A Lyon j’aime souvent me promener sur ce qu’on appelle ici « les pentes de la Croix-Rousse », qui désignent les rues qui montent du premier arrondissement (par exemple depuis la place des Terreaux au niveau de la rivière Saône) au plateau de la Croix-Rousse sur la colline. Qu’elles soient larges comme la Montée de la Grande Côte ou plus étroites comme la rue Romarin, elles séduisent les promeneurs avec quelques boutiques de créateurs, des cafés où on se sent bien pour se régaler ou bavarder entre amis. En observant bien autour de vous, vous verrez aussi du street art, petits collages modestes ou fresques un peu plus ambitieuses.
à gauche : Agrume / à droite : Quetzilla
A gauche : Tigre de Totipote sur un rideau de fer de magasin.
Au fil de l’ascension on peut faire une halte sur des placettes où les joueurs de boules s’installent dès les premiers rayons du soleil. Vers la montée de l’Amphithéâtre, ce lapin éphémère nous observe … il est revêtu de bien jolies couleurs ….
Corto Maltese s’est installé à la place du buste d’Auguste Burdeau, c’est l’un des nombreux collages qu’on peut voir dans le secteur.
A droite : Ca-Phi
J’aime beaucoup les oeuvres de Kesa, mêlant disques vinyl ainsi qu’oiseaux, chats ou chauve souris ; on en trouve aussi sur les quais de Saône pas loin de l’Homme de la Roche.
Autre artiste croisée souvent dans Lyon : Las Gatas. Son sujet favori, les chats bien sûr, dans des situations qui interpellent.
La grande artère qu’est la rue de l’Annonciade n’aurait pas beaucoup d’intérêt sans ces reproductions à la peinture, en grand format, de photos de Yann Arthus-Bertrand et ces fresques végétales. Ces vues aériennes cohabitent bien avec ces panneaux de plantes, j’aime beaucoup !
Dans une petite rue perpendiculaire à la rue des Tables Claudiennes, une superbe fresque du napolitain Walter Molli …
Artiste : Brusk
En haut de la Grande Côte, on arrive au « Gros Caillou », et la vue sur Lyon vous fait oublier votre fatigue, vous ne trouvez pas ?
Mes bonnes adresses dans le coin :
Buttercup Bakery – 59 Montée de la Grande-Côte
Le Café Tigre – 91 Montée de la Grande Côte
La bicycletterie – 16 rue Romarin
Laureline’s Corner – 4 rue Romarin
La boîte à café – 3 rue de l’Abbé Rozier
Deux filles en cuisine – 32 Rue des Tables Claudiennes
7 réponses sur « En pente douce »
oh je ne savais pas qu’il y avait du street art beau comme ça à Lyon ! pas mal du tout !
Sur ta première photo, le collage de gauche est signé Agrume tandis que le deuxième est de Quetzilla (et je ne serais pas surpris que le collage de la deuxième photo le soit aussi, mais je n’en suis pas certain). Ce dernier a d’ailleurs une exposition en ce moment au Slo Living Hostel
Le petit crâne rouge est signé Ca-Phi,il y en a beaucoup à la Croix Rousse, tandis que l’éléphant en bas est signé Brusk, artiste lyonnais de plus en plus reconnu au niveau mondial et qui vient de finir une exposition à la galerie Itinérance à Paris (une des plus réputée pour le street art) : http://itinerrance.fr/ad-vitam-aeternam-lexposition-de-brusk-en-images/
merci pour les indications sur les auteurs, je vais compléter l’article…
Il y a vraiment des œuvres splendides! Merci pour ces belles découvertes.
« Montée de la Grande Côte ou plus étroites comme la rue Romarin »
– J’y suis chaque fois que je visite Lyon ! J’ai même de la famille qui habite sur rue Romarin !
Merci pour vos adresses — ils ne sont pas pareil à les miens donc j’ai hâte de les découvrir.
Je vais avoir une exposition [des peintures] à Lyon ce décembre !
Bonjour,
j’avoue qu’un article sur le street art Lyonnais ne me laisse pas indifférent. Pour compléter les artistes, on retrouve dans vos photos le lapin d’Ynot, le chat de Walter Molli, l’inca de Abys, le Corto Maltese de O’malley, à coté c est Cap Phi et ses petits monstres, le grand personnage latino qui chute c est une oeuvre de Spone (rue des tables claudiennes) et la petite maison en face c est également Spone mais avec Coktail. Je me permets de vous laissé un petit lien des lieux du street art à Lyon : http://street-art-lyon.com/carte-du-street-art-lyon/
Enjoy !
Merci c’est très gentil, je vais compléter mon article de ce pas ! 🙂 et bravo pour le site street art, très utile !