Catégories
Voyage

Jersey : du cidre, du vin et des fleurs

C’est un plaisir pour moi de vous relater ici ma première journée sur l’ île de Jersey … après avoir débarqué du ferry et récupéré ma voiture de location, j’ai posé ma petite valise à l’hôtel (le superbe Longueville Manor dont je vous parlerai plus longuement dans un article séparé). Sans trop m’attarder, j’ai pris la route pour rejoindre le domaine viticole La Mare , au nord de l’île, pour une visite fort passionnante.

jersey la mare wine estate

C’est un grand domaine de 8 hectares, organisé autour d’une grosse demeure du XVIIIème siècle en granit, qui a beaucoup de charme, et c’est le seul domaine viticole et l’unique distillerie de l’île.

jersey la mare wine estate

La visite dure environ cinquante minutes, on peut voir les chais, l’alambic qui vient de Cognac, les grandes cuves de 4000 litres pour le vin blanc, rouge et rosé. D’autres vins vieilliront en barriques de chêne neuve qui viennent de Bordeaux. On jette un coup d’oeil aussi, derrière la vitre, à la cuisine de production, où est fabriqué le chocolat par exemple.

Notre petit groupe déguste ensuite trois vins, le Saint-Marie (blanc), le Perquage (rosé) et le Bailiwick (rouge), ainsi que la Jersey Apple Brandy Cream, une liqueur douce, bien meilleure que le Bailey’s. Enfin nous goûtons à un chocolat et à un morceau de fudge.

jersey vin la mare estate domaine

Voici l’impressionnant alambic venant de France, où est distillée leur liqueur à la pomme … désolée pour la qualité de la photo, je n’avais pas beaucoup de recul pour prendre l’équipement en entier …

alambic la mare wine estate jersey

Sur les écrans, on découvre le travail de la vigne, les vendanges, grâce à quelques films.

la mare wine estate jersey

Passage obligé ensuite à la boutique, qui vend de nombreux articles plus gourmands les uns que les autres ; j’ai pu goûter le black butter de Jersey ainsi que le fudge, qui sont fabriqués sur place, mais n’ayant qu’un bagage cabine j’ai opté pour les biscuits, qui se sont avérés excellents. N’imaginez pas un beurre noir, si l’on traduit littéralement : il s’agit plus d’une pâte à tartiner, à base de pulpe de pomme, de cidre, réglisse, citron et d’un mélange d’épices (cannelle entre autres). Il n’y a donc aucun produit à base de lait dans sa composition.

jersey black butter

Ne partez pas sans goûter leur brandy à la pomme vieilli au minimum 4 ans (un peu comme un calvados) et leur gin, qui sont excellents !

Après cette visite, je me suis promenée dans les vignobles et les vergers, suivant un parcours ponctué de panneaux d’informations utiles.

la mare wine estate grape

Dans l’enclos, j’ai dit bonjour aux deux poneys Bubbles et Fizz, remonté une allée de pommiers, écoutant parfois un fruit tomber dans l’herbe bien verte. Pour fabriquer le cidre, cinq variétés de pommes font partie du verger : elles sont ramassées à terre (environ 4 tonnes par jour en période de récolte, qui produiront 80 000 litres).

la mare wine estate jersey

jersey island apples cider

la mare estate grape vine jersey

Il y a sur place un restaurant, le café Vineyard, mais je n’ai pas testé.

La Mare Wine Estate – La Rue de la Hougue Mauger, St Mary – Ouvert tous les jours de 10 h à 16 h 30 (sauf le samedi fermeture à 14 h)
Site internet : https://www.lamarewineestate.com – Visite guidée : £ 10.50

Il aurait été dommage, étant au nord de l’île, de ne pas aller voir le Devil’s Hole . Ce « gouffre du diable » est certes impressionnant vu depuis le promontoire spécialement aménagé (voir photo un peu plus bas) mais j’ai préféré les différentes vues spectaculaires sur les falaises et le large. Il paraît qu’un bateau a fait naufrage ici au XIXème siècle … il y aurait une statue de diable en bronze sur le chemin, mais je ne l’ai pas vue, dommage !

La voie est un peu raide pour le retour, mais il n’y a pas de difficulté spéciale, les fumeurs devront peut-être s’arrêter de temps en temps reprendre leur souffle 😉

jersey devil's hole falaise

devils hole jersey anglo normande

ile de jersey devils hole

jersey devils hole

fougere devils hole jersey

Je suis retournée ensuite vers le sud, pas très loin de Saint-Hélier, pour visiter les jardins botaniques de Samarès. C’est autour de ce beau manoir du XVIIIème que se succèdent différents espaces sur plus de 5 hectares, à parcourir seul, en couple ou en famille. C’est l’ancien propriétaire, un richissime armateur, sir James Knott qui a initié ce projet en 1924.

jersey samares botanical manor

Le colombier se dresse toujours fièrement pas très loin du manoir, construit en granit, avec 500 places pour les volatiles. Il date du XVIème siècle et fut restauré en 2009, sa belle toiture en chaume changée.

C’est maintenant Vincent Obbard qui est le « Seigneur de Samarès », il est le fils de la veuve de sir James Knott ; c’est une bonne chose que la demeure reste dans la famille aussi longtemps …

jardin botanique manoir samares jersey

Une plateforme permet d’avoir un point de vue différent et d’apprécier dans sa globalité les zones autour du manoir, comme le potager ou le carré des herbes médicinales.

jersey jardin botanique samares

Près du restaurant Barrow at the manor (où j’ai pris le teatime, je vous en parlerai une autre fois), se succèdent allées de poiriers, cosmos aériens, roses et lavandes (the walled gardens).

jardin botanique fleurs jersey samares

Voici une aire de jeux (vous voyez les canards aussi ?) pour la plus grande joie des petits qui peuvent se cacher dans des tipis !

jeux enfants playground samares garden

J’ai eu un gros coup de coeur pour le magnifique jardin japonais , très bien proportionné et envoûtant … formes, couleurs, tout est parfait, à revoir peut-être en automne pour des tons encore plus chauds ?

manoir samares jardin japonais

Très amusants aussi, le « jungle path » ou le « Willow labyrinth » (qui raviront les enfants), un chemin sinueux à travers les arbres et bambous, de quoi se sentir une âme d’explorateur ..

Bon à savoir : le « Plant Centre » vend ses collections de plantes exotiques et herbes, c’est un peu comme une jardinerie, vous voudrez peut-être rapporter chez vous un peu de Jersey … la boutique de souvenirs est très jolie aussi ; il est possible de visiter l’intérieur du manoir, inscrit « site of special interest » par les Etats de Jersey. (deux fois par jour du lundi au samedi).

Jardin Botanique du Manoir de Samarès – La Grande Route de Saint-Clément, St Clement – Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 17 h
Site internet : http://www.samaresmanor.com – Entrée : £ 9.75

C’est sur la plage de Brelade’s Bay que s’est achevée cette magnifique journée …. avec un dîner dans un beau restaurant dont je vous parlerai plus tard … avec la lumière de fin d’après-midi c’était très beau.

plage brelades bay jersey

Ce voyage sur l’île de Jersey est le fruit d’une collaboration avec Visit Jersey. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

VISIT JERSEY
Site Web : https://www.jersey.com/fr

3 réponses sur « Jersey : du cidre, du vin et des fleurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche