Après vous avoir montré le quartier chinois de Kuala Lumpur , je vous propose de nous éloigner un peu de la capitale et d’aller dans l’état du Selangor et de découvrir les points d’intérêt historiques de la ville de Klang . (ou Kelang en français). Il existe un parcours en plusieurs étapes, dont je vais vous montrer une partie dans cet article : le Royal Klang Town Heritage Walk .
En effet Klang était une ville royale et la première capitale du Selangor, avant que Kuala Lumpur le devienne, remplacée par Shah Alam lorsque KL a été déclaré territoire fédéral. Elle tire son nom de la rivière qui la traverse, et fut très prospère au XIXème en raison de l’activité intense d’extraction de l’étain dans la région.
Little India
Dès notre arrivée nous avons descendu la rue Tengku Kelana , dans le quartier de Little India. Les façades sont peintes de couleurs très vives, et les commerces se succèdent sous une galerie à arcades, on est à l’abri du soleil ou de la pluie, selon la météo 🙂 Ce quartier, qui est le quartier indien le plus vaste de Malaisie, est en fait né d’un ancien quartier chinois de Klang.
On y trouve de nombreux magasins vendant du tissu ou des saris chatoyants , fil d’or, perles, … sont de rigueur !
On y trouve aussi pas mal de commerces de bouche, avec des légumes et fruits frais, guirlandes de fleurs fraîches ou fausses, mais aussi bien entendu beaucoup de spécialités indiennes conditionnées.
Si vous avez envie d’acheter de la musique populaire Bolywood, c’est le moment aussi ! C’est une rue très pittoresque, bien que parfois un peu usante (certains marchands utilisent des porte-voix pour encourager les badauds à s’arrêter). Avant la fête du Deepavali (la fête indienne des lumières) ce doit être une vraie ruche !
Le petit oiseau enfermé dans une minuscule cage m’a un peu brisé le coeur, mais c’est la tradition, il dit la bonne aventure en choisissant une carte parmi celles étalées par terre, l’amène devant la photo du dieu Krishna pour vous prédire votre avenir … celui-ci devait utiliser aussi des coquillages, ces petites porcelaines vues posées sur le tapis.
La caserne de pompiers
On ne peut pas la louper, avec ses couleurs rouge et blanc, sa façade à larges rayures horizontales. La caserne de pompiers, de style victorien et datant de 1890, est toujours en activité, et abrite désormais aussi un petit musée qui raconte son histoire, on y verra quelques objets comme une sirène (qu’on remonte) de 1945, de vieux extincteurs, uniformes et jets d’eau. Le plus insolite étant un coffre-fort dont la clef a été égarée, et qui n’a donc pas été ouvert depuis de nombreuses années !
La gare
Toujours en activité, la gare de Klang a été construite en 1890, au sud de la ville, et relie les voyageurs à Kuala Lumpur, entre autres (avec le KTM Komuter Service). Elle a été plusieurs fois remaniée pour être modernisée, au fil du temps.
Ce n’est pas un bâtiment d’un grand intérêt, mais il fait partie du circuit.
La galerie du sultan Abdul Aziz
Nous n’avons pas eu de chance, ce musée était fermé lors de notre passage. J’ai tout de même apprécié l’architecture élégante de cette grande maison de deux étages, du début du XXème siècle ; on l’appelait le Sultan Sulaeman Building au moment de sa construction en 1909. Après l’indépendance de 1957, ce sont les bureaux administratifs du district de Klang qui s’y installèrent. A l’intérieur on y apprend beaucoup sur le sultanat du Selangor depuis 1766, à l’aide d’environ 2000 objets.
Initialement, les bureaux administratifs des colons britanniques ont occupé les lieux, dessinés par l’architecte Arthur Benison Hubback. Ce dernier est responsable de pas mal de constructions emblématiques de cette période à Kuala Lumpur, comme par exemple le palais du sultan Abdul Samad ou la mosquée Jamek et bien d’autres, que je vous montrerai une prochaine fois dans un article traitant du quartier colonial dans cette capitale.
Le bâtiment de la Chartered Bank
Situé à un carrefour, un élégant bâtiment blanc de style néo-classique se dresse sous nos yeux ; c’était la Chartered Bank, la plus vieille banque de la ville, construite pendant la seconde moitié du XIXème siècle.
Ce n’est plus une banque depuis longtemps, mais un grand magasin – Chennai silk palace– qui vend des saris indiens, certains étant assez chers, car fabriqués en soie. Prenez le temps d’explorer le magasin, car il y a également, pour homme, femme ou enfant, des vêtements plus occidentaux, comme des chemises, ainsi que des chaussures, bijoux, et quelques articles pour la maison et même un rayon épicerie.
La mosquée Tengku Kelana
Au croisement principal de Little India, on est surpris par cette immense mosquée, construite au début du XXème siècle pour la communauté musulmane indienne de Klang et les environs. Elle a été transformée plusieurs fois au cours des années avant d’adopter sa taille actuelle, après des travaux terminés fin 2009. On l’appelle communément Klang Indian Mosque ; sur un de ses côtés elle borde la rivière.
Faire une pause gourmande à Klang
Sans vraiment s’en rendre compte, on passe dans le quartier chinois … les façades sont toujours aussi colorées, les boutiques nombreuses …. mais on voit bien que les caractères des enseignes sont différents !
Ce café est très ancien et très pittoresque, de nombreux habitués s’y retrouvent, pour lire le journal ou discuter. Comme à Ipoh dont je vous parlerai prochainement, les stores ont une double fonctionnalité : protéger du soleil, mais aussi et surtout se rendre visible du passant, en mode publicité !
A commander dans ce spot, les classiques : toasts avec leur breuvage caféiné (très sucré) réputé, en version chaude ou avec glaçons.
Chong Kok Kopitiam – n°5 Jalan Stesen
Autre bonne adresse, Kedai Makanan Seng Huat, où l’on peut goûter le fameux Bak Kut Teh, une soupe chinoise typique de Malaisie. Il s’agit de travers de porc dans un bouillon d’herbes et d’épices à déguster à l’intérieur ou sur la terrasse couverte aux chaises rouge en plastique.
La fresque à l’arrière du restaurant est très réussie, beaucoup de visiteurs étrangers se prennent en photo devant.
Kedai Makanan Seng Huat – 9, Jalan Besar, Kawasan 1
Si vous voulez goûter le banana leaf rice, je vous conseille d’aller, sur Jalan Besar, a Yap Kee Coffee Shop, à déguster avec un jus de kedondong (prunier de Cythère), bien rafraîchissant.
⇒ Le Royal Klang Town Heritage Walk est un circuit guidé gratuit (en anglais) qui dure 2 h 30, le samedi et le dimanche à 9 h – rendez-vous devant la Royal Gallery Sultan Abdul Aziz.
Ce voyage fait suite à une invitation de l’Office du Tourisme de Malaisie. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
OFFICE DU TOURISME DE MALAISIE
Site Web : https://www.malaysia.travel/en/intl
2 réponses sur « Royal Klang Heritage Walk »
Je craque pour les magasins de saris … ces couleurs sont tellement chatoyantes …
sympa tous ces vieux bâtiments ! ça rappelle l’ancien temps 🙂