Lors de mon dernier voyage à Brest, j’ai pu voir plusieurs fresques de street art, partagées avec vous sur mon compte instagram atasteofgraffiti. C’est entre autres grâce au Projet 0.0 que les plus récentes sont visibles, dans différents quartiers, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du centre-ville. Cette association, en partenariat avec Brest Métropole aménagement (Bma), et a donc invité quinze artistes du grand-Ouest, sur le même concept que le relooking de la Poste dans le quartier de Siam, pendant l’été 2021.
Cette fois-ci ce n’est pas sur les pignons de grands immeubles qu’on pourra admirer des fresques murales, mais dans une école publique qui tire sa révérence, celle du Château d’Eau, dans le quartier du Gouesnou. Elle sera en effet détruite début 2024, et les élèves ont déjà posé leurs cartables depuis la rentrée de septembre dans le groupe scolaire Isabelle-Autissier flambant neuf.
Cannibal Letters démarre sa carrière autour de la typographie, sa passion, et on peut voir par exemple à Paris ses murs peints dans le quartier de Belleville, et aussi parfois celles du gang formé avec Dante et Piman sous le nom 50cl – par exemple à Abbeville pour Transition Espace Ephémère en 2021. Le délire macabre est encore là, mais avec des tons pastel, ce qui change un peu et cadre bien avec ce lieu. Nous étions ravis de l’accueillir à Lyon pour le Festival Peinture Fraîche 4 en 2022.
I sea you est le nom d’artiste d’Elise, originaire des Côtes d’Armor ; elle a customisé quelques tables de la salle de classe avec beaucoup d’humour, comme cet « anti-seiche » 🙂 Cette graphiste de Saint-Brieuc dessine des illustrations sur le thème de la mer, et elle n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il lui arrive de personnaliser des planches de skateboard, de surf, des vestes en jean … bref, elle est habituée à travailler sur différents supports.
S’étalant sur deux murs de l’immense pièce, Wen2 a déroulé son univers fantastique comme il sait si bien le faire, et là c’est un enchevêtrement de bateau, tour à créneaux, cabanes en bois et train à vapeur qui nous surprend encore, comme d’habitude.
glamdring ou ALPES s’est associé avec Funky fresh ajc d1 pour réaliser un immense mur en plusieurs parties où le thème de « Jurassic Park » est prédominant. Sympa et coloré ! Dessin et lettering vont très bien ensemble …
Installée à Plougastel-Daoulas, Camille Auffray signe ici quatre tableaux magnifiques, je n’en dévoile que deux … allez voir les autres sur place ! Là aussi c’est un vrai plaisir de découvrir cette artiste-portraitiste, diplômée d’une licence en Arts Plastiques.
Je ne connaissais pas les oeuvres de Gildas Java et ce fut une belle découverte. C’est en fait davantage un auteur de bande-dessinée qu’un street artiste, et cette soudeuse tatouée a été un peu modifiée avec des moustaches rajoutées et « cé ma maitresse » sur le dossier de la chaise !
Je vous parlais de Worm un peu plus haut … voici le petit délire inspiré de la chanson d’Alain Souchon « j’ai dix ans » … j’aime beaucoup cet effet des personnages qui laissent voir le texte derrière, pas vous ? Sur cette photo c’est juste un détail de la mise en scène avec bureau d’écolier, etc …. en bleu et en orange. Si vous passez à Brest, arrêtez-vous boire un verre au Pipeline, bar à bières et jeux situé 12 rue de Siam, vous verrez d’autres fresques de street art …. sur 3 niveaux et 400 m² !
J’avais pris en photo la belle Tamisier peinte par Eddy Barclem aka Worm et Mites dans le centre ville, une réinterprétation moderne de cette figure singulière de l’histoire locale. Ce dernier a peint dans cette salle et j’aime beaucoup ce tableau de portrait double avec un effet déchiré … qui me rappelle un peu notre Y?not lyonnais.
Natif de Bristol, Guy Denning est un enfant précoce qui peint à l’huile dès l’âge de 11 ans ; vous avez peut-être déjà vu son travail exposé au LavoMatik à Paris dans le 13e, ou encore au MAUSA. Tombé amoureux de la Bretagne, il vit depuis 2007 dans les Monts d’Arrée. Saviez-vous qu’à un moment donné il était soupçonné d’être le street artiste Banksy ??
Sur place vous pourrez également voir les interventions d’Ador, Super Bourdi, TKX, Royalti, Samp, Fresh, Jone, Pakone, Papy … et d’autres invités.
Le dernier jour d’ouverture, le 17 décembre, une vente aux enchères solidaire sera organisée, et une partie des recettes financera des places en crèches pour les familles les plus précaires. C’est l’occasion pour les visiteurs de repartir avec des objets qui étaient sur place -comme des tables d’écolier- peints par les artistes. Un beau souvenir avant la disparition de cette école où tant d’enfants ont étudié !
Merci à notre reporter Franklin pour ces photographies de l’expo.
« La Vieille Ecole« , exposition de street-art éphémère – Ecole publique du château d’eau – Rue du Château d’Eau 29850 Gouesnou.
Ouverture de 14h à 18h30 chaque samedi et dimanche du 18 novembre au 17 décembre, à l’exception du dimanche 26 novembre
Entrée libre et gratuite.
2 réponses sur « La vieille école à Brest »
sympa cette expo, j’essaierai d’y passer le week-end prochain
C’était une très belle exposition, que j’ai vue avec mes petits-enfants, merci pour l’article qui nous rappelle ces souvenirs