Décidément, il se passe beaucoup de choses côté street art en ce moment à Lyon ou en région ! Après l’inauguration de Offside Gallery au sein du stade Groupama de Décines, piloté par Birdy Kids, ou l’expo hors du commun qui se tient aux Halles du Faubourg …. voici encore un évènement intéressant !
Et pendant que j’y suis, petite parenthèse : notez bien sur votre calendrier 2019 que dans notre belle ville se tiendra un festival de street art joliment baptisé « Peinture fraîche » du 3 au 12 mai, à la Halle Debourg dans le 7ème arrondissement. Le groupe Unagi (Petit Bulletin, Spot Magazine …) , l’association Trois3 et le street artist lyonnais Cart’1 nous concoctent un super event avec des locaux comme des grands noms (on parle de Fin Dac, Inti Castro, Jace ou Alex Face).
C’est là encore une idée originale, puisque le lieu choisi n’est pas la rue, mais un magasin inoccupé du centre commercial Confluence. On peut supposer par contre que les fresques créées à cette occasion seront éphèmères, le temps qu’une nouvelle enseigne prenne possession des lieux.
En attendant, ne boudons pas notre plaisir, et apprécions les différents dessins de vingt artistes de tous horizons, avec certains confirmés et déjà très présents dans notre scène street-artistique lyonnaise, et d’autres moins connus, dans des styles forcément très différents, sur le thème du réchauffement climatique.
D’ailleurs, le dessin de Mani, à l’entrée, évoque clairement le sujet ; passez quelques minutes à l’observer, il y a plein de détails.
Une partie de l’oeuvre de Bur …. qui montre la situation préoccupante des glaciers de notre planète 🙁
Mais la Galerie Superposition ne s’arrête pas là puisqu’il y aura en plus de cette expo une animation musicale par un DJ, des ateliers les mercredis et samedis (création de masques, initiation au graffiti … etc) – Attention pensez bien à vous inscrire sur place au préalable. Le programme qui s’étale du 13 octobre au 10 novembre avec les artistes se trouve sur le site indiqué à la fin de mon article.
Je n’en dévoile pas trop pour vous laisser l’effet de surprise des oeuvres de : Agrume – Alex Beretta – Bambi Colors – Bur – Don Mateo – Florent Espana – ldys Pasteup – Laho – Mačka – Loodz – Masta Steurma – Monsieur Zero – Parvati – Quetzilla – Mr Sphinx – Tarek – Théo Haggai – Cart’1 – Yandy – Mexo – Sunny Jim – Mani
et aussi deux invités canadiens qui ont participé au célèbre Mural Festival de Montréal au Québec : Le Monstr et LSNR (Lucas Saenger).
J’ai eu un gros coup de coeur pour cette oeuvre de Don Mateo, qui est bien différente de ce que j’ai vu de lui jusqu’à présent … vous aimez ? Sur un filet de pêche, un délicat découpage papier représentant une jeune femme prise dans celui-ci …
Autre crush, ce dessin de Parvati, (de Châlon sur Saône) où une créature mi homme mi oiseau crache des bouteilles en plastique … esthétique et saisissant à la fois. Vous avez peut-être croisé ses collages d’hommes oiseaux à Lyon ou dans sa ville d’origine. Il avait réalisé une des chambres de l’Hôtel128 de Street Art City, la chambre Mandragore, très flippante !
Ci-dessous, Alex Beretta a représenté ces deux statues (?) antiques ; près de chaque fresque, une bio de l’artiste est affichée, c’est une bonne idée pour mieux les connaître ! Leur nom est aussi indiqué au sol.
Pendant un mois, ces artistes (peintres, graffeurs, sculpteurs, illustrateurs ont investi les 2000 m² ont investi l’ancienne boutique C&A , en la métamorphosant complètement, pour un résultat vraiment bluffant, bravo à la galerie Superposition pour cette exposition qui j’en suis sûre remportera un grand succès et animera le centre commercial.
Voici un détail de la fresque de Théo Haggaï, que j’aime beaucoup !
Voilà une belle expo à découvrir d’urgence en famille 😊 … jusqu’au 17 novembre !
ONE SHOT – URBAN ART SESSION par SITIO
Confluence centre commercial
112 cours Charlemagne
69002 Lyon
du 11 octobre au 17 novembre – gratuit
Infos : https://superposition-lyon.com
6 réponses sur « One Shot – Urban Art Session »
En effet, il se passe beaucoup de choses à Lyon ces derniers temps …
Waouh elle a l’air géniale cette expo ! Je regrette de ne plus habiter à Lyon 🙁
oui, c’est bien dommage, mais il faut que tu reviennes pour quelques jours faire la touriste !!!
Waou mais tu es très productive ! A peine l’expo inaugurée, un article 🙂
Belles photos !
eh oui, l’expo ne dure pas si longtemps que ça …. alors il faut en parler, vite, vite, pour que plein de gens viennent la voir !
woaw merci pour l’info, j’étais passée au travers ! je vais vite aller voir ça !