Après mon article sur Jérusalem, j’avais hâte de vous parler de l’autre ville où nous avons séjourné pendant notre voyage en Israël . Située à seulement une soixantaine de kilomètres de la ville sainte, Tel Aviv est la ville idéale pour des vacances : plage, bars, cafés, boutiques, tout est fait pour se détendre …. mais on peut aussi faire comme vous pourrez le voir ci-dessous quelques parenthèses culturelles !
Faire une longue balade le long de la plage
Pour oublier un peu l’agitation des différents quartiers de Tel Aviv, rien de tel qu’une parenthèse plage, elle s’étend de Jaffa au sud jusqu’au port au nord, un sable fin, des bars de plage … tout est nickel pour y passer un bon moment, mais le long de la promenade on peut aussi préférer bouger, à pied ou en vélo (il y a une piste cyclable et ce serait une bonne idée de louer un vélo ?). Il y a même une plage réservée aux animaux, c’est cool, et aussi une pour les religieux.
Sur la plage les Télaviviens jouent souvent au matkot, (jeu de raquettes en bois) ou au beach-volley, font du sport ou de la bronzette … j’ai également vu un couple faire du skate sur la promenade.
Traîner dans les rues du vieux Jaffa
Ce fut un vrai coup de coeur, cette partie authentique de Tel Aviv, des couleurs de pierre qui m’ont rappelé certaines villes de Malte comme Mdina ou La Valette. Je n’ai pu me rendre au marché aux puces, mais nous avons fait un petit tour très agréable dans ses étroites ruelles pavées, places et escaiers, en passant par l’église Saint-Pierre, le phare, le pont des souhaits, la tour de l’Horloge. Il faut absolument revenir pour venir prendre un verre sur le port de plaisance, comme me l’a recommandé Mathieu.
Voir une expo au Musée du Design Holon
L’architecture surprenante de ce musée vaut le coup d’oeil, réalisée par Ron Arad, qui a fait aussi le musée du Bauhaus dans la même ville. Nous y avons vu une partie de la collection de Claude Samuel, médecin ophtalmologiste mais surtout grand collectionneur de tout ce qui touche à l’optique. Des centaines de lunettes des plus sages aux plus folles étaient dans les vitrines, quelle chance d’avoir fait la visite en sa compagnie.
La prochaine exposition s’appelle « Sound and matter in design », et démarre dès le 29 juin, jusqu’à fin octobre. Si vous êtes passionné de son et de design, elle est pour vous !
Se régaler au marché du Carmel (Shuk Ha’Carmel) (lundi au vendredi – 8 h à 17 h)
Vous risquez de vous perdre un peu dans les allées de ce marché à l’ambiance orientale, très animé, du quartier yéménite, surtout le vendredi avant Shabbat, mais n’oubliez pas deux étapes délicieuses : les juifs religieux qui vendent du poisson fumé (le hareng, le thon ou le saumon sont à se damner, ça fond dans la bouche) (Yishkon 40 – c’est une petite rue perpendiculaire à Ha Carmel).
Et pour déguster un excellent houmous et tahini (purée de sésame) dans le marché, allez chez Hummus Ha Carmel (Ha Carmel 11), une ancienne synagogue qui est devenue le paradis du pois chiche !!! Bon ok le service est un peu rude et il faut vite choisir, on mange dans des assiettes en plastoc, mais peu importe, les pains pita sont trop bons, comme le reste … tu dois dire si tu veux rajouter des oignons ou des pickles et hop tu te lèches les babines ! (10 shekels seulement le houmous ou le tahini)
J’ai préféré la partie sud du marché avec fruits, légumes, épices etc …. que la partie nord où il y a des vêtements, cosmétiques … qui m’avaient l’air de provenir souvent de Chine 🙁
Chasser le street art avec son appareil photo
Un article dédié au street art à Tel Aviv est en cours de rédaction, j’y ai vu de belles choses, même si les auteurs n’étaient pas de grands noms de la discipline.
Que ce soit dans Jaffa, le centre ville ou le quartier Florentine, il y a de quoi faire pour les amateurs !
Faire du shopping dans les boutiques de créateurs
La mode israeli a le vent en poupe, et même les petits nouveaux ont maintenant la possibilité de se faire connaître grâce à la Israel Designers Guild qui a construit un site internet pour montrer leurs créations, se charge des relations presse, etc … Nous avons tous été séduits par les créations de Sarah Samuel, qui vend sous la marque Mercedes Dodi des vêtements à la ligne épurée, aux matières confortables, à des prix raisonnables (environ 150 euros la robe). Elle a son charmant atelier dans le quartier de Nachlat Biniyamin. Pour le shopping je vous conseille aussi le quartier Neve Tzedek, très agréable aussi. Des créateurs plus connus ont déjà pignon sur rue et de belles boutiques, comme Maskit, Ellen Ruben (sacs et chaussures), Frida (bijoux).
Sur le site d’une ancienne gare datant de 1892, le complexe piétonnier Hatachana m’a également séduite, avec bars, restaurants, et boutiques d’artisanat et créateurs, souvenirs.
Lever la tête vers les gratte-ciels de la ville
Finir la nuit dans les nombreux bars
Pardonnez mes photos, ce n’est pas facile dans le noir ! Nous avons testé plusieurs bars ou boîtes de nuit, j’étais surprise d’apprendre qu’en fait les Télaviviens sortaient même en semaine, d’ailleurs les établissements sont ouverts tous les jours. Parmi les bonnes adresses où vous amuser : Aria (qui est aussi un restaurant, à l’étage), Jimmy Who? (dans une ancienne banque), Sputnic, Polly, Radio E.P.G.B., Kully Alma.
Où dormir ?
Nous avons séjourné à l’Intercontinental David, qui n’est pas très loin de la plage. On y retrouve les standards de cette chaîne de luxe, comme déjà testé à Berlin et à Cannes (voir les hotel reviews de ce blog voyage).
Comment y aller ?
Nous avons testé la nouvelle ligne de la compagnie aérienne française XL Airways qui pratique des prix vraiments compétitifs. Regardez leur site internet pour préparer votre prochain voyage !
Et pour terminer, comme je l’ai fait pour Jérusalem, voici un petit film sur notre séjour à Tel Aviv !
https://vimeo.com/221137120
Vous pouvez également visiter Jérusalem , un article publié précédemment sur le blog.
Ce voyage a été réalisé à l’invitation de la compagnie aérienne française XL Airways et de l’office du tourisme d’Israël
XL AIRWAYS
Site Web : http://www.xl.com
OFFICE DU TOURISME ISRAËL
Site Web : http://tourisme.otisrael.com
7 réponses sur « Huit choses à faire à Tel Aviv »
[…] Vous pouvez également lire mon article Huit choses à faire à Tel Aviv. […]
Merci pour tes conseils, ça a l’air canon ! J’avais déjà vu des photos de la plage de Tel Aviv elle est immense …
J’y suis allée il y a 4 ans, et j’avais passé 6 jours à Tel Aviv, on allait au marché tous les jours. J’avais vraiment aimé l’ambiance de cette ville ! Ca me rappelle de bon souvenir cet article 🙂
je suis contente de t’avoir rappelé de bons souvenirs Aurore …. et bienvenue ici !
super ton petit film ça m’a donné envie d’y aller !
[…] vous en avais dit deux mots dans mon précédent article huit choses à faire à Tel Aviv, et je suis sûre que vous l’attendiez avec impatience, cet article sur le street art !! La […]
Good post! I check out your blog quite often, and you are always coming up with some great staff.
I shared this blog post on my Tumblr, and my followers loved it!
Good luck.