Catégories
argone

Mon atelier de cuisine à l’Institut Bocuse

« Le bonheur est dans la cuisine », assure Paul Bocuse … je ne peux que lui donner raison ….

J’ai eu la chance de gagner un cours de cuisine à l’Institut Paul Bocuse lors d’un concours organisé par le blog des Gourmandises de Camille.  Je vous avais parlé ici de la visite préalable du château que nous avions faite avant le cours, qui était très intéressante.

Après cette visite, nous avons donc rejoint le chef Patrick Chabassier en cuisine, pour préparer un croquant de pointes d’asperges aux agrumes, et un dos de bar piqué au citron confit, pour ce dernier nous avons utilisé entre autres ingrédients le pesto rouge et la pâte d’olive à la ratatouille bio.

Nous avons commencé par la préparation du bar, découpage, levage des filets, nous nous sommes contentées d’observer les mains expertes du chef opérer avec dextérité toutes ces étapes, au moyen de très bons ciseaux prévus à cet effet.

Nous avons pu ensuite insérer dans les filets préparés quelques morceaux de citron confit, puis procéder au détourage des artichauts, pas très facile mais on s’en est pas trop mal tirées ! Pendant que les artichauts attendaient dans une eau bien citronnée, c’est une activité artistique qui nous a été proposée …. la réalisation d’une rose avec la peau d’une tomate ! Assez délicat, mais là encore nous n’étions pas ridicules 😉

Epluchage des asperges … facile … puis on monte un petit fagot avec des feuilles de pâte filo (ou feuilles de brick) et un peu de jambon cru.

Nous préparons ensuite les pommes de terre, afin de faire des criques, qui accompagneront le bar. Le chef nous rappelle comment faire une sauce hollandaise, et bien réaliser un beurre clarifié.

Puis c’est la dégustation après cuisson … dans de belles assiettes, avec un peu de vin blanc, un régal ! Le chef avait préparé une délicieuse sauce aux girolles morilles … mon pêché mignon.


Et surprise, l’atelier d’à côté a préparé un superbe vacherin à la vanille et à la framboise, rien que pour nous … un délice également, même si là nous n’y sommes pour rien !

Pour clore l’après-midi, Fabienne nous rejoint et nous remet nos diplômes de bonnes élèves, nous repartons toutes fières avec celui-ci, notre beau tablier orange (très pratique en plus avec ses deux grandes poches) et un coffret de trois couteaux Opinel.

Un grand merci à Camille des Gourmandises de Camille grâce à qui j’ai pu vivre ce beau moment, et à l’Institut Bocuse pour son accueil !

Institut Paul Bocuse
Château du Vivier
69131 Ecully

Web : http://www.institutpaulbocuse.com

27 réponses sur « Mon atelier de cuisine à l’Institut Bocuse »

Génial ! Vraiment, bravo pour vos réalisations. Les assiettes sont magnifiques et me laissent rêveuse. L’idée notamment de la peau de la tomate pour faire un fleur ajoute une touche poétique au plat final.

Et puis finalement, avec tes explications on se rend compte que ce n’est pas si compliqué de manger de très bons plats 🙂 D’ailleurs, je retiens l’idée des asperges à « fagoter » d’une feuille de brick et de jambon cru.

Et le dessert… Vous avez été gâtées 😉

Merci Pauline ! Ne dit-on pas qu’on « mange d’abord avec les yeux » ? La présentation est très importante dans un plat … voilà l’illustration parfaite !

OOOps tu as tout à fait raison Estelle … j’avais sans doute encore des vapeurs de vin blanc quand j’ai écrit l’article … je vais apporter cette correction, merci !

Oh génial !! J’ai fais un stage de 3 semaines à l’Institut, avec le chef Chabassier moi aussi, c’est vraiment une expérience superbe. Tu as dû passer un très bon moment, et dans ce cadre magique, avec de belles rencontres et une super convivialité !! Je t’envie, je veux y retourner 🙂
Bisous

Merci de ton passage ici Margaux, je suis ton blog depuis peu et en effet j’avais vu que tu avais fait une formation là-bas … en trois semaines tu as du apprendre plein de choses, veinarde ! le Chef Chabassier est vraiment gentil !

En ce moment dans mon resto, je fais un filet de boeuf avec croûte de tapenade au basilic. Mais ça à l’air pas mal cette pâte d’olive noire à la ratatouille. Faudra que j’essaye 🙂

Les asperges aussi ça à l’air sympa comme ça 🙂

Bravo pour les photos aussi 🙂

merci Yannick ! Eh oui il y a différentes façons d’utiliser la tapenade, un produit plein de ressources !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche