Je ne vais pas vous montrer ici la collection permanente du Musée des Confluences, je le ferai peut-être un jour, mais vous trouverez sûrement sur la toile des articles déjà publiés sur ce sujet. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce musée a été inauguré à Lyon en décembre dernier, après de longues années de travaux et de péripéties financières. Tout ceci est oublié maintenant et l’édifice se dresse fièrement à la confluence du Rhône et de la Saône à Lyon, d’où son nom, près du pont Raymond Barre à la ligne futuriste.
Je n’avais pu assister à la conférence de presse lors de l’ouverture, ni à la visite qui avait eu lieu à ce moment-là. J’étais donc ravie d’accepter une invitation à découvrir -entre autres- la nouvelle exposition temporaire hébergée par le MdC, et prêtée par le Musée d’Histoire Naturelle de New York : « A la conquête du Pôle Sud ». Étant sur place je n’ai pu résister à m’aventurer également dans les salles des deux autres expos, « Les trésors d’Emile Guimet », et « Dans la chambre des merveilles ». Voici donc un aperçu de ces trois évènements que je vous invite fortement à venir admirer …. (niveau 1)
Les trésors d’Emile Guimet
Il y a très longtemps, j’adorais pousser la porte du « Musée Guimet », tout près du parc de la Tête d’Or, boulevard des Belges. Avec le parc, c’était d’ailleurs le seul attrait de ce quartier, très bourgeois et résidentiel. Un parquet qui craque, des insectes et papillons épinglés dans de petites vitrines, certes la mise en scène était vieillotte mais ce musée avait tellement de charme qu’il me fascinait. Pour des raisons de normes de sécurité concernant l’accueil des visiteurs, mais aussi pour sauvegarder les différents objets exposés dans les meilleures conditions (température, hygronométrie …), celui-ci a fermé en 2007. Un beau jour je me suis heurtée à la porte fermée, et comme beaucoup d’autres lyonnais j’étais très désappointée et triste de sa fermeture.
Mais fermons cette parenthèse larmoyante et tournons-nous vers l’avenir …. les collections d’Emile Guimet ne sont bien entendu pas perdues et grâce à cette expo on en apprend davantage sur ce personnage curieux de tout, grand collectionneur de tout ce qui a trait à l’histoire de l’humanité. C’est sur son voyage au Japon que l’accent est mis, j’ignorais d’ailleurs qu’il avait été à l’origine de l’ouverture d’un « Musée des religions » en 1879.
Jusqu’au 26 juillet 2015
A la conquête du Pôle Sud
Très différente et plus moderne dans sa présentation, l’expo « A la conquête du Pôle Sud » retrace, à l’aide de documents de l’époque (journaux de bord, nombreux objets …) la pénible expédition des deux équipes norvégienne et britannique vers ce pôle Sud, seul lieu géographique non exploré à l’époque. J’ai trouvé passionnant le récit de cette aventure de l’extrême qui date de 1911.
Jusqu’au 28 juin 2015
Dans la chambre des merveilles
J’ai toujours aimé les « cabinets de curiosités », ces espèces de musées miniature, entassement d’objets hétéroclites, apparus à la Renaissance en Europe. On retrouve ici cet esprit de variété, et une poésie très originale dans la mise en scène de cette collection, qui réunit fossiles, papillons, crabes, crocodiles empaillés. On observe tout cela, émerveillés comme des enfants feuilletant un livre magique.
Jusqu’au 26 juillet 2015
Merci à l’agence Milk and Mint et au Musée des Confluences pour cette invitation nocturne. Vous avez encore quelques mois pour découvrir ces expositions, et peut-être profiter de la terrasse et de la nouvelle brasserie Lassausaie pour vous régaler !
Entrée plein tarif : 9 €
A noter : nocturne jusqu’à 22 h tous les jeudis soirs // prix réduit à partir de 17 h : 6 € // Entrée incluse dans la Lyon City Card.
MUSÉE DES CONFLUENCES
86 Quai Perrache
69002 Lyon
Site Web : http://www.museedesconfluences.fr/
9 réponses sur « Musée des Confluences »
J’aimerai beaucoup découvrir ce nouveau musée, depuis le temps qu’on en parle ! Les expos ont l’air intéressantes, il faudrait que je vienne faire un petit tour à Lyon 🙂
En nocturne, l’ambiance doit être fantastique et légèrement mystérieuse…
Il m’a l’air intéressant ce musée mais vu le prix que les contribuables ont payé pour qu’il puisse se dresser…. C’est juste écœurant. J’irais certainement faire un tour un jour, mais pour le moment ça me laisse un goût amer. Merci pour la visite en tous cas 🙂
Il a l’air très chouette ce nouveau musée. Si j’ai l’occasion, je le découvrirai avec plaisir 🙂
Je n’y suis jamais allée encore mais il a l’air bien sympa (moi quand je passe à Lyon, je m’en tiens au parc de la tête d’or :D)
L’exposition sur le pôle Sud a l’air super intéressante (les autres aussi, mais c’est le sujet qui me parle le plus). J’avais vu des mini-expos à ce sujet quand je vivais en Norvège, mais celle-ci a l’air plus poussée. Je doute passer à Lyon d’ici Juin, mais je note, on ne sait jamais! Merci pour l’info!
[…] en nocturne du Musée des Confluences, où je n’étais pas encore allée. J’y ai vu les expositions temporaires, très […]
Des amis viendront de Paris pour le week-end de Pâques je pense que je vais les emmener faire un tour au Musée et notamment pour les expos temporaires. Par contre j’ai un peu peur de la foule qu’il risque d’y avoir grrrrr
Nous attendions qu’il y ait moins de monde pour y aller… Vacances de Pâques car le pôle sud donne vraiment envie. Merci pour cette découverte