L’autre jour, mon chéri est rentré à la maison avec plein de blettes ! J’étais bien embarrassée car je n’ai pas l’habitude de cuisiner ces légumes … J’ai bien tort, car la tourte aux blettes réalisée était délicieuse.
TOURTE AUX BLETTES
pour 8 personnes
- 2 pâtes feuilletées
- 3 oeufs
- 1 kg de blettes
- 150 g de gruyère (ou emmental) râpé
- sel, poivre, muscade
- une béchamel un peu épaisse *
Enlever un peu les fils des blettes. Les couper en morceaux de 3 à 4 cm de long. Faites chauffer de l’eau dans un grand fait-tout, quand elle est à ébullition y verser les côtes de blettes, puis le vert, environ 15 minutes.
Les égoutter et pendant ce temps préparer la béchamel.
* Pour la béchamel j’ai utilisé 40 g de beurre, 2 cuillérées à soupe de farine, 2 verres de lait.
Saler, poivrer la béchamel, et ajouter une pincée de muscade.
La verser dans un grand bol, ajouter le gruyère râpé, 2 oeufs + 1 blanc (garder le jaune pour la dorure), et enfin les blettes cuites.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un moule à tarte, disposer le rond d’une pâte feuilletée (il faut que votre pâte feuilletée remonte un peu dans votre plat pour faire les bords), mettre votre préparation, recouvrir avec l’autre pâte feuilletée, pincer les bords.
Dorer le dessus avec votre jaune d’oeuf. Faire des dessins à la fourchette et faites 6 à 7 trous aux ciseaux pour éviter que votre pâte éclate.
Mettre au four pendant 45 mn.
Pour raviver un peu le goût, j’ai ajouté des morceaux d’os à moelle récupérés chez mon gentil boucher …
C’est vraiment une tourte bien réconfortante et copieuse, essayez-la !
8 réponses sur « Tourte aux blettes »
Moi non plus je n’ai pas l’habitude de cuisiner les blettes mais ta recette me donne bien envie 🙂 Bonne jounrée.
je n’en ai jamais mangé mais je suis certaine que cela ressemble à ce que nous appelons a la Réunion des brèdes et j’imagine que cette tarte doit etre fabuleuse, je garde ta recette et des que j’en trouve, je teste
bisous bisous
Ici, il n’y a pas de blettes, malheureusement! Par contre, quand on va à Nice, on en profite car on peut en faire une version salée comme la recette que tu proposes, mais aussi une tourte sucrée, qui est un vrai régal aussi!
Bisous et bon week-end à rallonge!
Gaëlle
Tu veux dire quoi, quand tu parles des os? Tu récupères la moelle,c ‘est ça? Je n’y aurais pas pensé, pourtant j’en prends à chaque fois chez mon boucher, qui les donne, pour le chien 🙂
oui, oui, la moelle, pas les os, ça ferait mal aux dents ! 🙂
Ici, on appelle ça le Swiss chard je crois… et les Anglais en consomment plus que les Français j’ai l’impression, comme plein d’autres « légumes oubliés ». Moi j’en trouve régulièrement dans mon panier de légumes… et dans ces cas-là je bénis Internet, comment trouvait-on des recettes avant ??
En tout cas ta tourte a l’air succulente… les trucs verts ça passe toujours, avec suffisamment de crème et de beurre 🙂
Je pense que je pourrais en manger des tonnes et ta photo fait très envie. Les blettes : un légume d’hiver bien sympathique 😉 Bises et très bon weekend
merci beaucoup Edda ! merci d’être passée ici !