« La tradition est un mouvement perpétuel. Elle avance, elle change, elle vit. »
Jean Cocteau
Un peu impressionnée (même si la maison du 17 avenue Franklin Roosevelt est très discrète et pas du tout bling-bling), j’ai poussé la porte du Restaurant Lasserre un matin frisquet de Juillet vers midi.
Après un accueil chaleureux par les organisateurs de l’évènement pour Les Grandes Tables du Monde (merci Hélène de l’agence Palais Royal), j’accède au premier étage à la magnifique salle et ses tables si bien dressées, à la recherche de celle où je devrai m’installer.
J’étais à la table Vrinat, nom de l’un des fondateurs de l’association Les Grandes Tables du Monde, chef au restaurant Taillevent dans les années cinquante. C’est le début de l’histoire de cette association créée par six restaurateurs (Jean Barnagaud de chez Prunier, André Vrinat de Taillevent, René Lasserre, Claude Terrail de La Tour d’Argent et Raymond Oliver du Grand Véfour) qui avaient à coeur de défendre les valeurs de la grande gastronomie et de l’art de vivre (à l’époque elle s’appelle Traditions et Qualité). Beaucoup de gens sympathiques sont à ma table, j’en suis ravie, et toute excitée de faire la connaissance enfin d’Ingrid du blog TravellingFoodista ; depuis le temps qu’elle me fait saliver sur Instagram … on peut enfin discuter ensemble.
La maison Moët Hennessy est partenaire du déjeuner et nous dégustons en apéritif d’un Moët & Chandon Grand Vintage 2006, un régal, avec les petits amuse-bouches de la maison Lasserre, aussi beaux que bons. J’ai passé mon tour mais certains on pu goûter en conclusion du repas le Cognac Hennessy Paradis.
Nous démarrons le repas par cette entrée très colorée, composition fragile : Bouquet de fruits et légumes des jardins d’Ile de France. Légère, parfumée, croquante, un régal.
Après la daurade royale marinée au kombu (algue), on nous sert un fondant agneau de lait au sautoir, avec un mélange d’aubergines grillées et de boulgour, jus infusé à la fleur de thym. Goûteux, puissant, cuit à la perfection.
Comment ne pas fondre devant ce sourire, fierté de présenter le traditionnel fraisier Lasserre à chaque table, qui sera découpé en parts égales et réparti dans toutes les assiettes de façon rapide et efficace à l’écart. Il ne faut point tarder car il est servi avec un sorbet à la fraise …. très parfumé <3
Bien moins classique, le dessert suivant est très graphique : « parfait à la graine de cacao crue et torréfiée, glace chocolat ».
Tout le repas est accompagné des vins sélectionnés par Bordeaux Oxygène, qui comme Les Grandes Tables du Monde, est une association réunie auteur de valeurs. Leur but est de promouvoir les vins de Bordeaux et vous pouvez en savoir plus en visitant leur site.
L’Association a fêté ses soixante ans l’an dernier et réunit désormais 167 restaurants, répartis dans 24 pays et sur les cinq continents. Son but est de défendre les valeurs de l’art de recevoir, à travers tous ses métiers, mais c’est avant tout une communauté qui fédère les défenseurs du patrimoine culinaire. Elle a pour volonté désormais d’être plus visible du public avec son nouveau site internet et son blog, mais également présente sur les réseaux sociaux (pas seulement Facebook ! également Twitter et Instagram !). Le bébé a bien grandi et ses créateurs de l’époque peuvent être fiers.
Ci-dessous, de gauche à droite : David Sinapian, président de l’association Les Grandes Tables du Monde, Anne-Sophie Pic, chef cuisinier et maître-restaurateur, Claire Heitzler, chef pâtissier chez Lasserre, Serge Schaal, Vice-Président de l’association et directeur de salle du restaurant La Fourchette des Ducs à Obernai, et enfin Adrien Trouilloud, chef au Restaurant Lasserre.
Je quitte à regret le restaurant et son toit ouvrant, un grand merci à tous ceux qui nous ont reçu et fait de ce repas un moment magique ! <3
LES GRANDES TABLES DU MONDE
Site Web : http://lesgrandestablesdumonde.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-Grandes-Tables-du-Monde/
RESTAURANT LASSERRE
17 Avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
Téléphone : 01 43 59 02 13
Site Web : http://www.restaurant-lasserre.com/
4 réponses sur « Restaurant Lasserre »
Sympathique souvenir! Accueil convivial de l’équipe des Grandes Tables du Monde et une occasion de se régaler une dernière fois des fabuleux desserts de Claire Heitzler avant son départ vers d’autres aventures.
[…] On pourra lire l’histoire du restaurant Lasserre sur le site web. Et un très bel article de ma sympathique voisine de table sur le blog A Taste of My Life. […]
Je n’y suis pas encore allée mais cette adresse fait partie des grands restaurants que j’aimerais tester un jour !
L’extérieur est tout à fait surprenant, on ne s’imagine pas pénétrer dans un lieu aussi gourmand et luxueux!