Voilà, les vacances sont déjà terminées, elles ont passé très vite car beaucoup de visites étaient au programme, et pour cause nous étions en Toscane, Italie, et ce serait dommage de ne pas voir toutes ces magnifiques villes chargées d’histoire …
Vous allez donc retrouver sur ce blog plusieurs photos des visites faites là-bas, et je pense qu’ensuite je ferai comme pour Prague un post avec quelques photos « insolites » ou moins classiques dirons-nous.
On démarre avec Lucca, (Lucques en français), où nous sommes allés deux fois car nous louions une maison à seulement 20 kilomètres de là. C’est également une de mes villes préférées, car à taille humaine, entourée de remparts donc protégée des voitures, de nombreuses rues piétonnes donc, c’est agréable de pouvoir flâner le nez en l’air ! Il y a beaucoup à voir, si vous avez le temps vous pouvez prévoir 2 ou 3 jours sur place, nous n’avons vu qu’une petite partie de la ville …
Comme je vous le disais la ville est entourée de remparts, il y a donc plusieurs portes (six) pour entrer dans la ville (il faut se garer sur un des parkings à l’extérieur -payants hélas pour la plupart). Un des plus jolies portes est la porte San Pietro au sud. Construite au milieu des années 1500 elle est ornée de lions et on peut voir son pont levis également.
La piazza San Michele est incontournable, avec son église de style roman et son campanile :
Non loin de là il y a une petite place, la piazza Cittadella, avec une statue de Puccini, natif de la ville. Un musée lui est également consacré, mais nous ne l’avons pas visité.
On continue sur la piazza San Martino, avec le duomo (cathédrale) du même nom, de style roman pisan.
Mais ma place préférée reste la piazza dell’anfiteatro (qui occupe la place de l’ancien amphithéâtre de Lucques), pour sa forme elliptique et les couleurs des façades des maisons qui la bordent. Plusieurs cafés et quelques boutiques y sont installés, et cette place accueille également un grand marché aux fleurs en avril, j’aimerais beaucoup voir ça !
Envie de faire un peu d’exercice ? Pas de problème. Vous pouvez choisir de grimper au sommet de la Torre dell’Orologio (50 mètres) … nous avons personnellement choisi une autre tour, la Torre Guinigi, un peu moins haute (44,25 mètres) et 225 marches. Elle est particulière et typique de Lucca car il y a un petit jardin suspendu tout en haut.
Evidemment la récompense après un tel effort, c’est la vue sur la ville, ses toits et la campagne environnante … mais on ne peut pas trop s’attarder au sommet car il y a très peu de place.
Nous avons également visité les jardins du palazzo Pfanner, je vous en parlerai dans un autre article. Pour l’instant, pourquoi ne pas louer un vélo pour se promener sur les remparts de la ville et à l’intérieur, sans but précis ? Les remparts sont bien ombragés comme vous pouvez le voir, et permettent d’avoir un autre point de vue sur Lucca. On peut les quitter facilement, vous n’êtes pas obligés de faire tout le tour !
Mes petites adresses coup de coeur :
Edison Book Store – Installée dans un ancien palais, cette grande librairie (bien climatisée, appréciable quand il fait très chaud dehors) abrite également un coffee-shop. Grand choix d’ouvrages de toutes sortes. (photo de gauche)
Via Roma angolo via Cenami – Lucca
Di Simo Caffe – Petit bar – café – pâtisserie à l’ancienne au joli décor. On dit que Puccini avait l’habitude d’y prendre son café. (photo de droite)
Via Fillungo 58 – Lucca
28 réponses sur « Toscane : Lucca »
merci pour le dépaysement italien, ça correspond bien à l’image que je me faisais de ce coin, et ça donne envie d’aller y passer des vacances
C’est une formidable région, évidemment si possible à faire à une autre période que le mois d’août, mais des fois on ne peut pas faire autrement !
Tout est magnifique, merci pour le partage. J’aime particulièrement la photo du monsieur à vélo et celle de la vieille dame, ça donne envie de les peindre.
Merci pour ton commentaire, effectivement, photo, peinture … même combat !
Comme un air de déjà vu 😉 Moi aussi j’ai beaucoup appréciée cette ville pour sa « simplicité » et l’atmosphère qui s’en dégage, bien loin du brouhaha touristique de Florence !
Ah oui Florence est très belle mais différente, et rien à voir côté foule … à côté, Lucca est bien tranquille !
Bouhouhouhou… Je veux retourner à Lucques, faire du vélo sur les remparts et manger à la trattoria Mimmi…
AAAhhh nostalgie quand tu nous tiens !!!
Je suis passé à coté de cette ville l’an passé, en me jurant de m’y arrêter lors de vacances en Toscane, tes photos me donnent encore plus envie d’y aller, et je retiens tes 2 adresses 😉
Oh c’est dommage que tu ne te sois pas arrêtée, c’est une ville bien agréable avec pas mal de choses à voir ! Mais bizzarement elle est plutôt boudée par les touristes …
Voilà qui donne envie de passer la frontière illico presto.
Oui n’est-ce pas, tant de beautés si près de nous, ça ne vaut pas la peine de s’en priver !
C’est magnifique ! Comme beaucoup de coins en Italie !
Oui, j’ai encore beaucoup à vous montrer …. je suis revenue avec plein de photos !
Très paisible ! Tu as du bien te ressourcer pendant ces vacances !
J’ai vu énormément de belles choses, mais quand on visite ce n’est pas de tout repos, il faut alterner plage et culture …
Ca a l’air superbe, et reposant… Ca me donne envie de voyages, depuis mon bureau parisien 🙂
C’est sûr …. Bienvenue ici !
C’est chouette, dis-donc
Ah !!! Lucca ! Magnifique ville ; j’y suis allée il y a deux ans. Tes photos me rappellent de beaux souvenirs !
Bonne après-midi !
Merci Joséphine, c’est une très belle ville en effet ! Ravie qu’elle t’ait rappelé de bons souvenirs …
Ce blog est une agence de voyages a lui seul… Fais nous decouvrir d autres endroits encore nous aimons voyager a travers tes yeux…
Bravo! Reportage photos magnifique.. aussi beau que dans mon souvenir d’une des plus belles villes de Toscane. Ma que bella i dolce la vita a Lucca!
Merci Nathalie, n’hésite pas à aller voir l’autre post sur Pise !
Une piste cyclable se trouve au-dessus des remparts et vous y trouverez de nombreuses familles avec enfants et personnes âgées faire du vélo sur ces 5 kilomètres. La vue sur la ville est imprenable, et les montagnes qui surgissent tout autour vous donneront l’impression d’être loin de ce monde. À la nuit tombante, le soleil colore les montagnes de rouge profond et d’une variété de violets, un cadre qui vaut bien le « David » de Michel-Ange ou la « Joconde ». Sur la Piazza Santa Maria, juste en face de la gare, vous trouverez plusieurs magasins où louer des vélos. Le prix est de €2,50 de l’heure, ce qui est suffisant pour faire un tour sur les remparts, respirer l’air frais et admirer le paysage.
Arrivé sur ce blog via le post sur Londres, je découvre avec bonheur ceux sur la Toscane. J’espère aller découvrir cette région l’été prochain. Hélas, à une période où je ne serai pas seule : Août !
Pour l’instant, je réfléchis au meilleur endroit où s’installer. Peut-être deux points de chute différents (dont un près de Lucques, un près de Florence ?).
[…] que je recommande, un moment agréable à passer si vous visitez la Toscane, en complément de la visite de la ville de Lucques, bien […]
Joli voyage, il y a tant de choses a découvrir et à savourer. i vous avez une minute allez voir mes petits topos sur la Toscane sur mon site (mot clé Toscane évidemment).
Je continue à vous suivre et à imaginer ce que sera le voyage de demain
Amicalement