Catégories
Recettes

Boco de Noël aux marrons

J’ai participé au concours organisé par les restaurants Boco, en proposant comme demandé un dessert de Noël aux marrons. J’ai beaucoup levé le pied sur les concours de cuisine, ayant constaté que dans certains cas il fallait faire partie du « réseau » d’un site internet connu pour que sa participation soit considérée. Je trouve cela malhonnête et ne participe donc plus à ce genre de concours, pourtant avec de beaux lots à la clef.

Ma motivation résidait ici par l’opportunité éventuelle de rencontrer Philippe Conticini que j’admire beaucoup … Si vous êtes martien, la « Pâtisserie des Rêves » à Paris, c’est lui !! Il a su dépoussiérer les classiques de la pâtisserie française, un vrai génie … hélas je ne suis jamais allée dans sa boutique.

Je n’ai pas gagné, ce n’est pas grave, je me suis amusée à imaginer ce dessert !

 

C’était donc ici d’un petit concours culinaire dont il s’agit, avec plusieurs challenges, réaliser une recette à la fois originale mais simple à mettre en place, tout cela en utilisant des ingrédients 100% bio (puisque c’est le « motto » des restaurants Boco). Par ailleurs le dessert devait être présenté dans un des fameux bocaux, de marque Weck et de contenance de 16 cl.

Clémentines corses confites … une couleur vraiment magique !

BOCO DE NOËL
pour 3 bocaux

  • 6 biscuits à la cuiller BIO
  • 2 cuillérées à soupe de crème de marrons vanillée BIO
  • 200 g de boisson à la châtaigne BIO
  • 6 marrons glacés BIO
  • 3 clémentines confites BIO
  • 250 g de crème liquide BIO

Découper chaque clémentine confite en quatre puis chaque quartier en deux.
Placer les morceaux de clémentine confite au fond de chaque bocal.

Monter la crème en chantilly pas trop ferme ; peu avant d’arrêter de fouetter, ajouter la crème de marrons dans la crème.

Tremper les biscuits à la cuiller dans la boisson à la châtaigne bio, puis couper chaque biscuit en six petits morceaux.

Placer les morceaux de clémentine confite au fond de chaque bocal, verser un peu de chantilly aux marrons, puis trois morceaux de biscuit, recommencer en alternant chantilly et biscuits, en terminant par la crème.

Découper les marrons glacés en petits morceaux et les parsemer au sommet de chaque bocal.

Réserver au frais quelques heures avant de servir.

Certes c’est davantage un assemblage qu’une réelle recette, mais l’un des critères étant la simplicité …. je n’ai pas voulu me lancer dans des préparations compliquées comme réaliser par exemple moi-même les biscuits à la cuiller, ce qui était possible également.

 

33 réponses sur « Boco de Noël aux marrons »

Je sais que mon estomac ne supporterait pas la crème liquide mais apres avoir trouve une substitution type purée de châtaigne ou autre, ton boco me plairait a coup sur ! Ils sont tous minis ^^
Dommage que tu n’aies pas gagne mais tu t’es régalée, hein ?!!
Des bisous Virginie.

hmm jolie version! j’ai également participé à ce concours (sans gagner non plus) exactement pour la même raison : avoir peut-être la chance de passer un moment avec Conticini! Ta version est bien sympathique, avec les clémentines corses confites j’adore! moi j’étais partie sur la crème de marron et le caramel, c’était pas mauvais non plus 😉 en tout cas ça donne des idées pour les desserts de Noël car clémentines, marrons, vanille c’est des saveurs que j’adore en cette saison

ou trouver la boisson a la chataigne ? ça me plait bien….j’ai du monde dimanche…..si je trouve tous les ingredients, je vais en faire……encore merci a toi gentille vivi….

Je pense que tu peux trouver les produits Bjorg en magasin bio ou même en grande surface au rayon bio. Mais tu peux remplacer cela par une liqueur de châtaigne, ou un autre alcool de ton choix, pour imbiber les biscuits (amaretto, rhum, marsala …)

Tu dois bien avoir un confiseur pas loin de chez toi ? marrons glacés, tout ça … sinon tu peux remplacer par des oranges confites, c’est sans doute plus facile à dénicher.

Tes photos sont superbes!
La couleur des clémentines confite est juste exceptionnelle, cela me donne très envie de croquer dedans. Il va falloir que je vienne te voir, tu m’ouvres l’appétit avec tous tes plats délicieux!

merci Lalydo ! je craque aussi pour cette belle couleur, et leur transparence … tu es toujours la bienvenue à Lyon, on fera la tournée des bonnes adresses, parole de gone !

lDs ingrédients de Noël délicieux, c’est simple mais l’ensemble doit être bon.
C’est vrai pour les concours sur internet (surtout ceux où il faut voter, alors là tout dépend de la popularité et non du talent !)

Haaaaa j’ai raté le concours, je suis dégoûtée ! Ça fait deux ans de suite que je note les dates et que ça reste sur un papier qui traîne… En tout cas très jolie réalisation, c’est gourmand et très festif !
Bises,
Delphine

CouCou Virgin,
Cela faisait un petit moment que je ne suis pas venu te rendre visite. Je me suis un peu éloigné de la blogosphère ces derniers temps. Je suis d’accord avec toi sur les « concours », réseaux sociaux, votes etc
En tout cas, tes bocaux donnent très envie et je les vois bien sur les présentoirs de BOCO, ça a du look !

Bonne journée à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche