Continuons notre lancée et les publications sur le Danemark … voici encore un article à propos de la ville d’Aarhus dans le Jutland , consacré cette fois-ci au partage de quelques bonnes adresses ! Je vous invite également à relire mon post sur que visiter à Aarhus .
Où manger ?
Il y a de nombreuses adresses pour se régaler à Aarhus, mais comme ailleurs au Danemark, les prix sont assez élevés.
Pour une délicieuse pizza, la meilleure adresse est Hytten , si vous aimez les portions généreuses et préparées avec des matières premières de qualité. Compter 69 KR pour une pizza 6/8 parts.
Guldsmedgade 17, 8000 Aarhus
Nous avons apprécié un excellent déjeuner chez F-HØJ , qui propose pas mal de smorrebrod sur sa carte, mais pas seulement. La décoration est très agréable, hélas il y a peu de tables donc venez assez tôt ! Ils proposent aussi de la vente à emporter, s’il fait beau vous pouvez déguster les petites tartines danoises le long du canal juste à côté ! On a accompagné notre repas de bonne bière Royal Okologisk, une des variétés de la brasserie danoise Royal Unibrew ; elle existe en version Pilsner et Classic.
Smorrebrod : 65 à 70 DKK – Plats chauds : 125 à 165 DKK
F-Høj – Grønnegade 2, 8000 Aarhus
Web : https://fhoj.dk/en/
Amateurs de jolis coffee shops à la déco recherchée, arrêtez-vous à celui qui se trouve près de la boutique du musée d’art moderne ARoS ! Le matin on peut y prendre le petit déjeuner (à partir de 10 h cependant) mais aussi des salades ou sandwiches, ou alors un vrai déjeuner (à partir de midi).
ARoS – niveau 4 – Aros Allé 2
On m’avait déjà recommandé cette adresse alors que je diffusais mes stories instagram début octobre … allez, hop, nous y sommes allés, et nous avons adoré prendre notre goûter là-bas ! On kiffe les sièges d’avion récupérés, assez inhabituel non ? Le carrot cake de Kjaers Kaffe Bar est succulent et on me l’a servi en portion fort généreuse 🙂
Attention, ça ferme à 17 h en semaine …. et ouvert seulement de 12 h à 16 h le samedi 🙁
Kjaers Kaffebar – Sønder Allé 29, kld.
Je vous avais parlé du Godsbanen dans mon article sur le street art à Aarhus , en mentionnant qu’on y trouvait également un café – restaurant, le Spiselauget.
Côté street food à Godsbanen, il existe un festival qui se déroule fin septembre avec plusieurs stands « pop-up », souvent locaux, bio et très bons.
Buffet assez cher (39 DKK) mais bon, c’est à volonté, cela dépend votre appétit ! Il paraît que leur brunch est bien aussi.
Spiselauget – Godsbanen cultural center – Skovgaardsgade 3
Côté street food, deux options s’offrent à vous :
La première, et ma préférée, est l’immense hangar (qui était en fait un ancien dépôt de bus) où se trouve « Aarhus street food« , et l’immense terrasse extérieure à utiliser sans modération s’il ne pleut pas.
Pour info, cette année, du 4 au 6 septembre, se déroulera le Food Festival en plein air, clic ici ⇒ https://www.foodfestival.dk/en/
Prix variant selon les stands. Au stand Deterbaremad, la joue de porc braisée avec pommes de terre et purée de poivrons à 55 DKK était vraiment délicieuse, part généreuse … et pas trop chère. Les burritos un peu bof bof, mais très copieux.
Vu sur un stand (voir photo) mais pas essayé, le menu avec burger au boeuf effiloché, frites, 4 ailes de poulet, maïs doux et brochette de légumes coûtait 150 DKK.
Pour une fois, voici enfin un lieu qui ferme un peu plus tard (enfin, 21 h, c’est pas foufou non plus, mais 22 h le vendredi et samedi, yay !). Dommage que le site internet n’existe pas en version anglaise.
Aarhus streetfood – Ny Banegaardsgade 46
Plus aseptisé, un food court se trouve également en centre ville, mais j’ai moins aimé cet endroit. Il se trouve au milieu de la place Sankt Knuds Torv. Je suppose que c’est plus animé le samedi soir ….
Fermeture à 20 h ou 21 h selon les stands.
Aarhus Central Food Market – Skt. Knuds Torv 7-9
Côté shopping
Vous me connaissez, ce n’est pas mon point fort de passer du temps dans les magasins …
J’ai cependant bien aimé le concept store Bahne, qui est très grand et où on peut trouver plein d’articles différents : vêtements, cosmétiques, articles pour la maison, la déco … de créateurs danois ou d’autres pays scandinaves. J’en ai profité pour racheter des produits de la marque suédoise L.A Bruket que j’apprécie beaucoup et que j’avais mis dans ma valise lors de mon séjour à Göteborg , au concept store Vallgatan12.
Bahne – Søndergade 69
Où dormir ?
Lors de notre séjour à Aarhus nous avons testé deux hôtels différents.
Le premier, situé pas trop loin de la gare, était pratique car nous arrivions assez tard en train, depuis Copenhague. Il est situé dans une petite rue résidentielle pavée, et assez tranquille.
Il s’agit de l’hôtel Oasia, à l’ambiance plutôt scandinave, de la réception à la salle du petit-déjeuner, en passant bien sûr par la chambre. Nous y avons été très bien accueillis.
Je vous conseille les chambres de type « designer » qui sont très spacieuses. Le parking est limité, attention si vous avez un véhicule.
Hotel Oasia – Kriegersvej 27, 8000 Aarhus
Pour les jours suivants nous avons choisi un hôtel assez inhabituel, puisqu’il est installé dans un ancien Carmel, un institut religieux. L’architecture extérieure est vraiment magnifique, les 14 chambres sont décorées de façon originale … Il s’agit de l’hôtel Carmel (les lettres « missionhuset » sont encore sur la façade en briques rouges).
On n’a pas tellement profité de la terrasse car nous sommes venus en octobre et il faisait déjà assez frais, mais elle doit être très agréable en été.
La mise en beauté des chambres est de Heidi Mix Bix, qui a une boutique d’objets vintage en ville. Vieux panneaux routiers, livres anciens, assiettes chinées, c’est bohème et chic ! Les salles de bains ne sont pas très grandes mais elles ont tout le nécessaire … on a testé la #3 et la #6, cette dernière étant un peu plus spacieuse.
Bref, c’est un hôtel à un prix raisonnable, pas trop mal placé, que je recommande. Je vous conseille la chambre 6 à la déco très sympa, et de taille moyenne, idéale pour un couple.
Seul bémol, l’unique ascenseur est d’une lenteur extrême, aussi je vous conseille vivement d’emprunter les escaliers …
Chaque occupant reçoit un bon gratuit pour une boisson au bar (y compris vin, bière), c’est sympa !
Hotel Carmel – Nørre Allé 23C, 8000 Aarhus
J’espère que ces bonnes adresses testées vous seront utiles pour un prochain voyage à Aarhus, n’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous, merci !
VISIT AARHUS
Site Web : https://www.visitaarhus.com
4 réponses sur « Mes bonnes adresses à Aarhus »
ça me donne faim, merci pour ces bonnes adresses !!!
Je salive aussi, belle découverte que ton blog voyage …. je reviendrai régulièrement !
merci Steph, et bienvenue ici !
Très beau voyage, ça me tente hihihih dommage j’ai un budget très limité en voyage !!!! En tout cas je voyage beaucoup sur votre page Merciiii