Catégories
Recettes

Torta Barozzi

Je vous propose aujourd’hui une spécialité de Vignola, tout près de Modena en Emilie-Romagne. Si la recette originale demeure un secret bien gardé, cette Torta est un pur régal … La ville est également réputée pour son château, ses cerises et ses prunes !

Cela me donne aussi l’occasion de vous parler de l’Italie du Nord, et des provinces de Modena, Ferrara, Reggio Emilia, Bologna, Mantova, Rovigo et du parc du delta du Pô. Comme vous vous en souvenez sans doute, celles-ci ont été durement touchées par des séismes en Mai 2012 … elles aimeraient dorénavant reconquérir le public et leur rappeler toutes les richesses culturelles et naturelles qui sont les leurs …

Ainsi une page Facebook a été mise en place, Rediscover Italy, où vous trouverez différentes informations et actualités sur ces provinces, des recettes, etc … Je vous suggère d’aimer cette page pour les soutenir, et si vous n’avez pas encore décidé de votre destination prochaine, pourquoi pas leur rendre visite ?

En attendant, vite, la recette à déguster !

torta barozzi chocolat

TORTA BAROZZI
Pour 6 personnes

  • 250 g de chocolat noir
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 100 g d’amandes émondées grillées puis réduites en poudre
  • 80 g de beurre
  • 1 petit verre de rhum
  • 1 cuillérée à soupe de café moulu

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Séparer les blancs des jaunes, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ajouter les amandes moulues ; puis ajouter le rhum, le café, et enfin le mélange chocolat – beurre fondu.

Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Verser la pâte à gâteau sur une plaque à pâtisserie, préalablement beurrée et farinée, ou recouverte d’un papier cuisson.

Cuire pendant 20 minutes à 180°C.

Attendre une nuit avant de déguster, coupé en carrés …

torta barozzi

J’ai voulu suivre le conseil du chef Massimo Bottura, et j’ai découpé un petit trou à la surface des carrés de ce gâteau pour y verser un peu de vinaigre balsamique, spécialité bien connue de Modène … quel mélange de saveurs réussi en bouche ! Je vous conseille vraiment d’essayer ! Ce chef de l’excellent restaurant « Osteria Francescana » à Modène vient d’être élu « chef international de l’année » par le prestigieux Daily Meal, et à ce titre, se rendra à New York pour célébrer « l’année italienne aux USA » (Italy in US 2013).

Je conclus ce petit article spécial « Italie du Nord » avec cette photo des toits de Bologne que j’ai prise en été 2010 … nostalgie !

toits de Bologne Italie

13 réponses sur « Torta Barozzi »

Je me demandais pourquoi figurait une bouteille de balsamique sur ta dernière photo … je ne le voyais pas dans la composition de la recette ! J’ai compris … A essayer, tiens. Tu m’intrigues ^^
Belle journée à toi **

Cette TORTA a l’air délicieuse! Je testerais bien mon vinaigre de cassis, cela me semble compatible aussi au niveau des saveurs…
Connais-tu la signification de TORTA ?
Bon voyage à toi
Isa

Cette photo des toits de Bologne est superbe. Mais je ne peut m’empêcher de me poser une question : d’où l’as tu prise ? Un clocher encore plus haut (peu probable) sinon montgolfière, avion, drone ????
J’avais repéré cette torta sur un autre blog et projeté de la réaliser ce week end. Dans la recette vue c’est du marc de café qui est utilisé (!), par contre il n’est fait nulle mention de l’ajout de vinaigre balsalmique…ce que je vais bien entendu essayer. Merci pour ce beau partage.
Bonne soirée

Un drone ? Ah ah ah, non, tout de même … J’ai pris cette photo depuis le haut de la Tour Asinelli, qui fait tout de même 97 mètres de haut … et nous avons gravi plus de 400 marches pour y arriver ! Sur cette page vous verrez d’ailleurs une photo qui ressemble un peu à la mienne : http://it.wikipedia.org/wiki/Torri_di_Bologna

Bonjour, je m’appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine! Je vous invite à venir visiter mon blog Les delices de Nafissa, aux recettes gastronomiques comme familiales, originales et inventives. Il est possible de s’inscrire à la newsletter en entrant votre e-mail, colonne de droite.
Merci & à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche