Les plus fidèles d’entre vous auront remarqué que j’ai testé la compagnie aérienne XL Airways pour me rendre en Israël il y a quelques jours. Ce transporteur aérien français a en effet ouvert récemment une nouvelle ligne reliant Paris à Tel Aviv à des prix très compétitifs (à partir de 200 euros aller-retour), tarif qui inclut un bagage et un repas chaud (type « classique ») à bord.
Au cours de ce voyage j’ai pu visiter Jérusalem et Tel Aviv grâce à l’Office du Tourisme du pays ; je n’étais jamais allée là-bas et ce fut avec une grande émotion que j’ai découvert les sites de la ville Sainte, puis changer complètement d’ambiance avec la « Ville Blanche » située en bord de mer.
Notre voyage a commencé sur le tarmac de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, en compagnie de Mathieu, responsable marketing clients, pour voir de près le gros Airbus A330, avant d’embarquer un peu avant minuit. Celui-ci va transporter plus de 400 passagers, tous en classe économique. Nous avons pu assister au chargement du fret et des containers des repas, faire le tour de l’aéronef. Ce n’est pas la première fois que je peux aller sur les pistes mais c’était la première fois de nuit, et c’est toujours aussi impressionnant, merci XL Airways pour cette attention !
Les repas « spéciaux » avec supplément (casher, halal, végétarien/végétalien, sans gluten) peuvent être choisis de la réservation jusqu’à 96 heures avant le vol, et on peut aussi choisir par ailleurs des menus qui font voyager avec les plateaux « Collection du monde » qui nous emmènent en Espagne, en Italie, ….. J’avais choisi le menu italien et c’était pas mal du tout, en plus cela inclut une boisson. (vin, bière, jus de fruits ou soda)
En ce qui concerne le divertissement à bord, il n’y a pas d’écran dans le dossier des sièges, mais il est possible (et même recommandé !!!) d’installer sur votre smartphone ou tablette l’application XL CLOUD (dispo sur GooglePlay ou AppleStore). Celle-ci vous permet d’accéder à tout un catalogue gratuit de magazines, quotidiens, films …. mais aussi de suivre le déroulement du vol. Une offre « Premium » est aussi proposée à 9,95 euros pour des films ou séries tv très récents. Si vous n’avez pas emporté votre tablette, il est possible d’emprunter un iPad à bord pour 15 euros, et profiter du XL Cloud version Premium sur celle-ci.
Autre option, la location d’un appareil SkyLights (15 euros) pour regarder des films en 2D ou 3D, j’ai testé et c’est bluffant, surtout qu’avec un casque anti-bruit on profite d’un son de bonne qualité et on est bien isolé de son environnement.
J’ai trouvé que le vol passait très vite, il faut seulement environ 4 heures pour arriver à Tel Aviv depuis Paris, un repas, un film, un peu de lecture et hop il est déjà l’heure d’atterrir ! 😃
Pour ceux qui souhaitent dormir je tiens à préciser qu’une couverture est prêtée, mais pas d’oreiller. Pensez à prévoir un coussin de nuque si vous en avez besoin pour piquer un petit roupillon. Nous avons pris des vols de nuit (23 h 55 à CDG, arrivée à 5 h 10 à TLV – attention en Israël il y a une heure de plus qu’en France – et au retour un départ à 21 h 30 qui arrivait à 1 h 30 à Paris). Il y a également des vols en journée mais pas en quotidien.
Certains d’entre vous m’ont demandé si les formalités d’entrée n’étaient pas trop longues et pénibles. Il est vrai que le personnel en charge des contrôles vous posera de nombreuses questions et il faut y répondre avec patience sans s’énerver, même s’ils insistent ; votre bagage peut également être fouillé, tout cela pour votre sécurité. Nous avons été privilégiés car en arrivant à Tel Aviv nous avons été assistés par un employé du ministère du tourisme, mais je n’ai pas constaté de longue file d’attente à l’arrivée du vol. Une personne de notre groupe a mis plus de temps à passer le contrôle au retour ; c’est pourquoi il est conseillé de venir au moins 3 heures avant le départ de l’avion. Il faut un passeport encore valide plus de 6 mois après la date d’entrée sur le territoire. En débarquant à l’aéroport on vous donnera un petit feuillet à conserver, votre passeport ne sera pas tamponné, la procédure est la même au retour.
Bien entendu dans d’autres articles je vais vous relater mes aventures à Jérusalem et Tel Aviv … il y a tellement à dire qu’il faut que j’organise tout cela pour que ça ne soit pas trop brouillon ! En attendant vous pouvez retrouver tous nos partages sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #xltrip 🙂
XL AIRWAYS
Site Web : http://www.xl.com
OFFICE DU TOURISME ISRAËL
Site Web : http://tourisme.otisrael.com
12 réponses sur « Israël avec XL Airways »
ça me paraît bien tentant, c’est un pays que je ne connais pas et j’ai hâte que tu nous montres les photos de ton séjour !
Sympa d’aller sur le tarmac avant d’embarquer 🙂 Ce doit être une expérience assez sympa !
oui c’est très sympa et surtout on a appris plein de choses sur l’aéroport, les avions et sur l’aérien en général !
oh ça a l’air top, tu sais s’ils font des départs depuis Lyon ?
Non pas pour le moment mais depuis Lyon il y a la Guadeloupe et la Réunion, et en hiver probablement le retour de Punta Cana en RépDom !
Je pensais que c’était bien plus loin … 4 heures de vol seulement, c’est juste à côté ! je note pour de prochaines vacances … merci !
je rêve d’aller en Israel ! J’espère y aller un jour !
je te le souhaite Stéphanie ! c’est magnifique et on y mange tellement bien !!!
Merci pour toutes ces infos. Cette destination me tentait déjà beaucoup à la base mais j’avoue que là je suis plus que tentée 😉 Hâte de lire la suite de tes pérégrinations.
Chouette expérience, la visite sur le tarmac. Vivement la suite 😉
[…] et repas chaud inclus) ; vous pouvez relire mon expérience à bord en cliquant sur le petit avion ✈️ Renseignements et réservations […]
[…] j’avais hâte de vous parler de l’autre ville où nous avons séjourné pendant notre voyage en Israël . Située à seulement une soixantaine de kilomètres de la ville sainte, Tel Aviv est la ville […]