On voit fleurir sur tous les blogs culinaires de belles tartes aux abricots … normal, c’est la saison! J’y vais de ma petite version, toute simple et légère, parfumée au romarin.
TARTE AUX ABRICOTS
Pour 6 personnes
- 1 pâte feuilletée prête à étaler
- une dizaine d’abricots mûrs
- sirop d’agave
- poudre d’amandes
- quelques brins de romarin
- beurre
- amandes effilées
Etaler la pâte en cercle, la placer entre deux feuilles de papier sulfurisé, poser sur une plaque de cuisson, poser sur le dessus une autre plaque avec un poids dessus. Ceci évitera à la pâte de trop gonfler.
Enfourner et cuire 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée ; retirer du four et laisser refroidir.
Couper les abricots en deux, ôter le noyau, placez-les sur une plaque de cuisson, arroser généreusement chaque oreillon de sirop d’agave, de quelques brins de romarin et d’une mini-noisette de beurre.
Enfourner pour une dizaine de minutes à 180°C.
Pendant ce temps, faire dorer les amandes effilées à sec dans une poêle bien chaude.
Saupoudrer la pâte feuilletée cuite de la poudre d’amandes en quantité généreuse. Placer les oreillons d’abricot cuits sur ce lit moelleux, parsemer d’amandes effilées dorées … ajouter du sucre selon votre goût (cassonade ou sucre blanc).
Décorer d’une branche d’estragon et servir.
Je répugne d’ordinaire à utiliser les pâtes toutes prêtes du commerce ; ainsi pour la pâte sablée ou brisée je fais l’effort de la faire moi-même, à la main ou au robot, cela ne prend que quelques minutes. Hormis leur goût assez neutre, les pâtes industrielles me semblent composées d’ingrédients un peu louches et de conservateurs, et si je peux éviter, j’évite !
Pour la pâte feuilletée cependant, plus longue à faire, je déroge à cette règle. Ce fut l’occasion d’essayer la nouvelle pâte feuilletée de la marque Marie « 100% d’ingrédients naturels » : Les ingrédients annoncés sont de la farine de blé, de l’eau, du beurre pâtissier 22%, un trait de vinaigre (conservateur naturel), et une pincée de sel. Il est par ailleurs mentionné que la pâte ne contient pas de matière grasses hydrogénées. Elle est bien sûr moins bonne qu’une pâte maison, mais je l’ai trouvée très correcte et bien croustillante.
15 réponses sur « Tarte aux abricots »
Peut être simple … mais tellement bon !
1- photos absolument magnifique, 2- idée du romarin géniale, 3 – j’ai faim maintenant 😉
Magnifique ! ! J’adore ta version de la tarte aux abricots. C’est simple, frais et rapide à faire. Pourquoi s’en priver ?
Et c’est vrai qu’on en voit beaucoup sur les blogs… L’abricot est tellement photogénique je trouve 😉
ta tarte est très appétissante, et pour la pâte feuilletée, je ne ferai pas de remarque……LoL
Merci Mercotte !
Mmmmmm, elle a l’air succulente, ta tarte! Merci pour la recette, j’ai bien envie de la tester. Quant aux pâtes à tarte, je fais pareil que toi, et je vais essayer celle que tu mentionnes et que je ne connais pas encore. Pour l’instant,, je prends les pâtes feuilletées (en bloc, par deux) de chez Picard qui ne sont pas mal du tout…
Bisous et bel été!
Gaëlle
A mon avis la Picard est meilleure, car elle a plus de beurre dans sa composition. Il faut juste, comme elle est surgelée, prévoir un peu à l’avance un séjour au frigo pour qu’elle soit utilisable !
Merci pour cette jolie recette toute simple et qui a l’air délicieuse 🙂 Bon week-end!
que de belles recettes et photos! ♥
elle est magnifique et a l’air plus que délicieuse
bisous gourmands
Delphine
Belle tarte ! Je suis entièrement d’accord pour les pâtes maison.
J’adore la cuillère : trop mignonne !
On dirait que la pâte feuilleté n’a pas monté ou je me trompe ? en tout cas au vu de ma dernière tarte les ingrédients j’adore !
*
**
*** Belle soirée
**** et à bientot !
***** Chouya !
bonjour Chouya ! J’ai empêché la pâte de monter en la plaçant entre deux plaques, c’est marqué dans la recette. Cela évite d’avoir quelque chose de tout boursouflé mais on garde la texture du feuilletage bien croustillant.
elle me plait bcp cette tarte!