Catégories
Voyage

Le jardin Majorelle

L’une des visites incontournables lors d’un séjour dans la ville de Marrakech est bien sûr le Jardin Majorelle. Situé au nord ouest de la ville, il attire un grand nombre de visiteurs, malgré l’augmentation un peu trop fréquente du prix d’entrée (70 dirhams en 2015, alors qu’il était à 35 en 2013). On est bien loin de ces tarifs maintenant.

 

Ceci dit on ne regrette pas le prix payé, le lieu est magnifique et le jardin très bien entretenu. Plus de 750 000 personnes l’ont visité l’an dernier ! Dans cet article je vais vous donner toutes les informations pour visiter le Jardin Majorelle.

Les horaires d’ouverture

Le jardin Majorelle est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 h 00 (je conseille de venir à l’ouverture pour une belle lumière).

Acheter ses billets

L’achat des entrées au jardin Majorelle se fait désormais en ligne, exclusivement sur ce site : https://tickets.jardinmajorelle.com/Visite

Après le paiement effectué (vous pouvez choisir soit le jardin Majorelle, soit le musée Berbère, soit le musée Yves Saint-Laurent, soit un billet combiné), vous téléchargerez un QR Code qui vous sera demandé aux contrôles sur place.

 

Les tarifs

Jardin Majorelle seul : 170 DH

Musée Yves Saint-Laurent seul : 140 DH

Jardin Majorelle + Musée Pierre Bergé des Arts Berbères : 230 DH

Billet combiné jardin + les 2 musées : 330 DH

Bon à savoir : des réductions sont réservées aux étudiants étrangers, aux enfants, handicapés, …. bien vous renseigner !

marrakech jardin majorelle

Un peu d’histoire

Le peintre français Jacques Majorelle s’est installé à Marrakech dans les années vingt, je crois qu’il a eu un vrai coup de foudre pour le Maroc et pour cette ville. Il y achète donc une palmeraie et l’aménage progressivement en véritable jardin botanique, composé de différentes plantes exotiques et d’espèces rares, qu’il rapporte de ses voyages dans le monde entier.

Il s’y sent tellement bien que ce peintre finit par y installer son atelier de peinture style Art Deco, qu’il recouvrira de ce fameux « bleu Majorelle ».

marrakech jardin majorelle

Le jardin s’est ouvert au public en 1947, mais hélas après le décès de son propriétaire en 1962, il fût laissé à l’abandon 🙁

Heureusement, en 1980, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé en font l’acquisition (un projet immobilier menaçait l’endroit). Grâce à eux nous pouvons profiter de ce merveilleux endroit, si paisible et harmonieux.

A la disparition d’Yves Saint-Laurent, son compagnon fit don du jardin à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent, et c’est ensuite que la Fondation Jardin Majorelle fut créée (en 2011) ; elle a pour but de sauvegarder ce patrimoine écologique, historique et culturel. Il y a d’ailleurs une petit colonne romaine à la mémoire d’YSL sur le site.

banc jardin majorelle marrakech

jardin majorelle marrakech

La star du jardin c’est bien sûr elle, la villa, bleue et jaune, vue sur tant de cartes postales … évidemment il faut prendre la petite photo-souvenir devant la porte ou la fenêtre grillagée. Laissez-vous ensuite envoûter par les bougainvillées, yuccas, bananiers, bambous géants, philodendrons, cactus …  Il y a ici plus de 300 espèces de plantes différentes.

marrakech jardin majorelle

On cherche un peu de fraîcheur près des bassins ou fontaines, ou dans les allées ombragées bordées de potiches bleues ou jaunes.

jardins majorelle marrakech

À voir aussi

L’ancien atelier de Jacques Majorelle a été transformé en Musée Berbère (nous ne l’avons pas visité) dont l’entrée est payable à part. Il est ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h 30.

 

Avant de quitter le jardin, ne manquez pas de jeter un oeil à la Galerie Love, un recoin où sont affichés les voeux dessinés par Yves Saint-Laurent, de petites affiches très colorées qu’il envoyait à ses amis chaque année, collage articulé autour du mot LOVE. A la librairie du jardin, juste en face, il est possible d’en acheter des reproductions sous forme de carte postale à 1 euro pièce. Cela peut faire une jolie décoration de mur en les disposant dans un cadre 🙂 Ici aussi un bon choix de beaux livres sur le Maroc, l’art berbère, les arts décoratifs, etc…

galerie love yves saint laurent

Le musée Yves Saint-Laurent Marrakech est ouvert tous les jours sauf le mercredi, de 10 h à 18 h. On y trouve une exposition permanente et des expositions temporaires. Le lieu est aussi agrémenté d’un auditorium et d’une bibliothèque. Il y a également un lieu de restauration le café « Le Studio », au décor sobre, aux rideaux japonisants et au mobilier en osier.

 

Mais le gros coup de coeur post-visite je l’ai eu pour la Boutique Majorelle, qui vend des articles de grande qualité (coussins, vêtements, bijoux) ; bien sûr c’est plus cher que dans les souks mais la finition n’est pas comparable, et je n’ai pas trouvé les prix exorbitants non plus. Avant de repartir vous pouvez faire une petite pause pour une boisson ou un snack dans la jolie cour ombragée du Café Majorelle (anciennement café Bousafsaf). Il est exclusivement réservé aux clients du Jardin, on peut y prendre le petit-déjeuner ou le déjeuner, ses horaires d’ouverture sont les mêmes que celui du Jardin.

 

JARDIN MAJORELLE
Avenue Yacoub el Mansour, Rue Yves Saint-Laurent
Marrakech
Site Web : http://www.jardinmajorelle.com/

19 réponses sur « Le jardin Majorelle »

Merci pour ton commentaire et bienvenue ici ! Je te souhaite un bon séjour, j’y retourne aussi mais un peu plus tard, fin mars ! Bravo pour ton blog, j’aime beaucoup et l’ajoute dans ma blogroll 🙂

Magnifique ces photos! J’en avais déjà vu pas mal et j’avais toujours envie d’y aller, mais ton article avec ses quelques explications me donne encore plus envie! Les couleurs sont vraiment magiques.
Bisous, Naomi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Recherche