Lors de notre passage à Barcelone l’été dernier, nous n’avons pas résisté à l’envie de déambuler dans les rues du quartier de Gràcia, complètement transformées à l’occasion de la Festa Major. Cette fête est vraiment très populaire dans la région de la Catalogne, où on célèbre le grand patron de sa ville.
A l’occasion de ce Festival de l’Assomption, (bientôt la 200ème édition !) ce quartier et surtout ses habitants sont mobilisés pour décorer les rues sur un thème donné … un beau travail d’une communauté, faite souvent avec peu de moyens, système D oblige, et récupération de beaucoup d’objets ! (compact discs, bouteilles en plastique, emballages divers, etc …)
Si nous n’avons pu faire l’expérience des concerts de musique ou des tours humaines (appelées « castellers »), nous avons complètement kiffé les décorations dans les rues …. après un thème plutôt aquatique, nous avons découvert que les habitants regorgeaient d’imagination, toutes les photos ci-dessous en sont la preuve ! 😀
Ces terrifiantes chauve-souris et leur toile sont fabriquées (entre autres) avec des cintres en plastique noir, des canettes … épatant non ?
On peut acheter un plan pour ne rien louper, mais il est affiché également donc pas de souci, vous n’en perdrez pas une miette 🙈
J’ai beaucoup aimé la thémathique « Disco » qu’ont choisi les habitants de ces rues : couleurs fluo, rollers (il y en a même un de taille géante) … tout y est pour revenir au début des années 80 !
Toute l’année les habitants du quartier de Gracià collent, cousent, agrafent, récupèrent des matériaux pour que la fête soit réussie.
Dans la rue, des activités pour enfants sont installées ; comme c’est le mois d’août bien sûr nous sommes plusieurs touristes à nous promener ici, mais c’est avant tout une fête familiale de quartier.
Plus loin nous sommes transportés en Californie et immergés dans le monde des surfeurs ….
Et j’ai été très impressionnée par cette décoration, une rue partiellement couverte de bobines et films, claps de ciné, un bel hommage à Hollywood et au cinéma américain !
Il y a même le « walk of fame » et ces étoiles au sol …
Il faudra que je revienne un peu plus longtemps à Barcelone pour apprécier les autres aspects de cette Festa Major avec le défilé d’ouverture, les groupes de démons, les tours humaines et les concerts en plein air.
J’espère également qu’une autre fois j’aurai l’occasion de voir ces fêtes à Tarragone, Gérone, ou d’autres villes de la région, et les partager sur mon blog voyage !
FESTA MAJOR
Du 15 au 21 août à Barcelone
8 réponses sur « Les fêtes de Gràcia »
j’ai vu celle de Tarragone et ça vaut la peine de voir ça … j’aime bien l’ambiance disco !
J’ai habité 3 ans à Barcelone et je n’ai même pas été fichue d’aller voir cette magnifique fête une fois… Bravo Sophie ! 🙁
oh c’est bien dommage en effet ! peut-être tu auras l’occasion lors d’une prochaine visite ? 🙂
c’est excellent le principe de cette fête : préparée par les habitants et avec des matériaux de récup. Le résultat est vraiment chouette !
Amusant car chez moi aussi c’est Barcelone à l’honneur aujourd’hui et côté fête nous n’avons pas eu de chance car nous sommes arrivés à Barcelone le jour de la Sainte Eulalie, grand jour de fête avec défilés et « castels » mais hélas tout s’est terminé quelques heures avant notre atterrissage…une autre fois !
J’adore l’idée, c’est très sympa!
C’est dommage que tu n’aies pas voir les castellers ça vaut vraiment le coup. Je suis allée à Las Fallas à Valencia, un pur régal pour les yeux. Les Marionnettes sont incroyables.
oui c’est dommage en effet …. cela ne te tenterait pas d’en faire un petit article sur ton blog ? (si tu as pris des photos bien sûr !) 😉