Catégories
Voyage

Le vieux Montréal

Je trouvais logique pour ma première visite à Montréal de me diriger vers là où tout a commencé, la partie la plus ancienne et qui a des airs européens indubitablement. L’architecture y est assez variée, entre vieilles maisons, anciennes banques et bâtiments administratifs du XIXème siècle. Comme cette zone de 2 km² est très touristique, on y trouve une animation incessante, et des boutiques de vêtements, souvenirs … etc.

Ce quartier n’est peut-être pas celui où l’hébergement est le meilleur marché, mais en vous dirigeant vers le plateau ou d’autres zones de la ville vous aurez de meilleures chances de trouver un hôtel pas cher . Après avoir dormi deux nuits près de la rue Sainte-Catherine, quartier des Spectacles, j’étais très heureuse de mon séjour Boulevard Saint-Joseph, proche des petits cafés mignons, du street art surtout !

Au nord est de la place, l’hôtel Place d’Armes et son élégante architecture datant de 1870, construit à l’origine pour une compagnie d’assurances Great Scottish Life Insurance. On lui rajouta même deux étages en 1909. (ci-dessous à gauche).

Ci-dessous à droite, très élégant avec son air de Panthéon romain et ses colonnes néo-classiques, il s’agit du siège juridique de la Banque de Montréal, construit en 1845. Je n’ai appris qu’ensuite qu’il y  avait un petit musée à l’intérieur, consacré à l’évolution de l’institution bancaire ; je n’ai plus qu’à retourner à Montréal pour le visiter, et voir le hall d’entrée qui paraît-il est magnifique.

architecture vieux Montreal

Le métro Place d’Armes est la station idéale pour démarrer sa promenade ; très animée, elle voit passer de nombreux touristes toute la journée, qui viennent voir la statue de Paul Chemedey de Maisonneuve (le fondateur de Montréal) et derrière elle la majestueuse basilique Notre Dame de Montréal (je vous conseille la visite – même si cela coûte 5 CAD). J’ai poursuivi ensuite ma promenade le nez en l’air, avide de l’architecture riche de la rue Saint Jacques.

C’est peut-être l’occasion de découvrir quelques stations où l’art s’est glissé, pensez à relire mon article déjà publié L’ART DANS LE MÉTRO DE MONTREAL 🙂

Montreal vieux statue Quebec

Avant de descendre la rue Saint-Jacques il faut jeter un coup d’oeil à ces sculptures amusantes en bronze de Marc André Jacques Fortier représentant un homme et une femme portant dans leurs bras un chien (un carlin anglais et un caniche français)

sculptures Fortier Montreal place armes

La Basilique Notre-Dame est vraiment à voir, l’extérieur en pierre grise de style néo gothique n’est pas forcément attirant mais l’intérieur est bien plus resplendissant. Elle fut construite en 1829 et on lui a ajouté les deux tours un peu plus tard, en 1841 et 1843.

Montreal cathédrale place

basilique notre dame montreal

L’omniprésence du bois rend son atmosphère chaleureuse et surtout le choix des couleurs utilisées. Comme je vous le disais plus haut le tarif d’entrée est de 5 dollars canadiens, mais il comprend une visite guidée qui a lieu toutes les 30 minutes. Bref c’est un incontournable, pour info, c’est là que Céline Dion s’est mariée avec feu Charles en 1994 !

montreal basilique notre dame

Beaucoup de banques sont (ou étaient) installées rue Saint-Jacques, comme la Molson Bank au numéro 288, ci-dessous. Je suis fan de tous ces bâtiments élégants, j’ai adoré déambuler nez en l’air dans cette rue, à l’affût de tous ces détails d’architecture.

Montreal Molsons bank

Au numéro 225 c’est la National Trust Company qui est installée, pas loin de l’ancienne banque royale. Je trouve la petite porte d’entrée très élégante.

montreal national trust company

Petit focus sur les détails ornementaux des façades et des portes, clairement inspirés par la nature, avec motifs floraux par exemple.

Montreal architecture

Quittons la rue Saint-Jacques pour revenir sur la place d’Armes et admirer ce grand édifice aux allures Art déco, qui fait penser un peu à l’Empire State Building, assez haut avec 23 étages. C’est le bâtiment Aldred, (ou édifice « La Prévoyance ») construit en 1931, qui a été rénové pour un montant de 18 millions de dollars récemment ! Il est aménagé maintenant en bureaux et appartements plus ou moins grands ; il y a tout le nécessaire sur place, dont une salle de sport.

Montreal rue saint jacques banque

Dans un tout autre style et sur la partie nord du Vieux Montréal, je voulais vous montrer le Palais des Congrès ,place Jean-Paul Riopelle, avec sa jolie façade en verre coloré …. pour un meilleur effet je vous conseille d’aller le voir de nuit quand il est éclairé, c’est encore plus joli …. (architecte Victor Prus). Il est vraiment très grand, après une extension réalisée en 2002.

montreal hotel de ville quebec

Retournons en direction du fleuve et admirons ce bâtiment complexe, de style néo classique, tout en colonnes, double avancée, clocher, aux nombreuses fenêtres. C’est bien l’ hôtel de ville … vous voyez le balcon ? C’est de cet endroit précis que le Général de Gaulle a lancé son fameux « Vive le Québec libre ».

vieux Montreal

Quasiment en face, des personnages en tenue historique attirent mon oeil …. ça va être le début d’une visite guidée (et contée !) au Château Ramezay, un musée et site historique construit en 1705. On y apprend tout sur l’histoire du Québec et de Montréal, en passant de pièce en pièce, meublées comme au XVIIIème siècle. Avant ou après la visite, s’il fait beau, je vous conseille quelques pas dans le jardin du Gouverneur.

vieux montreal musee

On arrive au quartier « Bonsecours », du nom de son marché public, que vous voyez plus bas sur la photo générale. Sur la photo ci-dessous ce n’est pas le marché mais la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours sa voisine. Il y a un musée à l’intérieur, qui est en plein remaniement et qui sera à nouveau ouvert aux visiteurs en 2020 …. un sacré chantier ! De mi-avril à début juin ils organisent aussi des tours guidés du quartier, cela doit être intéressant.

montreal bon secours

J’avoue que je n’ai pas tellement aimé la galerie marchande aménagée dans l’ancien marché historique, mais le shopping et moi ça fait deux ! En été il est vraiment agréable de se balader ici, on peut même faire une petite tyrolienne au-dessus du bassin Bon Secours ou se détendre dans le petit parc.

Près des quais, rue de la Commune, d’anciennes inscriptions subsistent et évoquent le passé du vieux Montréal …

vieux montreal port

Il y a aussi quelques musées à voir dans le coin, comme le musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal, Pointe-à-Callière . Dommage que le prix d’entrée soit si élevé.

musee vieux Montreal

Plus abordable, le Centre d’Histoire de Montréal , installé dans une ancienne caserne de pompiers. C’est un petit musée mais on y apprend beaucoup, et les expos passionneront les enfants comme les adultes.

musee vieux montreal

Dans un autre registre (et bien plus grand) sur le quai King Edward, le Centre des Sciences de Montréal attire de nombreux visiteurs ; on peut y voir projetés des films au format Imax (en supplément). Il a pour vocation de faire réfléchir aux enjeux de notre planète, tout en s’amusant. Cet été il y a une exposition DreamWorks animation qui doit être vraiment fun ! Hélas les expos temporaires sont payantes à part du musée.

centre sciences montreal

J’ai terminé ma longue marche par une promenade sur le Quai de l’Horloge pour atteindre au bout de celui-ci la Tour du même nom. Grimpez les 192 marches, on y a une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent, le parc Jean Drapeau d’un côté, et tout le vieux Montréal de l’autre, depuis l’observatoire à son sommet, qui a remplacé la lampe de phare d’origine.

Montreal Tour de l'horloge

Etes-vous déjà allés à Montréal ?  Je serais curieuse de savoir quel est votre quartier préféré 🙂 Dites-moi tout dans les commentaires ! En tous cas moi j’ai bien envie d’y retourner, il y a pas mal de choses que je n’ai pas visitées par manque de temps hélas …

sardaigne cagliari

5 réponses sur « Le vieux Montréal »

J’avais été un peu déçue au Canada du manque « d’histoire » telle qu’on peut l’avoir en Europe ! Mais les paysages et compensent largement, et en ville, c’est agréable de découvrir une histoire plus récente et tout aussi intéressante… Ton parcours est vraiment très sympa !
La basilique est magnifique, elle me fait un peu penser à la sublime Sainte Chapelle de Paris, bien que beaucoup plus récente.

oui cette basilique est vraiment à voir 🙂 Le Québec est tout de même une province à part au Canada, moins dépaysante pour nous les français … enfin je pense, je n’ai pas visité d’autre province dans ce pays à vrai dire, mais j’espère un jour ! merci pour ton commentaire et bienvenue ici 🙂

Merci à toi ! Le Québec est vraiment une belle destination, à faire en famille aussi ! J’espère que tu auras l’occasion de visiter cette province bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche