Comme vous le savez, je voyage régulièrement pour le plaisir ou pour créer du contenu à la demande de destinations qui ne se trouvent parfois pas en France. Cela est un plaisir mais aussi un travail, et le hasard du calendrier fait parfois que ces déplacements sont un peu trop rapprochés … d’où une fatigue souvent due au manque de sommeil. J’ai pensé qu’il serait peut-être utile de faire le point sur ce blog sur les différents moyens d’améliorer la qualité du repos nocturne.
Une bonne literie est bien sûr la base sur laquelle se reposer, avant tout. Avoir un bon matelas ainsi qu’un sommier de qualité, c’est bien sûr indispensable, mais il faut également en prendre soin, c’est non seulement une protection qu’on assure en ajoutant un surmatelas mais aussi un supplément de confort.
J’ai vu sur le site La Compagnie du Blanc une sélection de sur-matelas pour retrouver le confort de vos hôtels préférés, comme ceux que vous retrouvez dans mes hotel reviews suite à mes séjours en quatre ou cinq étoiles.
Je recommande la lecture du livre de Matthew Walker « pourquoi nous dormons » ; il est très intéressant pour mieux connaître ce mécanisme et comment fonctionne notre organisme ; c’est une approche plutôt scientifique mais il démontre son importance vitale pour nous.
Récupérer entre deux vols, cela est facile si l’on voyage en business class, comme cela m’est déjà arrivé pour aller à New York. Cela l’est moins quand on voyage en éco … j’applique toujours ces règles pour mieux m’en sortir : pas d’alcool à bord, un déjeuner ou un dîner léger, boire beaucoup d’eau et bien hydrater sa peau, car l’air en cabine la déssèche beaucoup. Réglez votre montre dès l’installation dans l’avion sur le fuseau horaire de votre destination. Idéalement, commencez à vous décaler un peu quelques jours avant votre départ, mais cela est plus facile à dire qu’à faire !
C’est désormais connu, notre addiction aux écrans est complètement néfaste à l’endormissement ! Ne plus faire entrer l’ordinateur et le téléphone dans la chambre une heure avant le coucher est indispensable.
La prise d’une boisson chaude aux plantes est bénéfique, oubliez les somnifères … la camomille, mais aussi la mélisse, sont recommandées.
Autre technique qui fonctionne à merveille chez moi : le retour de la lecture au moment du coucher. Éviter bien sûr peut-être les sujets d’horreur, peu propices au sommeil, mais quelques pages d’un bon roman vous aideront à faire de beaux rêves.
Commencer, ou continuer à faire du sport, mais plutôt le matin. En effet, on le sait bien, cette activité fait secréter des endorphines qui sont parfois excitantes et vous risqueriez d’avoir l’effet inverse de celui recherché. Je pratique depuis de nombreuses années la course à pied, et cette fatigue physique me permet de tomber dans les bras de Morphée très rapidement, parfois trop d’ailleurs !
La routine de toilette du soir, les soins qu’on peut aimer appliquer sur le visage, un bon bain, bref, prendre soin de soi avant de se coucher peut aussi favoriser l’endormissement. Quoi qu’il en soit, cherchez une activité calme, avec peut-être aussi une musique relaxante.
Certains accessoires peuvent vous aider à vous isoler de l’environnement qui vous entoure ; personnellement, je suis sensible à la luminosité de l’aube, qui me réveille trop tôt, ou bien sûr au bruit (circulation, compagnon qui ronfle …) . C’est pourquoi le masque sur les yeux en tissu ainsi que les boules Quiès sont mes alliés pour mieux dormir, et plus longtemps.
J’espère que tous ces petits conseils, qui sont tirés de ma propre expérience, vous donneront des pistes pour mieux appréhender et corriger votre fatigue due au manque de sommeil lors de voyages. Si vous avez des petites astuces à nous confier, partagez-les en commentaire !