, la farine, la poudre d’amandes et le thé Matcha. Délayer avec les blancs d’œufs battus rapidement à la fourchette. Incorporer le beurre fondu refroidi (si nécessaire, le verser au travers d’une passoire pour enlever les impuretés). Verser la préparation dans des petits moules individuels rectangulaires en silicone à mi- hauteur.
Cuire 20 min en surveillant bien la couleur. Faire refroidir 5 min avant de démouler.
Respecter bien le temps de cuisson pour qu’ils restent moelleux et fondants.

financiers the matcha

J’ai du rajouter 5 mn de cuisson, en fait j’ai utilisé une de mes plaques silicone « mini cakes », peut-être plus grands que les moules utilisés par Isabelle.

Après cuisson j’ai « raboté » la face supérieure des financiers pour qu’ils soient bien plats des deux côtés et donc plus stables. J’ai étalé un peu de confiture de fruits rouges sur la face la plus plane, puis aligné quelques framboises et saupoudré de sucre glace. C’est une jolie présentation, idéale pour un thé raffiné, ou à décliner en portions plus petites en guise de mignardises. Seul regret, on ne sent pas beaucoup le goût du thé Matcha.

1 commentaire

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>