On continue le voyage en Côtes d’Armor, et après Paimpol et l’ île de Bréhat , j’ai beaucoup de plaisir à partager avec vous mon séjour à Perros-Guirec sur la côte de granit rose. (en breton on dit Perroz-Gireg)
J’avoue que c’est une ville assez difficile à cerner car assez étendue , et il faut explorer les différents bourgs de celle-ci, aux personnalités contrastées, pour voir la vie en roz ! Si vous n’avez pas de voiture, il ne faut pas vous inquiéter, car il existe une navette (« le macareux ») qui circule de la Rade à Ploumanac’h en passant par le centre ville, et vers les communes de Trégastel, Saint-Quay-Perros et Louannec.
Ploumanac’h avait d’ailleurs été élu village préféré des français en 2015 (jeu de France 2, présenté par Stéphane Bern), vous vous en souvenez peut-être.
Les plages de Perros-Guirec sont certifiées « Qualité Eaux de Baignade » et son contrôlées et surveillées en saison. Ci-dessous j’ai photographié la plage de Trestraou, vous pouvez aussi préférer faire trempette dans les eaux de la plage de Saint-Guirec ou de celle de Trestrignel.
Comment ne pas s’émerveiller devant les belles villas balnéaires, la plupart étant autour de la plage de Trestrignel. Dès 1893, de nombreux parisiens ont pris pour habitude de venir ici en vacances pour respirer le bon air breton … De nos jours, on s’y arrête volontiers pour une étape lors d’un road trip en Bretagne.
Sur la pointe du château, l’une d’elles (ci-dessous) la Villa Silencio,(y descanso) de style néo-médiéval, est particulièrement belle mais plutôt massive, regardez cette série de petites ouvertures cintrées … C’est une comédienne, Mademoiselle Josset, d’origine espagnole, qui l’a fait construire en 1894 ; après un revers de fortune elle la vendra au peintre Maurice Denis, qui y installa son atelier. La propriété est d’ailleurs toujours dans la famille Denis. Vous en verrez de très jolies aussi sur la pointe du sphinx.
Dans un tout autre style que ces jolies résidences d’été en granit, à Trestraou, pas loin de la grande plage, voici le palais des congrès « Yves le Paranthoën » (maire de l’époque), classé aux Monuments Historiques en 2014. Il tient à la fois de la grotte et du dolmen, et son concepteur Christian Cacaut (assisté d’ André Mrowiec) l’a imaginé dans le style du « brutalisme », en vogue à la fin des années 60. Un grand chantier d’extension va commencer dans deux ans, car il ne fait « que » 1200 m².
Dans le petit parc qui longe la promenade, plusieurs sculptures monumentales sont disposées, dont la plume et la lame de fond, de Francis Guerrier.
Deux ports de plaisance, avec près de 1070 places, a l’une des plus grandes capacités du département des Côtes d’Armor. Le port en ville avec son bassin à flot du Linkin (et le petit port pour les enfants où ils peuvent piloter des bateaux miniature électriques) est très original. Il y a en effet une retenue d’eau (voir la photo ci-dessous à gauche) qui maintient les bateaux à flot même pendant une marée basse. Depuis 1969, un haut mur sépare le port de plaisance du port de pêche. Revenez à marée basse et vous verrez mieux la différence de niveau … mais pour quitter le bassin, les embarcations devront emprunter l’écluse à certaines heures.
Juste à côté, le port miniature Perros-Guirec ravira les enfants …
Par ailleurs le port naturel de Ploumanac’h, bordé de rose, est plus petit donc plus charmant, je vous suggère de déjeuner ou dîner au restaurant des rochers pour l’apprécier encore plus, de votre table !
Envie de déambuler entre les rochers et les landes de Ploumanac’h ? Direction le sentier des Douaniers, qui longe la côte et vous permet d’admirer les différentes couleurs de roche : du gris ? c’est le gneiss, vieux de deux milliards d’années …. du rose ? c’est le granit rose , âgé de « seulement » 300 millions d’années … il doit sa couleur et sa solidité à la combinaison de 3 minéraux : le mica, le feldspath et le quartz. Certains rochers atteignent 20 mètres de haut !
Le chemin (piéton uniquement) est assez fréquenté en saison et je vous conseille de faire cette promenade parmi les ajoncs, les bruyères, le matin, si possible à marée haute. A gauche sur la photo ci-dessous,le phare le Mean Ruz (qui veut dire « pierre rouge »), qui signale l’un des principaux écueils de la côte, à plus de 20 kilomètres. Il a été reconstruit en 1947 car après la débâcle de la fin de la guerre, il avait été détruit par les allemands.
Le sentier est géré depuis 1986 par le Conservatoire du littoral qui a beaucoup oeuvré pour la préservation de ce Grand Site Naturel de Ploumanac’h, en traçant des chemins qui évitent le piétinement de la flore par les visiteurs. Vous ferez peut-être un arrêt dans cette Maison du Littoral si vous souhaitez en savoir plus sur le sentier des douaniers et la côte de granit rose, grâce à des expositions très pédagogiques (histoire, faune, flore, géologie de la côte …)
S’il y a une seule excursion à faire lors de votre séjour à Perros-Guirec, alors mon conseil serait absolument d’opter pour l’ archipel des sept îles qui abrite une réserve naturelle unique. Mon conseil, si vous le pouvez, munissez-vous d’un télé-objectif pour des photos des oiseaux et autres animaux que vous verrez pendant la croisière. En effet le bateau, pour ne pas importuner ces espèces protégées, ne s’approche pas trop près des îles ou rochers où ils nichent.
C’est en fait un archipel de cinq îles (île Bono, île Plate, île aux Moines, île Rouzic (celle en photo ci-dessous) et île Malban auquel il faut ajouter quelques îlots rocheux (dont le Cerf et les Costans) et beaucoup de récifs. Au cours de la croisière les commentaires en direct faits par l’équipage nous apprennent à distinguer toutes les espèces d’oiseaux de mer qui vivent dans cette réserve naturelle, la plus importante de France.
Il y a deux formules en principe : celle que j’ai pu tester qui dure deux heures avec LPO (ligue de protection des oiseaux) ou celle de deux heures trente qui fait escale sur l’île aux Moines (Armor Navigation). Attention en fonction de la météo certaines sorties peuvent être annulées, renseignez-vous avant de vous rendre à l’embarcadère.
Ce site naturel protégé depuis 1912 est classé « réserve naturelle » en 1976. Beaucoup de chemin parcouru depuis les carnages des macareux au XIXème siècle. Plus de 15000 couples de macareux venaient des mers arctiques pour y couver leur unique oeuf de la saison de ponte. Mais des chasses « officielles » qui s’y sont déroulées ont mis en danger l’espèce, et déjà en 1911 les naturalistes tiraient la sonnette d’alarme. On n’en trouve plus qu’environ 200 couples hélas.
Cette photo vous donne une idée de l’envergure d’un fou de bassan : elle peut atteindre 1,80 mètre (l’oiseau mesure 80 com à 1 mètre). C’est le plus grand oiseau de mer d’Europe, et on le reconnaît facilement à sa tête jaune clair.
J’ai vu quelques macareux moines mais seulement en vol …. je n’ai pu les photographier hélas. Par contre ces petits pingouins torda en habit bicolore (il mesure moins de 40 cm et père 700 grammes) ; selon le dernier décompte il y aurait 44 couples présents sur l’archipel. Il y avait aussi quelques phoques gris, mais ils sortaient à peine de l’eau et étaient assez éloignés hélas ; il n’y en a qu’une trentaine.
Sur la fin de la croisière, on longe la côte de granit rose, et les commentaires sont davantage axés sur la géologie et l’histoire du massif granitique : fonte des glaces, érosion liée aux vents, aux pluies et aux marées, ont sculpté la roche lui donnant parfois la forme d’animaux ou de personnages, juste avec un peu d’imagination ! (vous verrez la coquille Saint-Jacques, la bouteille, le chapeau de Napoléon, la tête de dauphin …)
Le château de Costaérès clôture en beauté cette croisière : ce manoir construit en granit rose a été édifié sur cet îlot par Bruno Abakanowicz, un ingénieur et mathématicien d’origine polonaise en 1892. Son style néo médiéval est assez particulier, et il a subi des modifications et agrandissements depuis cette époque. Il a des airs de château hanté, vous ne trouvez pas ?
Je vous encourage vraiment à prendre le large pour découvrir ce spectacle unique en France.
LPO – Ile Grance – lpo.fr ou Armor Navigation – armor-navigation.com – tel : 02 96 91 10 00
⇒ Si vous préférez grimper à bord d’un voilier : Sant C’hireg – www.santguirec.com ou Ar Jentilez – www.arjentilez.org
J’ai été surprise par le parc des sculptures Christian Gad / Daniel Chhé : « la roche des poètes« . Cet espace vert original a initialement abrité 19 sculptures monumentales en granite, installées en 1998 (suite à un symposium réunissant des artistes du monde entier). En 2007 d’autres créations les ont rejointes, rendant hommage à cette matière première locale. Vous remarquerez qu’il y a des oeuvres en granit rose, gris et blanc.
Si le lieu et les sculptures n’ont pas l’envergure de la célèbre « Vallée des Saints » de Quenequillec, il n’en demeure pas moins très agréable d’y flâner en famille.
Où manger ?
J’ai trouvé la formule de déjeuner du restaurant de l’hôtel l’Agapa très intéressante : la formule Terre & Mer est en effet proposée à 27 € (entrée+plat ou plat+dessert) ou à 34 € (entrée+plat+dessert) et ce prix comprend également un verre de vin, 1/2 eau minérale et une boisson chaude (café, thé ..). Vu le niveau de ce qui est dans l’assiette (attention, poisson uniquement pour le plat), c’est vraiment un excellent rapport qualité/prix ! (du mercredi au dimanche)
Restaurant le Bélouga (dans l’hôtel l’Agapa) – 12 rue des Bons Enfants
Avec une vue imprenable sur la baie de Ploumanac’h , le restaurant des Rochers est également une excellente adresse, pour les fruits de mer ou le poisson . J’ai débuté par une belle assiette d’huîtres creuses n°2 de l’île Grande (je vous reparlerai du lieu d’origine, l’atelier de l’huître, dans un autre article, *teasing*) (et du beurre Bordier, obligatoire !) puis un lieu jaune de ligne, cuit à la perfection, accompagné de farz au blé noir, de lard paysan et enfin une soupe aux fraises et son nuage au romarin, très légère. Bravo au chef Paul Gandillon qui a ravi mes papilles ce soir-là ! Pour 28 euros entrée/plat/dessert, il n’y a rien à dire …. Pour la marée et le reste tout vient du coin : Lanmodez, Trébeurden, Trégastel, Lannion pour les primeurs, Louargat pour les volailles. Le chef se fournit chez Mr Elien à Trégueux pour les glaces.
Hôtel-restaurant des Rochers – 70 Chemin de la Pointe à Ploumanac’h
Continuons notre voyage gastronomique avec cette excellente table, située dans une fort belle demeure en granit, le Castel Beau Site. La salle de restaurant est élégante, à l’ambiance douce et feutrée, avec un décor design. Bienvenue à la table de mon père.
Intriguée par le plat « cochon en quatre façons » du menu , je me suis laissée tenter par cette expérience et je ne l’ai pas regretté : filet mignon rôti, joue en cannelloni, poitrine rôtie, pied de cochon en croquette, mousseline de céleri, polenta frite, jus réduit, des textures et saveurs différentes, mes papilles ont frémi, et fait voir le cochon d’un autre oeil …. Le chef Nicolas Le Luyer démontre ici qu’on peut faire des plats très raffinés avec cette viande. Ma bière locale BK (bière Kerampont, biologique brassée à Lannion) s’alliait parfaitement avec celui-ci.
Pour le dessert, j’ai jeté mon dévolu sur une version déstructurée du citron : crème yuzu, mousse vanille citron vert, givré café, croustillant pécan, marmelade citron et sorbet yuzu, on s’amuse à piocher dans l’assiette et découvrir des variantes de cet agrume, travaillées par le chef pâtissier David.
Par beau temps pensez à réserver pour avoir votre table en terrasse, la vue est superbe, sur l’anse Saint-Guirec et son oratoire.
Restaurant la Table de mon Père (hôtel Castel Beau Site) 137 rue Saint-Guirec – Ploumanac’h
Où dormir ?
J’ai pu tester deux adresses lors de mon séjour, très différentes ! D’abord L’Agapa, le seul cinq étoiles des Côtes d’Armor, avec des prestations très luxueuses. La review complète est à lire sur le blog (rubrique « hôtels »)
La deuxième adresse où j’ai posé ma valise est vraiment très charmante : la Villa des Hydrangéas et ses 16 chambres, à 8 minutes à pied de la plage de Trestrignel. Comme pour l’Agapa, je vous en dis plus dans un article séparé …. mais je tiens à mettre un 10/10 pour la vue sur mer et le buffet du petit-déjeuner !
Ces deux hôtels sont membres du réseau Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne (HCCB), gage de qualité et de confort !
Ce voyage en Côtes d’Armor est le fruit d’une collaboration avec Tourisme Bretagne. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
TOURISME BRETAGNE
Site Web : https://www.tourismebretagne.com/
6 réponses sur « Perros-Guirec »
Merci pour les bonnes adresses ! ça me fait déjà baver de bon matin …
J’ai découvert a côte de granit rose, il y a plus de 20 ans (quand je ne vivais pas encore dans le coin). Je ne me lasse pas de la beauté de cette côte, par tous les temps.
Tu me fais découvrir cette côte de granit rose … c’est magnifique …
On y est allés il y a quelques années. Je ne garde que de bons souvenirs de ce séjour. Merci beaucoup pour la promenade 😉
merci pour ton commentaire Julie ! j’espère que tu auras l’occasion d’y retourner !
[…] d’Ernest Hemingway, il a peint ce grand tableau avec un phare, un macareux moine (emblême de Perros-Guirec) et ce vieux pêcheur, sur une surface de 70 m², d’après une photo de Lamine Bensaou. […]