De retour d’un court séjour au pays d’Abba et des köttbullars, les fameuses boulettes de viande en sauce , je tiens à vous présenter rapidement cette destination qui m’a enchantée, Göteborg dans le sud ouest de la Suède . Vous avez peut-être aperçu mes photos ou petits films sur mon compte instagram, vous faisant vivre mon voyage en temps réel.
C’est où ?
Göteborg est la deuxième ville la plus importante après la capitale Stockholm. C’est une base idéale pour découvrir l’ouest du pays, à mi-chemin entre Oslo et Copenhague. Elle est connue entre autres pour sa gastronomie à base de poissons et crustacés, on y trouve d’ailleurs bon nombre de restaurants dont certains étoilés Michelin. J’ai pu y découvrir de nombreuses fresques de street art et des cafés, boutiques, très chaleureux …. mais patience, je vous en dirai plus dans d’autres articles.
On y va comment ?
J’ai pu me rendre à Göteborg à l’occasion du lancement de la toute nouvelle ligne de la compagnie BRA (Braathens Regional Airlines) depuis Lyon Saint-Exupéry. C’est une jeune compagnie régionale suédoise, dont c’est le premier vol international, et qui opère donc depuis le 4 mars deux vols par semaine entre ces deux villes (le lundi et le jeudi).
La jeune compagnie, qui est en activité depuis 2016, était déjà précurseuse dans le monde aérien car depuis un an elle offrait la possibilité à ses passagers de choisir une option « biocarburant » au moment de sa réservation, en ajoutant 300 SEK (environ 30 euros) à son panier. Cela correspond à environ 15 litres d’huiles de cuisson usagées fourni par AirBP.
Mais à compter du 1er avril, BRA a décidé d’aller encore plus loin, et de compenser à 100% l’empreinte carbone de ses vols, de façon plus simple pour le client qui réserve le voyage sur son site. Cette compensation sera désormais complètement intégrée au prix de ses vols et se fera en passant par un projet certifié « Gold Standard » contrôlé par une organisation indépendante et expérimentée. C’est une étape importante pour réduire l’impact sur l’environnement et c’est la première compagnie aérienne à le faire.
J’ai pu voir le baptême de l’appareil fait par les pompiers de Lyon Aéroports, c’est la coutume pour souhaiter la bienvenue à une nouvelle compagnie. Arrivant de Suède, l’appareil a refait un petit plein d’essence, on y a chargé les repas et les bagages, et zou, c’était reparti dans l’autre sens !
Le vol, qui dure 2 heures et 30 minutes, se passe à bord d’un appareil AVRO RJ100 à quatre turbo-réacteurs, d’une capacité de 112 passagers. Braathens possède 8 avions de ce type dans sa flotte, mais aussi des ATR72 , Fokker F50 et des RJ85, eliant l’aéroport de Stockholm (Bromma) à douze villes (Visby, Kalmar, Malmö, Östersund ….). Chaque année environ 45 000 vols sont ainsi effectués !
Les vols étaient ponctuels à l’aller comme au retour, bon à savoir, le placement est libre à bord. La disposition est organisée en deux fois trois sièges, séparés par le couloir.
Nous avons été gâtés pour ce vol un peu spécial, chaque passager s’est vu offrir une jolie boîte de chocolats !
Le prix du billet comprend un bagage en soute ainsi qu’un repas chaud (sans dessert … mais un chocolat) avec une boisson sans alcool, café ou thé (on peut acheter des boissons alcoolisées, par carte bancaire uniquement).
A l’aller on nous a servi du boeuf aux pommes de terre, et au retour une moussaka, servis à chaque fois avec du pain et une petite portion de hoummous. La présentation dans une boîte en carton facilite la desserte.
Il n’y a pas de divertissement à bord mais finalement le temps passe assez vite et l’arrivée se fait sans encombres à Landvetter airport.
A votre retour, à l’aéroport en Suède, je vous conseille d’utiliser les bornes pour étiqueter votre bagage ; ce n’était que la deuxième fois que je le faisais (déjà testé à Helsinki en Finlande) et ça va assez vite. Il suffit de saisir sur la borne votre référence de réservation, ou encore de scanner votre carte d’embarquement ou votre passeport, puis de choisir le nombre de valises que vous souhaitez mettre en soute. Une belle étiquette auto-collante sort de l’appareil, il n’y a plus qu’à la glisser autour de la poignée du bagage, (sans oublier de garder la petite partie qui vous est destinée, utile en cas de perte !). Ensuite direction le comptoir de check-in (où il y aura peut-être un(e) employé(e) ; il faut poser votre barda sur le tapis, scanner le code barre de l’étiquette avec la douchette, et hop, le tapis se met en marche et la valise disparaît pour rejoindre ses copines ! Il n’y a plus ensuite qu’à monter à l’étage et passer la sécurité, sans stress.
Comment rejoindre le centre ville ?
Un bus confortable (Flygbussarna) avec wifi fait la liaison toutes les 12 minutes avec le centre de Göteborg. Un petit conseil : achetez votre billet via l’application ou sur le site web, cela vous coûtera moins cher que sur place (paiement seulement en carte). Toutes les infos ici ⇒ https://www.flygbussarna.se/en/landvetter (198 SEK l’aller/retour via l’appli ou le site) . L’autocar va jusqu’à la gare, au nord de la ville, mais fait un arrêt au préalable à Kungsportplatsen et à Korsvägen.
Et les sous ?
La monnaie en cours en Suède est la couronne suédoise. 100 SEK sont l’équivalent d’un peu moins de 10 euros. Le plus intéressant est de retirer dans un distributeur une fois sur place, mais si cela vous chante il y a plusieurs bureaux de change, à l’aéroport ou en ville. Attention toutefois, ne retirez pas trop d’argent : dans plusieurs cafés ou restaurants j’ai constaté qu’ils ne prenaient que les cartes de crédit, appliquant une politique du « no cash » (réduisant entre autres les risques de braquage …. 210 banques furent braquées en 2008, contre 2 seulement en 2018 !). Par ailleurs de nombreux distributeurs de billets ont été supprimés. On est finalement dans une attitude complètement à l’opposé de ce que j’avais constaté en Allemagne, où l’usage de l’argent liquide est très répandu, et les cartes de crédit parfois non acceptées. Je vous conseille donc de bien prendre une (voire deux) cartes de crédit pour vos achats, même de faible valeur.
Côté shopping on rapporte quoi ?
La Suède est connue pour son design, ses créateurs au style si reconnaissable. Voici quelques idées d’objets, ou de marques qu’il serait bon de rapporter dans la valise, pour soi ou pour faire plaisir à des proches !
Côté prix il n’y a pas de miracles, je dirais que ce n’est pas exorbitant, mais ce n’est pas bon marché non plus. A moins d’aller dans les magasins H&M (groupe suédois), seule grosse chaîne présente ici, et qui n’a pas une production de ses articles très éthique (dans des pays émergents), il va falloir mettre la main au porte-monnaie. Bref, voilà ma petite sélection !
– Un sac de la marque Fjällräven (un Kånken ou un autre) ; cette maison suédoise vend toute une gamme de vêtements et accessoires « outdoor » … mais bon, on en trouve partout même en France … pas très original !
– Des bottes colorées Kavat , en caoutchouc elles sont idéales pour les temps humides, mais elles sont bien chaudes car fourrées à l’intérieur ! Kavat est une société familiale créée en 1945 qui utilise des matériaux recyclables et sans PVC.
– Un sac, une pochette ou un sac à dos Sandqvist : leurs articles en cuir sont très beaux, mais ils vendent aussi des sacs à dos en polyester recyclé. Leurs cuirs sont tannés sans ingrédients chimiques (vegetable tanned leather) en utilisant des tanins naturels comme l’écorce d’arbres.
Ils sont adhérents de la Fair Wear Foundation (FWF) qui assure à ses ouvriers / employés des conditions de travail correctes, pas d’emploi d’enfants ni de discrimination. Le coton utilisé est bio, et il existe un réseau où l’on peut faire réparer ses articles, plutôt que de les jeter. Gros « pouce en l’air » pour cette marque équitable ! (pour en savoir plus => https://www.sandqvist.com/en/sustainability)
– Un bonnet en laine recyclée Sätila Grandpa (46 €) : A Göteborg il y a une grande boutique Grandpa, que j’ai beaucoup aimée ! Un article dessiné et tricoté en Suède pour garder votre tête bien au chaud …
– Un accessoire, portefeuille, porte-monnaie P.A.P. fabriqué main. Leur usine se trouve à Hyssna, juste à côté de Göteborg, et comme Sandqvist, leur cuir, qui vient de Toscane, est travaillé avec des tanins végétaux et les animaux ne sont pas tués pour leur peau, mais pour leur viande également, qui est utilisée par des acteurs de la filière alimentaire.
– Des cosmétiques de L:A Bruket : élaborés et fabriqués dans la région ( à une heure au sud de Göteborg), ces produits sont bio et naturels. La marque a été lancée par Monica Kylén and Mats Johansson en 2008, qui se sont inspirés de la culture Spa de la côte du sud ouest. Coup de cœur pour le savon liquide à la citronnelle, et celui au romarin et à la lavande, à l’odeur addictive !
– Adeptes de couture, tricot, DIY ? Je vous conseille un stop à la mercerie Knapp-Carlsson, déjà leurs deux vitrines sont hyper créatives !
– Une grosse brioche à la cannelle, comme celle montrée dans mon article Göteborg gourmande (par exemple au Café Husaren dans le quartier Haga)
Cette petite liste n’est bien sûre pas exhaustive et je suis sûre que vous trouverez pas mal d’autres idées si vous flânez dans mes magasins chouchou : Design Torget, Vallgatan12, Grandpa, Artilleriet.
Comment explorer ?
J’ai utilisé le Gothenburg Pass pour visiter plusieurs musées (je vous en parlerai dans un autre article « Göteborg côté culture » ) . Cette carte permet d’obtenir la gratuité ou une réduction sur plusieurs attractions et points d’intérêt (une trentaine, dont les petites croisières ou bus à toit ouvert (du printemps à l’automne). Elle existe en version 24, 48, 72 ou 120 heures. Rapportez-vous au petit guide remis en même temps que votre carte pour savoir où l’utiliser et sous quelles conditions. La carte adulte 24 h coûte 375 SEK. Toutes les infos ici ⇒ https://www.goteborg.com/en/citycard/
L’autre carte utile pour tout visiteur c’est celle délivrée par le réseau local de transports Västtraffik. Elle n’existe qu’en version 24 ou 72 heures, et permet d’utiliser les bus, tramways et aussi les ferries qui vous emmènent découvrir les petites îles de l’archipel sud. On peut se la procurer chez les revendeurs qui ont le petit logo à fanion bleu sur leur vitrine, les marchands de journaux, épiceries 7-Eleven … La carte 24 h coûte 95 SEK, elle ne couvre que Göteborg, mais il existe des versions couvrant d’autres zones un peu plus éloignées du centre, renseignez-vous ici ⇒ https://www.vasttrafik.se/en/tickets/day-tickets/?m=3375&t=adult
Où dormir ?
L’ hôtel Flora est particulièrement bien placé, à proximité de la Saluhallen, du passage Victoria, des boutiques design de créateurs, et de l’arrêt de nombreux bus et trams dont celui qui fait la liaison avec l’aéroport. Je vous parlerai plus longuement de ce boutique hôtel dans une review à venir. – Grönsakstorget 2
J’espère que cette destination vous tente et que les renseignements dans cet article vous seront utiles. A bientôt pour la suite plus détaillée du récit de mes aventures dans la ville de Göteborg mais aussi de Borås ! Petit aperçu ci-dessous …
Merci à la compagnie BRA et à l’Office du Tourisme de Göteborg.
BRA
Site Web : https://braathens.flygbra.se/
VISIT GÖTEBORG
Site Web : https://www.goteborg.com/en/n/
6 réponses sur « Göteborg avec BRA »
trop bien cette nouvelle ligne ! et avec tous les renseignements que tu nous donnes, impossible de se perdre ! merci !
tiens je ne savais pas pour cette nouvelle ligne … je suis à Clermont mais pourquoi pas ?
Göteborg est une ville que j’espère visiter un jour ! Avec ma passion pour les polars suédois, je rêve d’un petit road-trip sur la Côte Ouest suédois de Göteborg jusqu’à Fjallbacka ! J’ai hâte de lire ton article sur les musées !
merci Mathilde ! oui je regrette un peu de ne pas être restée plus longtemps pour en voir plus de cette région … ne t’inquiète pas, la suite arrive !
Géniale cette nouvelle compagnie ! Ca m’étonnait qu’une nouvelle compagnie soit suédoise mais vu les reflexions écolo finalement ça ne m’étonne pas et même, tant mieux qu’il y en ait une nouvelle sur le marché !
J’espère pouvoir me servir de tes adresses prochainement, Goteborg & la côté me font très envie !
Julie
Oui en effet ils ont une démarche intéressante par rapport à leur empreinte carbone, j’ai vu que Finnair (compagnie finlandaise) leur avait emboîté le pas …