Catégories
Lieux Voyage

Ostende gourmande

Pendant mon séjour à Ostende il y a peu, j’ai mis un point d’honneur à tester quelques adresses, très variées, qu’on peut trouver dans cette station balnéaire de la côte belge. Comme vous allez le voir je pense avoir accompli ma mission, au risque de quelques kilos pris aux hanches. Je vous livre ci-dessous mon carnet d’adresses, n’hésitez pas à donner les vôtres si vous êtes déjà venus dans cette ville !

JILLES BEER & BURGERS – Albert I-promenade 60

Ce restaurant était juste au bas de mon hôtel Andromeda sur la promenade Albert 1er, aussi le premier soir je n’ai pas tergiversé et j’ai choisi d’y prendre mon dîner, après un voyage assez long j’étais contente de me poser un peu dans ce joli décor, avec la lumière de fin d’après-midi qui rentrait dans la salle. A noter : ils ont quelques burgers végétariens.

ostende jilles burgers

La carte des burgers est bien fournie et surtout ce qui est intéressant c’est que le responsable du bar a mis au point des suggestions d’accord burger / bière. J’ai suivi ses conseils et commandé un « Classic Jilles » (oignon caramélisé, laitue et sauce tartare) d’une Saison Dupont (6,5%). C’est une bière classique, désaltérante, qui se marie très bien avec cette sauce.

ostende hamburger jilles

 

BELLE DE JOUR – Aartshertoginnestraat 5

Il n’y a pas beaucoup de tables dans ce petit restaurant à la cuisine qui fait le tour du monde … on y retrouve des plats d’inspiration asiatique, orientale ou même simplement belge, mais avec une touche moderne. Le menu change toutes les semaines. J’ai opté pour un plat végétarien, le choufleur grillé avec une sauce douce au curry, accompagné de riz basmati, et je me suis régalée.

Le dessert était tout en légèreté, à base d’orange sanguine, de kumquat confit et de sorbet au citron, avec quelques brisures de cookies.

OSTENDE BELLE DE JOUR RESTAURANT

restaurant belle de jour ostende

 

FOOD & COFFEE BAR ALBRECHT – Christinastraat 81

Comme j’avais fait pas mal de vélo ce jour-là, à explorer les différentes fresques de street art dans le sud d’Ostende, j’ai ensuite fait un petit arrêt au Albrecht pour le goûter. Ma part de tarte aux pommes maison fut engloutie en moins de deux, par contre j’ai pris mon temps pour déguster mon café au lait bien chaud. Le service est très souriant et le cadre traditionnel, un peu vintage. C’est une bonne adresse pour une pause entre deux sessions shopping car il est proche des rues piétonnes où se trouvent tous les magasins.

café Albrecht Ostende

Albrecht food and coffee bar Ostende

Ostende albrecht coffee

 

GRAND CAFÉ DU BASSIN – Visserskaai 1

J’ai dîné dans la brasserie du Bassin, qui est également un hôtel, sur le Quai Visser, à peu près en face de l’ancien chalutier Amandine, et pas loin de la gare. Même si on trouve un peu de tout sur la carte, ce serait dommage de ne pas y commander du poisson de la mer du Nord. J’ai choisi le cabillaud, servi avec des asperges et une très bonne sauce hollandaise. La part était copieuse et la cuisson parfaite ! (et des frites à part !). Préférez les tables près de la baie vitrée, pour voir le va-et-vient des badauds sur le quai. Il y a une liste impressionnante de bières, à déguster sur la petite terrasse également.

ostende le bassin

CULTUUR CAFE – DE GROTE POST – Hendrik Serruyslaan 18A

Cet endroit est un de mes coups de coeur et je regrette de ne pas y avoir déjeuné, j’y ai juste pris un café. Le dimanche beaucoup de familles se retrouvent ici dans une ambiance joyeuse. Cet ancien bureau de poste est aussi un centre culturel (voir mon article sur Ostende côté culture). ça vaut le coup d’oeil car dans l’espace café les cabines téléphoniques sont toujours là, et dans la grande salle, les guichets sont toujours présents aussi.

ostende de grote post

cultuur cafe ostende

oostende restaurant cultuurcafe

HISTOIRES D’O – Albert I-promenade 53

Super emplacement pour ce restaurant Histoires d’O, sur la promenade Albert 1er. Si vous venez le week-end, pensez à réserver votre table ou à venir tôt ! Bien que ce n’est pas forcément ce type de plat que j’affectionne, j’ai tout de même commandé les croquettes de crevettes grises, et j’ai été emballée ! La friture n’est pas lourde, la garniture était très goûteuse, j’ai adoré. Il y a un peu de laitue pour vous donner bonne conscience, si vous avez mangé un peu trop de frites 🙂  Terrasse très agréable juste en face de la mer, à utiliser sans modération aux beaux jours ! A noter pour les amateurs qu’ils ont un grand choix de gins, je regrette presque de ne pas avoir pris un gin-tonic quand j’étais là-bas ! (mais ma bière était fort bonne). On y retrouve aussi les desserts de Madame Bakster (la boulangerie locale).

histoires d'o ostende restaurant

CAFÉ BOTTELTJE – Louisastraat 19

C’est une adresse incontournable pour tout buveur de bière qui se respecte (mais je vous rassure on peut y boire autre chose aussi). Une belle ambiance animée de pub, beaucoup de bois et de vitraux, la prochaine fois c’est promis, je teste leur table ! Cette fois-ci j’ai opté pour la formule dégustation et après cinq bières j’avoue que j’ai un peu la tête qui tourne … hips !

ostende botteltje biere

café botteltje ostende

BISTRO MATHILDA – Leopold II-laan 1

Le saltimbocca de veau était le plat du jour et je n’ai pas regretté mon choix, cette spécialité à base d’escalopes de veau très fine, de mozzarella, de pancetta, accompagnée d’un bon jus avec un peu de sauge et des pommes de terre rôties était un régal !

bistro mathilda ostende

Bien présenté et original, le dessert était à base de mangue, fruit de la passion et chocolat noir, une belle façon de conclure 🙂 Le bistro Mathilda se trouve tout près de De Grote Post, il y a une salle en bas et aussi une autre à l’étage, le cadre est élégant et le service très efficace.

bistro mathilda ostende

MOOSE CAFÉ – Wellingtonstraat 86

Je sais bien que là ce n’est pas du tout typiquement belge, mais le lieu est tellement joli que je voulais vous le montrer. Moose est à la fois une boutique d’objets de déco et un café-restaurant, résolument dans l’esprit scandinave en vogue en ce moment. Ne venez pas trop tard pour prendre un café sinon il sera difficile d’avoir une table, le service commence à midi pour le déjeuner. Dommage que Moose soit un peu excentré (pas loin de l’hippodrome) il faut vraiment avoir l’adresse pour y aller !

ostende moose cafe

moose cafe ostende

ostende moose cafe

GALERIE BEAUSITE – Albert I-promenade 39

Une autre belle adresse sur la très animée promenade Albert 1er, c’est la Galerie Beausite, encore un lieu hybride entre magasin de mobilier et déco vintage, galerie d’art … et restaurant. On peut s’affaler sur les grands canapés en cuir et feuilleter des magazines de déco, ou s’installer à une grande table, c’est comme on veut ! La propriétaire Ann Rommelaere tient à ne servir que des plats réalisés avec des ingrédients de saison et locaux. Mes filets de sole au beurre noisette étaient délicieux, les spaghetti un peu plus ordinaires, mais j’ai passé un bon moment dans cet endroit baigné de lumière ! Bon choix de bières … (je vous conseille la Keyte ou la Schelpje) et la carte n’est qu’en flamand mais le serveur vous la traduira si vous demandez gentiment ! Belle conclusion avec la tarte maison à la rhubarbe (c’était ma première de l’année).

ostende galerie beau site

ostende poisson galerie beausite

ostende galerie beausite

CAFÉ CHAMONIX – Albert I-promenade 62

Comment quitter la Belgique sans déguster une bonne gaufre ? C’est grâce à Melissa, blogueuse voyage (Mel loves travel)  installée à Bruxelles et qui m’a gentiment retrouvée à Ostende pour quelques heures, que j’ai découvert le Café Chamonix, tout près de l’hôtel Andromeda où je séjournais. J’ai opté pour un capuccino mais la coquine avait pris un advocaat, cette liqueur à base de jaune d’oeuf, de sucre et d’alcool de genièvre. C’est assez fort mais pas mauvais du tout ! Quand aux gaufres, elles sont faites au fur-et-à-mesure des demandes, pas en avance, et sont bien croustillantes, un délice !

café chamonix ostende gaufre

J’espère que vous n’avez pas trop bavé sur le clavier !!! Il y a encore beaucoup d’adresses que je n’ai pas testées, aussi je vous conseille vivement de venir à Ostende (et d’oublier le régime quelques jours).

VISIT FLANDERS
Site Web : http://www.visitflanders.com/fr/

VISIT OOSTENDE
Site Web : https://www.visitoostende.be/fr

7 réponses sur « Ostende gourmande »

ah ah oui j’ai l’impression comme tu dis que ce n’est pas une bonne ville pour faire régime ! j’avoue j’ai salivé un peu … beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche