Après nous être penchés sur les atouts gourmands de la ville dans mon article avec des bonnes adresses Rotterdam , je ne pouvais échapper à un petit article architecture car c’est vraiment l’une des choses que j’ai aimées dans cette cité des Pays-Bas visitée au mois de mai. Ceci n’est pas du tout une liste exhaustive des immeubles présents, il faudrait pour cela plusieurs posts, ce sont juste les plus marquants et remarquables …
Si comme moi vous arrivez de l’aéroport d’Amsterdam en train express, votre première vision de Rotterdam sera la Gare Centrale et ses lignes futuristes.
C’est le noeud de communications de la ville, avec chaque jour plus de 100 000 passagers qui transitent ici. Il devrait même atteindre 300 000 bientôt. Il y a des connexions avec bien sûr le train (liaisons par exemple avec Anvers, Bruxelles ou Paris) mais aussi le métro, le tram, le bus et les taxis. L’intérieur est aussi beau que l’extérieur, je vous invite à y faire un tour. Par ailleurs je l’ai trouvée très sûre, (contrairement à nos gares en France), avec une galerie marchande agréable, constituée de boutiques sympa (et pas seulement des marchands de journaux ou de café jus de chaussette). Une explication partielle à ceci : il faut avoir un billet de train valide pour y accéder … qu’on passe au scan sur des portiques.
Si l’on veut parler records, il ne faut pas oublier de mentionner la Maas Tower ci-dessous. Ce n’est pas ma tour préférée sur la skyline de Rotterdam, sa forme est très classique, mais c’est tout de même le plus haut gratte-ciel du Benelux, avec 165 mètres. Il n’est pas très loin du pont Erasmus, plutôt dans la partie sud de la ville. Son nom vient bien entendu de celui de la rivière le long de laquelle il est construit. Ce sont les sociétés Deloitte et AKD qui occupent principalement cet édifice de 44 étages conçu par le cabinet d’architectes Dam & Partners . Il paraît que par temps clair on peut y voir, du sommet, la mer du nord.
Voici une vue d’ensemble de la skyline de Rotterdam, assez variée et impressionnante :
Ressemblant un peu à des boîtes empilées, De Rotterdam de Rem Koolhaas, un natif de la ville, comprend trois tours en verre (West Tower, Mid Tower et East Tower), atteignant 150 mètres de hauteur. C’est l’immeuble d’habitation le plus haut d’Europe d’ailleurs … si cela vous dit d’y séjourner, sachez que l’Hôtel NHow y occupe quelques niveaux. Chaque tour est distante de 7 mètres de l’autre. Si cette chaîne d’hôtels vous intéresse, je vous invite à lire ou relire mes reviews des établissements de Berlin et de Marseille (voir dans la section Hôtels).
Continuons vers le quartier d’Oude Haven avec la tour Blaak (Blaaktoren) ou « Potlood » de Piet Blom (1984), un drôle de crayon mal taillé, d’où ce surnom. Nous avons un peu le même à Lyon, mais qui est bien plus haut, avec 42 étages, au sommet duquel se trouve l’ hôtel Radisson Lyon.
L’immeuble vu depuis la place … où l’on distingue ses voisines jaunes …. et une drôle de soucoupe volante inclinée en verre de 35 mètres de diamètre : celle-ci recouvre la station de métro Blaak (1993) dessinée par Harry Reijnders et László Vákár . Si vous vous approchez un peu vous verrez qu’elle est en fait constituée de triangles reliés entre eux par des panneaux en plastique. Dans le passé, le train passait ici en surface ;
Je pense que les maisons les plus connues à Rotterdam sont ces maisons cubes, (Kijk-Kubus) du même architecte. Tout photographe passionné y passera des heures, à la recherche du meilleur angle pour un cliché original, c’est un lieu que je trouve fascinant, surtout si comme moi vous avez la chance d’avoir du ciel bleu pour jouer les contrastes avec le jaune. Ces espèces de gros dés renversés ont été construits en 1977 et on peut même y trouver des airbn’b en location si cela vous tente.
J’ai fait la visite d’un appartement témoin, même si ça ne dure pas très longtemps, ce n’est pas très cher et amusant de voir l’intérieur, somme toute assez déroutant. Les pièces ne sont en tous cas pas faciles à meubler avec ces angles biscornus ! De plus on peut y voir d’autres documents (maquettes, plans du projet … etc) , je vous conseille de faire un petit arrêt ici.
Pas très loin, un lieu récemment sorti de terre et devenu incontournable pour tous les foodies : la Markthal , ou halle de marché. Achevée en 2014, cette arche de 50 mètres de haut, en forme de fer à cheval, est particulière car c’est en effet une halle, mais qui comporte aussi sur la partie haute, une partie habitée, avec au total 228 logements, qui sont au dessus des étals ! A l’intérieur, passées les immenses façades vitrées, la gigantesque corne d’abondance colorée accueille les visiteurs qui sont bouche bée, elle recouvre toute la face intérieure de l’arche soit 11000 mètres carrés ! Représentant la ville en arrière-plan, on y voit des insectes, crustacés, fruits, légumes, céréales et mammifères. Bravo aux architectes locaux de l’agence MVRDV, et aux artistes Arno Coenen et Iris Roskam pour cette réalisation impressionnante. Je vous encourage à aller voir les autres réalisations d’Arno et Iris sur leur site ⇒ http://arnocoenen.eu/
La bibliothèque municipale vous rappellera sans doute un peu le centre Beaubourg de Paris. Avec son bleu indigo et sa cascade de gros tuyaux jaunes, on dirait un peu une usine, mais non ce n’en est pas une ! Cette bibliothèque est assez spéciale, car sur son toit-jardin se trouvent des ruches … C’est l’une des plus grandes des Pays-Bas et sur ses six étages sont stockés plus de 250 000 livres, que viennent consulter plus de 2,4 millions de visiteurs chaque année ! A l’intérieur, le mobilier est du Studio Makkink & Bey (créateurs néerlandais).
On a forcément l’oeil attiré aussi par la Tour Blaak 8 , avec ses facettes inégales, conçu par le cabinet d’architectes « Group A« . Sa structure est particulière également, avec une base rectangulaire et une tour posée dessus. Décidément on va de surprise en surprise dans cette ville ! Savez-vous combien de formes de fenêtres différentes existent sur la façade ? Sept !
C’est l’hôtel Inntel qui se trouve dans ce très curieux bâtiment, au pied du pont Erasmus ; il a ouvert en 2013 et est classé quatre étoiles . Je suppose qu’on a une très belle vue depuis cette espèce de plateforme au sommet, (qui me fait penser à un plongeoir) elle comporte une terrasse également ! Cela vous tentera peut-être pour un prochain séjour à Rotterdam ? Il y a également un bar et une brasserie (Water) qui permet d’y passer un bon moment dans cette belle réalisation du cabinet d’architectes MAS.
Ces tours évoquent pour moi de gros walkie-talkies : c’est l’immeuble Mercurius, haut de 38 mètres et terminé fin 2009. Il n’a « que » onze étages et a été conçu par le célèbre cabinet d’architectes Neutelings Riedijk qui signe des réalisations dans le monde entier. (le musée de la culture romaine à Narbonne par exemple)
Cette tour d’observation Euromast est un passage obligé pour tout touriste qui vient ici ! On la voit de loin et peut vous permettre de vous repérer 🙂 Cette « vieille » dame a été construite en 1960 (architecte Maaskant) …. eh oui … pour célébrer la première édition de la Floriade, une exposition consacrée aux fleurs et aux jardins. Elle fut baptisée Euromast car les Pays-Bas revendiquaient vraiment leur place en Europe, et la forme de la tour ressemblait beaucoup à un mât (mast) de bateau. Il mesurait 101 mètres mais avec l’ajout en 1970 de la plateforme « space tower », elle gagna 85 mètres supplémentaires. Elle fut rénovée en 2004 et c’est une visite que je vous conseille vraiment !
Autre icône de Rotterdam, l’élégant pont Erasmus , qui enjambe la nouvelle Meuse (Nieuwe Maas) . Il me fait penser à une harpe, pas vous ? Installé en 1996 et dessiné par Ben van Berkel et Caroline Bos , il fait partie du grand projet de réaménagement de la région du vieux port, c’est maintenant un incontournable dans le paysage urbain. Long de 800 mètres, sa flèche haute de 139 mètres est maintenue par 40 câbles. Son surnom ? pas la harpe, mais le « cygne » ! (c’est vrai qu’il y a une ressemblance)
Toujours au bord de la nouvelle Meuse, et de son florilège d’immeubles tous plus étonnants les uns que les autres, ces drôles de maisons bulles posées sur l’eau ne jouent pas la carte de la hauteur, mais de l’écologie. En effet, ces trois pavillons flottants communicants de 12 mètres de haut font partie d’une expérience menée par la ville de Rotterdam pour faire baisser le niveau de CO² dans l’environnement, en réduisant de moitié les émissions de carbone. Ce premier prototype a été conçu par Deltasync et PublicDomainArchitects et construit par Dura Vermeer ; il est très innovant, durable et est précurseur d’une architecture qui s’adapte au climat, autonome, avec une énergie provenant du soleil. La construction est faite d’un plastique transparent, léger, mais très résistant, cent fois plus léger que le verre, et donc idéal pour une structure flotttante.
Quelle drôle de forme pour cet immeuble posé sur un autre ! Les architectes de chez Benthem Crouwel conçoivent toujours des bâtiments aux formes très originales, j’ai pu le constater en visitant leur site internet. Ils ont d’ailleurs participé à la conception de la Gare Centrale dont je vous parle au début de mon article. Celui-ci s’appelle « Las Palmas » et la partie « penthouse », ronde et allongée, donne l’impression de flotter, trois mètres au-dessus du bâtiment inférieur, soutenu par 23 colonnes d’acier. Des bureaux y sont installés, sur deux niveaux. C’est vrai que les extrémités arrondies offrent un contraste intéressant avec les immeubles aux alentours. Si le bâtiment d’origine date de 1957, il a fait l’objet d’une restructuration en 2008. A voir sur le quai Wilhelmina.
Envie d’aller plus loin ? Réservez un tour guidé en vélo dans la ville sur cette thématique , chez UrbanGuides .
Si l’architecture moderne vous laisse un peu de marbre, et que vous préférez le style traditionnel néerlandais, je vous invite à vous promener dans le quartier historique de Delfshaven , le seul épargné par les bombardements qui ont eu lieu pendant la 2ème guerre mondiale. Le long des canaux Voorhaven et Achterhaven vous pourrez admirer de superbes façades et même un ancien moulin à vent. C’est une belle parenthèse à s’accorder et cela change vraiment beaucoup des immeubles le long de la nouvelle Meuse, c’est le moins qu’on puisse dire !
Dites-moi dans les commentaires si vous préférez l’architecture moderne ou si votre coeur penche vers les maisons plus anciennes de Delfshaven ? J’avoue que j’aime les deux tout autant !
Et si vous avez envie de conserver cet article dans vos épingles Pinterest, cliquez sur l’image ci-dessous !
VISIT ROTTERDAM
Site Web : https://fr.rotterdam.info/
VISIT HOLLAND
Site Web : https://www.holland.com/
10 réponses sur « Rotterdam côté architecture »
La lecture de ton article me donne envie de retourner à Rotterdam, j’adore cette ville et son architecture moderne et inventive ! Je n’ai pas eu le temps d’aller à la tour Euromast et dans le quartier Delfshaven, donc ce sont deux choses que je note si j’y retourne un jour !
oh c’est dommage, je pense effectivement que ce sont deux choses à voir dans la ville … il y a une superbe vue depuis cette tour … et le quartier Delfshaven, même s’il n’est pas très grand (la balade dure une heure à peu près) est vraiment ravissant !
Merci pour cette chouette balade architecturale !
de rien Sophie, ravie que ça te plaise !
Un de ces jours, il faudra que je revienne aux Pays Bas. J’aime beaucoup tes photos très « graphiques » de Rotterdam, très beau reportage !
merci Alexandra, c’est en effet une ville à voir !
J’ai très beaucoup aimé Rotterdam à travers tes photos. C’est magnifique! Excellent itinéraire, je suis un fan de Pays-Bas. Merci de ce partage…
Excellent reportage, magnifiquement illustré par de très belles photos ! J’ai beaucoup apprécié le voyage fait ainsi grâce à toi ! Je suis déjà allée à Rotterdam, et j’y retournerai volontiers, avec de nouvelles choses à voir ! Je garde un très bon souvenir de mon séjour où j’ai pu voir le pont Erasmus, avec le DE ROTTERDAM, l’église St Laurent, et bien sûr, les maisons cubiques et la Markthal ! . . .
Je te remercie pour ce très beau partage ! Je parcourrai tes autres articles avec un plaisir que j’anticipe !
Bonne continuation, et au plaisir de te lire !
Colette
Merci beaucoup Colette ! en effet Rotterdam mérite vraiment une visite ! A bientôt et bonne lecture du blog !
Merci pour ton article sur une de mes villes préférées.