Si vous n’êtes pas lyonnais, vous ne connaissez sans doute pas ce concours qui a lieu tous les deux ans dans notre ville. Lyon Shop Design met en compétition des commerçants, hôteliers, restaurateurs, prestataires de service, qui ont réalisé des travaux de création ou de rénovation accompagnés d’un professionnel de l’architecture et du design depuis moins de trois ans.
Après examen des candidatures par une commission d’experts design et commerce, visites, réunions, quinze établissements sont sélectionnés, et le vote peut commencer, pour élire cinq lauréats. Il y a un vote professionnel, mais aussi un vote du public ! (toutes les infos en bas d’article)
C’est à chaque fois l’occasion de découvrir de nouveaux lieux et cette année j’ai été invitée à faire une courte étape chez trois des candidats, avec d’autres « influenceurs », (mais en très petit comité, ce qui est encore mieux !), mais aussi d’échanger avec ces tandems commerçant-architecte, c’est très intéressant.
Voici donc un petit aperçu de ce parcours lyonnais !
Le bistrot du potager Gerland – 83 rue de Gerland – Lyon 7
C’est une bâtisse impressionnante, anciens magasins généraux, à la façade en pierres dorées. C’est là que le chef Floriant Remont prépare une cuisine à base de produits locaux et de saison, avec une formule d’un très bon rapport qualité-prix pour le déjeuner en semaine, qui a un grand succès.
Avant d’attaquer notre atelier, l’architecte Johany Sapet nous fait une visite guidée du lieu, on découvre d’ailleurs qu’il a réalisé deux autres projets qui sont également finalistes : l’opticien Loulou, et la boucherie Pinatel !
Il a su garder l’âme du lieu, en mêlant beaucoup de meubles et d’éléments de décoration chinés (luminaires entre autres) à quelques éléments neufs, même la vaisselle est chinée, ce qui ajoute encore au sentiment d’être un peu comme à la maison …
J’ai eu un gros coup de coeur pour ce lieu aux murs de pierre apparente, très lumineux, avec la cuisine ouverte, qui renforce la notion de lieu de partage.
Avec les conseils du chef, nous avons préparé deux croque-monsieur, l’un avec du jambon truffe et du fromage Asiago, (et beaucoup de beurre), et l’autre, végétarien, tartiné de pistou (feuilles de basilic, ail et huile d’olive), aubergines grillées, mozzarella et câpres. Je peux vous dire que l’un comme l’autre étaient à tomber, j’en salive encore !
Poltred – 54 Cours de la Liberté – Lyon 3
Lyon se met petit à petit aux concept stores et ce lieu hybride à souhait met en avant la photographie, sous de nombreuses formes : expositions, vente d’appareils argentiques d’occasion et quelques fournitures, organisation d’ateliers, location de laboratoire …. on peut aussi y prendre un café, un thé, et la pâtisserie maison du moment ! Pauline et Julien nous ont accueillis et expliqué l’histoire de Poltred … mais pourquoi Poltred ? Julien est breton …. et cela signifie « portrait » ! Un joli clin d’oeil qui fait du sens …
C’est l’agence Damien Carreres qui a imaginé la transformation du lieu avec les propriétaires.
Sur la photo ci-dessous à gauche, on voit un peu la verrière d’origine, qui apporte une lumière naturelle à cette partie de Poltred. Celle-ci était assez abimée et a été restaurée.
Sur une partie d’un pan de mur, une jolie tapisserie sur le thème de la photo, composée par Julien lui-même, à l’aide de petits motifs bien choisis, et traités façon Toile de Jouy.
Nous avons suivi un atelier cyanotype avec Noël, c’était très amusant, et même si nous partions du même cliché (une photo de notre petit groupe), nous avons obtenu des résultats parfois différents ! En arrière-plan de la photo ci-dessous, vous pouvez voir le papier peint d’origine de l’arrière-boutique, laissé en l’état, et donc les couleurs ont été le fil rouge de la décoration du lieu, reprenant ses couleurs sang de boeuf, vieux rose, brun …
Illustre – 1 Place Ennemond Fousseret – Lyon 5
Enfin, troisième et dernière étape, Illustre, un bar à vins et cave à manger, un bijou dans le Vieux Lyon, relooké par les architectes Un Studio, agence de design global . Seulement 35 m² mais il y a quelques tables hautes et tabourets dehors.
Le lieu est tout petit, mais très élégant, d’inspiration Art Deco. J’ai beaucoup aimé le carrelage style mosaïque monochrome, un style assez peu vu, et bien sûr le panneau au dessus de la banquette violette (réalisée par Xavier Forêt). Venez découvrir par vous-même le bar, réalisé par les ébénistes lyonnais Porte et Bas-dit-Nugues.
Je crois que je n’avais jamais goûté de vins naturels …. j’ai trouvé cela très différents des vins classiques, qui utilisent pas mal de produits chimiques … C’est une expérience à retenter ! Pas facile cette dégustation à l’aveugle, il faut encore éduquer nos papilles incultes 🙂
Merci à Lyon Tuk Tour de nous avoir transportés rapidement et en silence (tuk tuk électrique) de lieu en lieu !
N’oubliez pas, pour voter pour vos lieux favoris, vous pouvez le faire sur ce site : (click sur le logo)
Vous pouvez également participer au grand jeu « Tissez votre toile » en partant à la recherche de repères installés au coeur de la ville et en les flashant …. (il suffit de taper dans votre navigateur www.LSD19.app ) Il y a des lots vraiment cool à gagner !
!!! VOTES JUSQU’AU 12 JUIN !!!
Merci à l’agence 14 septembre pour cette invitation.
3 réponses sur « Lyon Shop Design 2019 »
Il s’en passe des choses à Lyon ! j’adore le concept store photo !
Merci à toi pour ces moments partagés, et ce bel article !
Hâte de voir qui gagnera cette année …. il y a plusieurs candidats sérieux, moi j’aime bien le Grand Réfectoire dans l’hôtel Dieu !