Oui, oui je sais, je vous avais déjà parlé de Lagos il y a quelques semaines sur ce blog voyage, mais je tenais à faire un article à part pour vous montrer toutes les fresques urbaines vues dans cette ville !
En plus de superbes églises et autres monuments anciens, il serait dommage de passer à côté du street art de Lagos, située en Algarve.
Dès l’entrée en voiture dans la cité, on tombe sur un très grand squelette occupé à perfectionner ses dons en photographie. Ce dessin de 2014 par l’espagnol Aryz intitulé « Tempus Fugit » s’étend sur tout le côté d’un immeuble à plusieurs étages ; l’artiste est spécialisé dans les grands modèles, vous pourrez vous en rendre compte si vous visitez son site internet, réalisés dans le monde entier : Finlande, Pays Bas, Allemagne, Chine, Ukraine … et aussi à Toulouse et Rennes ! Il expose aussi parfois en galerie (des modèles plus petits cette fois) comme ce fut le cas à Los Angeles récemment. Cette oeuvre a certes un peu perdu ses couleurs, mais Aryz utilise généralement des teintes assez pastel, qui sont sa marque de fabrique.
Une fois arrivés dans le centre, Rua Lançarote de Freitas, nous avons découvert ces lévriers et ce vautour, un travail en commun des suisses Wes21 et Onur, intitulé « Hunt » (la chasse). Un très beau travail, hyper-réaliste et empreint de mouvement.
La plupart des fresques que j’ai pu voir pendant ma promenade ont été réalisées grâce à l’association L.A.C. (Laboratorio de Actividades Criativas) qui depuis 2011 se bat pour faire venir des artistes internationaux en résidence à Lagos. En 2013 un grand festival nommé ARTURb a eu lieu et beaucoup de noms connus sont venus, dont Roa, C215 … etc
Je n’avais pas le temps d’aller voir le flamant de l’artiste gantois Roa, car il était un peu excentré (près d’un camping) – mais en plein centre il ne faut pas louper ce couple d’escargot (juste à côté du restaurant le Jardin où nous avons déjeuné). Si vous aimez vous pouvez relire mon article street art à Gand où vous verrez une charmante aigrette et des buffles.
Toujours dans le centre ville, en face du centre culturel de Lagos, une autre fresque très belle, celle du polonais Bezt , intitulée « Meeting the gods ». Cet artiste peint souvent des femmes dans un milieu naturel (ici une forêt)
J’ai ensuite arpenté (en plein soleil car vers 13 heures) les rues montantes de la ville … par quarante degrés environ je peux vous dire que je n’ai pas croisé grand monde … j’étais en nage mais heureusement j’avais prévu une bouteille d’eau 🙂
Sur la partie inférieure (photo ci-dessous), il s’agit d’un travail collaboratif entre les portugais AddFuel et Samina en 2013, qui nous rappelle le travail des azulejos qu’on trouve un peu partout ici au Portugal.
Sur le mur du haut, cet entrelacs de rubans forme une boule inquiétante, où l’on devine des yeux …. c’est une réalisation de MAR, qui est aussi portugais. Ce type de dessin est typique de son style.
Ce drôle de personnage mi-homme mi-lézard est de Sainer, peint en 2012. Il fait partie de ETAM CRU, un collectif d’artistes polonais.
Juste à côté on retrouve le même artiste qui a peint ceci avec Pantonio … pas difficile de voir qui a peint quoi !!!
J’ai vu plusieurs oeuvres au pochoir de Christian Guemy (C215) … ils m’échappaient parfois, souvent cachés sur le côté d’une armoire électrique 😉 Ils sont à chasser essentiellement sur la Rua Nova da Aldeia.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Borondo, qui est également espagnol, comme Aryz (voir plus haut). Ce dessin se trouve près des murs de l’ancien forteresse de Lagos ; la partie inférieure a beaucoup blanchi depuis sa réalisation, il y a quelques années elle était bien plus noire.
Pas très loin, un grand dessin bien abîmé lui aussi (2014), celui du polonais Sepe (Michel Wrega) intitulé « on récolte ce que l’on sème », représentant le même personnage qui a un bâton au début de la fresque … bâton qui lui sert de canne à la fin de sa vie. Sepe peint souvent sur des thèmes critiques de sa société, ou sur le thème du cirque qui lui est cher.
Voici une créature bien étrange …. il y a hélas plusieurs graffiti dont je n’ai pas pu déceler l’auteur … si vous savez, n’hésiter pas à l’indiquer en commentaire !
Un peu plus récente, cette oeuvre de Anders Gjennestad, en 2016, sur un vieux portail rouillé … j’aime bien quand l’art s’adapte au support, comme c’est le cas ici ! Ses pochoirs représente toujours des personnages dans des positions diverses …
Ha ha …. pas très gentil pour les touristes cette phrase …. même si la typo est sympa ! Elle date de 2016 aussi, par M-City (Mariusz Waras)
On peut dire que celle-ci m’a donné du fil à retordre !!! J’avais le point sur ma carte, mais je ne voyais rien …. Pantónio a peint sur une barque en bois … si vous aimez cet artiste vous pouvez relire mon article sur le parcours StreetArt13 de Paris treizième, vous y verrez d’autres de ces dessins, mais bien plus grands, notamment sur la tour Sienne ! J’avais oublié qu’il était portugais, je ne sais pas s’il a fait beaucoup de choses dans son pays, mais sûrement.
Un de mes portraits préférés vus à Lagos, celui-ci de Bosoletti (2015) ; né en Argentine, il ajoute toujours des fleurs, tulipes aux visages de ses personnages.
De retour près du front de mer, j’ai trouvé des pochoirs réalisés bien plus récemment, mais hélas pas toujours signés. J’ai vu aussi de vieux C215 …. comme ce joli scooter bien chargé.
Ce pochoir de Tona me fait bien sourire …. ce garçonnet espiègle s’intègre vraiment bien au mur décati … Il vit à Hambourg en Allemagne mais se promène pas mal et j’étais ravie de le découvrir. Il doit pas mal se déplacer car j’ai vu quantités de ses créations en Algarve pendant mon séjour !
Je vais vous laisser avec ce personnage nonchalamment allongé pas loin de la plage … j’espère que ce « street art tour » de la ville de Lagos vous a intéressés !
Je regrette juste que la plupart des fresques datent de 2013-2014, et ne soient pas renouvelées, … je sais qu’il est difficile de trouver une dynamique et d’attirer parfois des artistes, il y a sûrement des raisons multiples à cette absence de nouveaux dessins. Mais je suis contente d’avoir pu voir tout cela et le partager avec vous !
7 réponses sur « Street art à Lagos »
Impressionnant, je ne pensais pas qu’on pouvait voir des fresques comme ça en Algarve !
Tu nous fais toujours découvrir des perles ! c’est bluffant dis-donc …
Vraiment top ce street art tour, Virginie ! Je ne savais pas que C215 était passé par Lagos :). Bises, Sabrina
[…] de toutes les fresques urbaines disséminées dans la ville. D’ailleurs, je suis tombée sur cet article du blog A taste of my life, qui recense merveilleusement bien tous les petits chef d’oeuvres […]
L’homme avec la sigarette dans sa bouche est mon père, Rammeloo Robert. Il était in pêcheur à Zeebrugge (Belgique). Moi, j’ai la Photo originele dans mon living. Il est mise en Photo par Stephan Van Fleteren. Mon père est décédé en 2016
merci pour cette information Carine
Love your site