Il est hélas déjà là, le dernier article sur notre roadtrip en Sicile , et notre dernière destination se trouve dans la province de Messine, sur la côte ionienne : Taormine, perchée en haut d’une colline, surplombant la mer. J’étais déjà venue rapidement dans cette jolie petite ville, lors de mon voyage pour découvrir le Hilton Giardini Naxos en 2016. Giardini Naxos est d’ailleurs une bonne base pour explorer les environs, si vous voyagez en famille et voulez profiter aussi un peu de la plage, comme je vous l’explique à la fin de l’article.
Avec l’Etna à l’Ouest, elle évoque un peu Capri ou ces villages de la côte amalfitaine ; son charme a attiré bon nombre d’écrivains, artistes, aristocrates et têtes couronnées … de nos jours c’est un festival artistique qui attire énormément de visiteurs du monde entier. Vous l’aurez compris, c’est donc un lieu très chic et aisé, mais Taormine a gardé son charme, elle qui était la capitale de la Sicile byzantine au IXème siècle, ou en cherchant bien on trouve pas mal de choses à voir en dehors du théâtre grec. Si vous le pouvez évitez les mois de juillet et août, ou l’affluence est maximale.
La ville est traversée par le Corso Umberto I, qui traverse la ville et relie ses deux portes historiques, Porta Messina (ci-dessous) et Porta Catania. Porta Messina, qui est l’entrée nord de Taormine, fut inaugrée en 1808 par Ferdinand IV de Bourbon ; les deux portes faisaient partie du triple système de fortifications qui protégeaient le nord-est de la ville, mis en place par les arabes. On l’a aussi appelée Porta Ferdinandea pour rendre hommage au roi.
Passée cette porte, on arrive sur Piazza Badia et son Palazzo Corvaja , qui est encore en assez bon état ; son nom vient de celui de la famille qui l’occupait, de 1538 à 1945 ! Construit du XIème au XVème siècle, il a abrité de 1410 à 1411 le premier parlement de Sicile. Il n’est plus habité …. mais c’est un arrêt intéressant pour nous, car on y trouve désormais l’Office du Tourisme !!! (il y a une petite partie exposition où on peut voir des marionnettes et des charrettes siciliennes richement décorées). Les fenêtres sont de style gothico-catalan.
Nous arrivons devant l’église Santa Caterina di Alessandria, à la façade plutôt modeste, qui date du XVIIème siècle. L’intérieur ne ressemble pas du tout à l’extérieur, il est de style baroque, peint en blanc. Elle n’a rouvert qu’en 1977, après 40 ans de fermeture … pourquoi un délai aussi long ? comme souvent, la découverte de vestiges souterrains fort intéressants, datant de l’époque grecque et romaine.
La grosse partie de la foule se presse bien sûr sur le Corso Umberto I, la grande rue piétonne et commerçante avec boutiques de luxe et palais Renaissance. Je ne saurais trop vous recommander de faire quelques incursions dans les petites rues parallèles à celui-ci, où il n’y a personne, et où on peut voir de très jolis maisons aux balcons fleuris, en particulier ces plantes grasses tombantes qui sont assez curieuses, ou même quelques jolies portes décorées.
J’ai repéré quelques traces un peu effacées du passé pas si lointain où des pensions de famille accueillaient les touristes, et pas des hôtels luxueux : « appartements pour famille » , « Casa Viennese » …
J’ai trouvé très insolite cette façade, apparemment une église transformée en habitation, je n’ai hélas pas plus d’informations …
Plus surprenant, et très mal entretenu, des mosaïques romaines datant du début du IIème siècle avant J.C., noires et blanches. Il y a tout de même un panneau explicatif, qui indique qu’il devait s’agir du péristyle d’une maison privée, et que ce motif noir et blanc basée sur des cercles, forme des fleurs à quatre pétales. C’est un prélude aux mosaïques polychromes, qui avaient en Sicile des influences nord africaines. Cela m’a fait un peu mal au coeur de voir ce petit coin d’histoire si ancienne aussi sale et négligé.
La ville est célèbre pour son théâtre grec antique , et c’est bien sûr la première chose que les touristes vont voir. Construit au IIIème siècle avant J.C., il a un emplacement spectaculaire, au-dessus de la mer. C’est le plus grand théâtre grec de Sicile (109 mètres de diamètre) après celui de Syracuse (hélas nous n’avons pas voyagé dans la partie ouest de l’île). C’est un emplacement de choix pour assister, en été, aux festivals internationaux d’art et de cinéma, en raison aussi de son acoustique parfaite.
Le théâtre a une forme de fer à cheval, et depuis le haut de la cavea , on a une vue superbe … mais on peut aussi s’asseoir quelques isntants sur les gradins construits à même la roche, et imaginer les spectacles qui s’y déroulaient au début de notre ère. Il a été remanié par les romains, pour y organiser des jeux du cirque, transformant l’orchestre en arène, ajoutant un corridor souterrain. J’y ai surtout apprécié la vue sur l’Etna, qui était recouvert d’une fumerole pendant tout notre séjour …
A voir aussi
Je n’avais pas tellement de temps sur place aussi je me suis contentée, avec un groupe, d’une promenade assez facile dans le Parc National de l’Etna. Ce volcan est le plus haut d’Europe, (et l’un des plus actifs au monde !) et si vous êtes intéressé, pour connaître toutes les possibilités, les prix, etc … je vous conseille de lire l’excellent article de Mathilde afin de vous préparer à visiter et randonner sur l’Etna . Cet immense parc est le plus grand environnement naturel encore intact en Sicile.
Voici un aperçu en photos de ma balade, qui m’a fait penser un peu aux paysages du Teide à Ténérife, un peu lunaires !
Une autre option, très différente, est d’aller voir de près Isola Bella , en bateau, bien qu’on puisse aussi la rejoindre à pied. Pour le bateau deux possibilités, soit louer le vôtre, soit monter dans un des nombreux petites embarcations d’excursions et vous ferez le tour du Capo Sant’Andrea. Vous pouvez aussi rejoindre Taormine depuis les plages du Lido Mazzarò, grâce à un funiculaire (funivia).
Les minuscules bateau peuvent entrer dans la grotta azzurra à l’eau bleu turquoise …. on peut aussi plonger et faire du snorkeling et voir quelques poissons …
Où dormir ?
Dans la station balnéaire de Giardini Naxos, je vous recommande le Hilton, qui est confortable, au bord de la mer et avec une belle piscine. Taormine n’est qu’à quelques kilomètres (environ 10 minutes de voyage) et vous pouvez même y aller en autocar, ce n’est pas très cher et cela évitera de vous prendre la tête pour garer votre véhicule ; la gare routière est proche de la ville mais ça grimpe ! Pour lire ma review, clic clic ici Hilton Giardini Naxos .
Si vous avez le budget, la Villa Ducale est un très bon choix, il se trouve un peu à l’extérieur de la ville, mais un bus passe à proximité. La table y est excellente, et la vue vraiment imprenable, sur l’Etna et la baie. Pour lire ma review, clic clic ici Villa Ducale Taormine .
Une réponse sur « Taormine »
Ce théâtre grec est vraiment impressionnant !