Si vous suivez ce blog voyage depuis quelques années, vous avez peut-être déjà lu la review que j’avais écrite suite à mon séjour au ho36 de Lyon dans le quartier Guillotière. C’était en octobre 2016 et la marque a fait beaucoup de chemin depuis, ouvrant une autre enseigne à Lyon (à Opéra), mais aussi en Avignon, et aux Ménuires l’hiver dernier. Les fondateurs Frank Delafon et Johan Didou ne sont pas à court d’idées et cette fois-ci j’étais ravie de découvrir dès son ouverture le dernier né des ho36, celui de La Plagne, en pleine Tarentaise.
Je ne sais pas si vous connaissez déjà La Plagne, mais c’est une station assez atypique qui comprend en fait plusieurs stations, à différentes altitudes. Heureusement, une navette gratuite dessert chaque niveau et pas besoin de prendre la voiture et de chercher une place pour se garer. Ces six stations d’altitude (Aime la Plagne, Belle Plagne, Plagne Villages/Soleil, Plagne Bellecôte, Plagne Centre et Plagne 1800) satisferont tous les amoureux de sports d’hiver et bien entendu les fondus de ski avec le domaine « Paradiski » qui couvre plus de 425 kilomètres de pistes, la reliant aux stations voisines des Arcs et Peisey-Vallandry.
L’emplacement du ho36 est idéal, à quelques mètres seulement des pistes ⛷️ , des commerces et du centre sportif.
Une fois les quelques marches montées (ou par l’ascenseur), on arrive au premier niveau où se trouve un vaste espace de 300m² comprenant un superbe bar et la salle de restauration qui peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Il est vraiment baigné de lumière et on s’y sent bien. Comme pour les autres hostels ho36, c’est Alexandra Malgrain du cabinet ALMA Intérieurs qui a pensé la décoration de cet ancien centre de vacances des P&T .
Au fond sur la photo ci-dessous, le petit coin kitchenette pour les hôtes.
Une pièce à part, plus petite, est plus cosy et c’est là qu’on se retrouvera au coin de la cheminée pour jouer à des jeux de société. Titi, le maître félin des lieux y est souvent pour faire une petite sieste, ou observer le va-et-vient des passants par la fenêtre.
Il y a également une terrasse extérieure, avec des chauffages, pour ceux qui préfèrent être dehors.
Les chambres sont assez grandes (j’étais en chambre privée double) avec un sol en moquette (sauf dans la salle de bains et les WC bien sûr). La décoration est tournée vers le style années 80 avec comme dans les espaces communs des tons bleu marine, vert bouteille. Comme à Lyon, il n’y a pas de télévision dans les chambres, je trouve qu’on s’en passe très bien et c’est une occasion de se retrouver dans le lieu de vie dont je vous ai parlé plus haut, et de faire connaissance avec d’autres personnes. Il y a tout de même un réseau wifi, qui fonctionne très bien.
Les couettes sont vraiment très chaudes, le chauffage fonctionne bien ; le matelas est d’un soutien très ferme. Dans la salle de bains les produits Docteur Bronner font toujours plaisir, ils sont de très bonne qualité. J’ai apprécié le WC séparé de la salle de bains, c’est un bon point !
Les dortoirs étaient encore en cours d’aménagement ; nous avons pu visiter l’un des « lofts » qui peuvent accueillir 6 et 8 personnes (4 lits superposés + 1 canapé) ont l’avantage de disposer d’une kitchenette pour être autonome lors des repas et faire des économies sur ce poste de budget. Par ailleurs il y a aussi huit chambres partagées (pour 4 à 6 personnes).
Le restaurant nous a fait goûter une cuisine authentique et gourmande, préparée sur place, mettant à l’honneur les spécialités savoyardes bien sûr : tartiflette, assiette raclette, potée, …. Pour le menu du jour compter 15 euros à midi.
Je vous conseille de tester la tartiflette et la tarte tatin, des plats succulents !
Un brunch est prévu tous les dimanches (35 euros/personne, à volonté). Par ailleurs après le ski, on peut se poser quelques instants entre amis pour un « after ski » et une formule à 15 euros comprenant une planche (charcuterie, fromage, mixte ou végétarienne) + 2 bières ou 2 verres de vin.
Les lundi et mercredi après-midi, cours de cuisine, en groupe, à réserver.
Une auberge de jeunesse sans musique, c’est un peu triste … cela n’a pas été oublié, et le jeudi soir, c’est concert gratuit (entre 18 h et 21 h).
Et enfin, plus surprenant, une « barber session » , où un barbier professionnel va vous donner quelques conseils pour entretenir votre barbe , dans une atmosphère conviviale.
Les activités à La Plagne
Il est difficile de lister ici toutes les activités qu’il est possible de pratiquer dans la station, pas uniquement axées sur le sport d’ailleurs. Nous avons pu tester deux d’entre elles :
La montagne ce n’est pas seulement les sports d’hiver, on peut faire aussi travailler ses méninges, avec un escape game mis au point par Escape2Rooms … chut je ne vous en dis pas plus, avec mes comparses Alice et Stéphanie nous avons réussi à sortir du bunker du Mont Saint-Jacques, ce n’était pas une mince affaire (petit teasing sur la photo ci-dessous) mais nous étions dans les temps ! (à Plagne Belle Côte)
Pour prendre l’air et éliminer les calories et le gras des tartiflettes ou raclettes, rien de tel qu’une balade en raquette avec Philippe, à réserver via leur site http://www.espacesmontagnes.fr/activities/winter/
Je n’ai hélas pas testé le spa qui n’était pas encore ouvert, une nouveauté de La Plagne et qui a l’air de valoir le détour, situé à la belle Plagne. J’aurais beaucoup aimé essayer ce concept de Deep Nature sur 1500 m².
Pendant notre promenade en raquettes nous avons croisé des chiens de traîneau attendant le départ de leur attelage. Ils étaient trop mignons … et impatients !
J’espère que cet aperçu du ho36 et de la station de La Plagne vous a donné envie de venir voir par vous-mêmes cet hébergement cool et abordable ; je vous donne rendez-vous très vite pour le test d’autres adresses en montagne ! Merci à toute l’équipe du ho36 pour leur accueil et à l’agence 14septembre pour l’organisation. Voici un petit film comme c’est l’usage :
https://vimeo.com/307769770
ho36
D221 – La Plagne centre
73210 La Plagne-Tarentaise
Réservations : 06 76 32 00 48
Site Web : http://www.ho36hostels.com/la-plagne
OFFICE DU TOURISME DE LA PLAGNE
Site Web : https://www.la-plagne.com/
* Invitation *
4 réponses sur « ho36 La Plagne »
houla, voilà une bonne adresse pour chiller à la montagne ! merci !
Je ne savais pas qu’il y avait un escape game à La Plagne ! canon ton article ! bravo 🙂
les plats ont l’air trop bons … je tuerais pour une tartiflette, maintenant !
j’en avais entendu parlé pour celui des Ménuires, je ne savais pas qu’il y en avait un autre à la montagne ; merci je vais voir ça