Cet été je suis partie en Algarve quelques jours (je vous avais déjà envoyé ces cartes postales) et pas très loin de notre lieu de résidence, l’une des villes visitées par une chaleur torride, était Lagos.
Nous avons commencé par nous rendre au Fort de Ponta da Bandeira, qui est au bord de la mer et en dehors de la ville (mais tout près). C’était un point de défense de Lagos très bien conservé (restauré dans les années soixante), et on y entre par un pont-levis au-dessus d’un fossé. Depuis la grande terrasse on a une très belle vue sur la mer et la ville, c’est ici qu’on célèbre les fêtes traditionnelles de la ville, et lors de notre passage il y avait une exposition de sculptures modernes.
A l’intérieur, nous étions assez surpris de découvrir qu’il y avait une chapelle (minuscule) invoquant Sainte Barbara, avec de beaux azulejos de la fin du XVIIIème siècle. Les échauguettes aux quatre coins de l’édifice sont trop mignonnes !
Nous rejoignons ensuite la ville et cette jolie place où sont disposés des jets d’eau. C’est la place de l’infant, (praça do infante) où on peut voir à gauche sur la photo ci-dessous l’église de Sainte-Marie, construite au XVème siècle, mais reconstruite à la fin du XIXème.
Une statue assez imposante attire l’attention, c’est d’ailleurs ce personnage qui donne son nom à cette place. Il s’agit de Dom Henrique, un navigateur qui a lancé de nombreuses expéditions, qui partaient du port de Lagos.
Fort joliment décoré de peinture ocre, le fronton baroque de cet immeuble nous étonne, c’est un blason d’armes du royaume d’Algarve, avec entre eux le sceau du conte d’Avintes. Cette maison abrite l’ « armazen regimental » de 1665. C’est un entrepôt où on stockait les produits importés à Lagos.
Voici la bâtisse qui abritait l’ancien marché aux esclaves, une maison aux élégantes arches, reconstruite après le tremblement de terre de 1755. Il semble que c’était l’un des marchés les plus importants en Europe à l’époque, suite aux expéditions dans les pays africains aux XVème siècle. Maintenant on y trouve (au premier étage) un musée municipal très intéressant.
Nous nous sommes ensuite promenés dans les jolies rues, en admirant les maisons parfois carrelées comme celle-ci, et en faisant une pause déjeuner au Garden (voir plus bas).
Sur la place de Gil Eanes, devant la mairie (et l’office du tourisme), se trouve une drôle de statue réalisée par João Cutileiro : elle représente le roi Sébastien 1er, qui a semble-t’il perdu la vie dans une expédition militaire au Maroc vers 1578. Certains espèrent toujours son retour …. grâce à lui Lagos a gagné le statut de ville, ce n’était pas rien à l’époque !
Par ailleurs, la ville de Lagos regorge de street art, et vous pouvez compter sur moi pour y consacrer un article, j’espère très bientôt.
Où manger ?
Pour une chouette parenthèse dans la verdure d’un jardin, allez au The Garden, très bon service (attention, pas de prise de réservation pour le déjeuner, ouvert à partir de 13 heures)
THE GARDEN
Rua Lançarote de Freitas 48, 8600-605 Lagos
Facebook : https://www.facebook.com/thegardenlagos/
Des achats ?
Une jolie adresse pour faire du shopping, pas donné mais une jolie sélection d’articles portugais à offrir à ses amis, avec en bonus un rooftop où on peut boire un verre ou déjeuner
MAR D’ESTÓRIAS
Rue Silva Lopes, 30 – 8600-623 Lagos
Site Web : http://www.mardestorias.com
J’espère que vous appréciez mes petits articles sur l’Algarve, n’hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir ! Merci !
5 réponses sur « Lagos »
toujours fan de vos articles sur cette belle région …. hâte de voir le street art aussi
Voilà qui me donne envie de repartir au Portugal…
Cela donne vraiment envie de découvrir l’Algarve.
[…] Faro et le reste de l’Algarve …. n’hésitez pas à lire mes autres posts sur Lagos, Tavira, ou Portimão. A très bientôt […]
Muito bom o post.